La tranche de vie d'un jeune étudiant qui se cherche tout en découvrant la vie et qui se trouve confronté à une foule de situations et de sentiments divers... Un livre court mais néanmoins fort et prenant.
J'adore les oeuvres de cet auteur, mais celle ci doit faire partie d'une des mes préférées. le récit est très réaliste et retrace parfaitement cette fameuse "confusion des sentiments" que l'on peut éprouver. Au début de ma lecture, j'avais quand même quelques attentes pour la direction de l'histoire et j'avais peur d'être déçue, étant persuadée que ça n'allait pas aller dans le sens que je souhaitais. Cependant, la fin m'a agréablement surprise.
Un autre Zweig à ajouter à la liste des chefs d'oeuvre. Et pourtant, ma lecture était plutôt mal partie. L'histoire a été lue en deux soirées.
Le premier soir, je me suis un peu ennuyé en découvrant la première moitié du récit. La langue est belle, mais également riche en figures de style, rendant compliqué la lecture à 23h30 après une bonne journée de boulot. Les quelques passages consacrés à Shakespeare et au théâtre anglais m'ont également un peu perdu dans un premier temps.

Et puis, le déclic se passe pendant le deuxième soir. A partir du moment où le héros, Roland, chercher à connaître le secret, on sent quelque chose monter. On se doute bien de ce que cache le professeur tant admiré, mais on ne se doute à aucun moment de la tournure des évènements futurs. La montée jusqu'à la révélation est un véritable tourbillon. Jusqu'au moment où finalement le professeur avoue son secret, et où il confie à son étudiant tant aimé, sa vie qu'il n'a raconté à personne. J'admire profondément la manière dont Zweig tait une grande partie de l'histoire de cet homme, en ne racontant finalement que quelques brefs passages, se concentrant plutôt sur les émotions provoquées chez Roland à l'écoute de ces révélations. Et à l'image d'autres romans de Zweig, les toutes dernières phrases sont justes sublimes, et viennent clore l'histoire de la plus logique et belle des manières.

La Confession des Sentiments est un bijou de pudeur, de subtilité et d'émotion, toujours aussi moderne et percutant, presque 100 ans après sa sortie. La grande grande classe Stefan.
Un style impeccable, une histoire étonnante, comme toujours chez Zweig que j'adore.
Un sujet délicat pour l'époque, traité magnifiquement par Stefan Zweig. Plus que la confusion, c'est la clarté des sentiments que l'auteur révèle ici avec un talent incroyable.
Zweig démontre une fois encore, si cela restait à prouver pour certains sceptiques (oui, dans le fond, c'est de vous que je parle), que la littérature germanophone "formait", plus ou moins "sur le tas", ses meilleurs auteurs romantiques ou néoromantiques (ou plutôt postromantiques ?). L'auteur, le long de ses pages, déchaîne un torrent de passions qui s'entremêlent les unes aux autres, de la colère la plus basse à l'amour le plus idéal, tout en brisant les tabous d'une société sombrant de plus en plus dans la réaction sociale et qui finira, d'ailleurs, par le pousser à commettre l'irréparable en entendant les bottes noires et bruyantes claquer, au loin, le sol de plus en plus fort.
Il a montré que la littérature "germanique" était au romantisme ce que la littérature française était encore, dans ce temps-là, au naturalisme : une sorte d'élite, une école souvent imitée mais malheureusement trop peu égalée. Cette école, Stefan Zweig en fut l'un des plus grands représentants, aux côtés de Goethe, école à laquelle il ajoute une véritable dimension sociale et une sorte de recul psychanalytique (après tout, c'est l'époque de Freud).

En bref, ce livre est un classique de la littérature : allemand par le romantisme, humain par ses thèmes, universel par sa beauté.
quelle écriture, je ne me lasse pas de zweig!!
Impressionnant avec quelle justesse les évenements se déroulent et finissent par créer cette "confusion des sentiments"!
A relire car je ne m'en souviens pas très bien.