La nouvelle commence par les retrouvailles d'un homme et d'une femme qui ont connu une histoire d'amour étouffée dans l'oeuf. Une dizaine d'années plus tôt, Louis (Ludwig en v. o.) est embauché comme secrétaire particulier par un riche industriel. Il vit chez ce dernier et se lie à la maîtresse de maison. le jour où il doit s'exiler pour gérer un important projet minier au Mexique, une mission de deux ans au plus, ils se promettent de se retrouver. Entretemps, la guerre éclate.

Je me suis (enfin) décidée à lire Zweig, pour la première fois… et peut-être pas avec le bon texte. Je ne suis pas très bon public pour les histoires d'amour, mais les histoires d'amour impossibles peuvent me plaire. Hélas, ce ne fut pas le cas avec celle-ci. Ni le style (trop précieux ?) ni l'intrigue ne m'ont emballée. le personnage principal m'a semblé s'apitoyer sur son sort du début à la fin. À ma défense, cette nouvelle n'a été publiée dans sa version complète qu'une trentaine d'années après la mort de l'auteur (peut-être n'en était-il pas tout à fait satisfait ?). de plus, elle semble un peu moins appréciée que la plupart de ses autres écrits.

Malgré un premier rendez-vous raté avec Zweig, je ne baisse pas les bras. J'ai d'autres livres du monstre sacré dans ma bibliothèque. La confusion des sentiments ou Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme saura éventuellement me charmer, moi aussi.
Si l'écriture de Zweig est toujours aussi belle et fait craquer nos coeurs au moment où l'amour s'affirme comme nous sommes dégoûtés au moment de le consommer, il faut malheureusement constater que la fameuse recette d'étirement de l'auteur, terrible pour les folies et encore plus pour les peurs, ne colle pas au romantisme. Son traitement sur la durée est assez improbable et apporte à l'histoire de ces deux personnages un aspect particulièrement niais en plus d'ennuyant. Cela aurait peut-être pu fonctionner dans un environnement de cloître médiéval mais pas du tout dans l'Europe post-moderne, donnant à l'ensemble un air de sous-Werther raté.
Un homme tombe amoureux de la femme de son patron et celle-ci l'aime aussi mais l'homme est envoyé en mission au Mexique pour plusieurs mois. Puis la guerre vient à son tour bouleverser les espoirs des amoureux.
Cliquez sur le lien pour lire la suite.
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Un peu déçue par cette lecture. Je n'ai pas réussir à saisir la sensibilité dans ce texte.

A mon humble avis, tout le déroulement de l'histoire est résumé dans la présentation de l'ouvrage sur la quatrième, j'ai trouvé que l'on n'en apprend pas plus au cours de la lecture, et que le contenu ne fait que la détailler sommairement avec des descriptions au style trop enrobé à mon goût.

Peut-être qu'il faut avoir lu plusieurs ouvrages de Zweig pour capter son univers.