La rivalité entre deux soeurs, l'une religieuse et l'autre courtisane, fait l'objet de la dernière nouvelle de ce recueil. Dans « Les deux jumelles », Zweig revient au récit enchâssé pour nous narrer l'histoire de Hérilunt le Lombard et de ses deux filles jumelles qui partagent le péché d'orgueil.
« le Créateur a doué les hommes d'un naturel contrariant : ils demandent toujours aux femmes le contraire de ce qu'elles leur offrent. Si elles se donnent facilement ils leur en savent peu gré et affectent de ne priser que la vertu. Par contre, ils brûlent de ravir son innocence à celle qui l'a conservée. L'éternel conflit humain qui oppose la chair et l'esprit ne s'apaise jamais. Cette fois un démon facétieux avait encore compliqué les choses. Car Hélène et Sophie, la courtisane et la sainte, se ressemblaient si fort que personne ne savait plus au juste pour laquelle des deux il brûlait. »
Un conte merveilleux sous la plume magique de Zweig.
Un coup de coeur pour moi ! Ma première lecture de Stefan Zweig et je suis sous le charme j'ai absolument adoré et dévoré Une histoire au crépuscule et je suis convaincue que je la relirais un jour. J'ai trouvé le tout si joliment écrit, un vrai plaisir. Les deux nouvelles sont courtes, moins de 100 pages chacune mais elle valent totalement le détour. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez, en plus dans l'édition à 2€ c'est presque donné.
Lien : https://www.instagram.com/p/..