Payot et Rivages (15/04/2020)
Quiproquos amoureux, complexité des sentiments à l'âge où s'éveille le désir : les deux nouvellles qui composent ce recueil, "Une histoire au crépuscule" (1911), sorte de marivaudage gothique, et "Petite nouvelle d'été" (1906), qui évoquera certainement quelque chose aux lecteurs de La Pornographie de Gombrowicz, parlent de cruauté, d'aveuglement et d'emprise. Brillant et psychanalytique, Zweig y montre qu'aimer et être aimé coïncident beaucoup plus rarement qu'on l... >Voir plus
Que lire après Une histoire au crépusculeVoir plus
Zweig parfait, comme toujours.
On le retrouve ici en fin analyste de l'adolescence et en particulier des tourments révolutionnaires et bouleversants des premiers émois physiques sur le corps en transformation, dans une veine sensuelle assez rare chez l'auteur.
La nouvelle titre est déroulée comme un long rêve érotique dont le jeune Bob, pris par surprise par une énigmatique amazone, ne se remettra jamais vraiment.
La seconde dans l'édition que j'ai eu en main, "Petite nouvelle d'été", est assez cruelle dans la mise en scène d'un homme mûr qui se joue des sentiments naissants d'une toute jeune fille.
Quel orfèvre, ce Stefan Zweig! Je ne m'en lasserai jamais.

En quelques pages, Stefan Zweig fait passer son personnage par tous les tourments de l'amour : la découverte, l'attente, le désespoir et la désillusion.
Ce schéma se retrouve dans les deux nouvelles qui composent ce recueil.
Si la première est finalement assez classique, la seconde est le fruit d'un narrateur cruel qui n'hésite à faire preuve de cynisme pour mener une expérience au détriment d'une jeune fille pourtant bien sage.
Stefan Zweig sait bien mener les courts récits. Son regard aiguisé trace les contours de la situation avec précision et piquant. Il immerge le coeur et les sens de son lecteur jusqu'à la fin qui porte le double sens de la chute.
Un jeune homme de 15 ans passe ses vacances d'été dans le manoir de sa tante et de ses cousines. Il s'y ennuie, car il ne fait pas encore partie des hommes et les femmes changent de sujet de conversation s'il se mêle à elle. Un soir, quand il se promène dans les jardins, une jeune fille s'approche, l'embrasse et s'enfuit. le lendemain, même rencontre. Ce jeune homme passera la suite de ses vacances à se demander quelle cousine agit ainsi, ce premier amour jouant avec ses sentiments jusqu'au bout. La petite nouvelle d'été est la charmante histoire d'une jeune fille qui n'est pas encore en fleur, mais qui bourgeonnera sous l'effet de lettres d'amour écrites… par un vieux monsieur qui joue avec ses sentiments. du très joli Zweig.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

Tout ce qui lui pesait jusqu’alors est tombé, l’ivresse, le frisson, la convulsion de la possession, la colère du secret défendu : l’amour l’enserre entièrement avec la suave douceur de la mélancolie, un amour presque sans désir et pourtant déjà tout-puissant.
L’eau bruisse, argentée, et il ne peut s'empêcher de penser aux larmes de la jeune fille. Peut-être est-elle à présent toute seule dans sa chambre, à méditer, peut-être la seule à l’écouter est-elle cette nuit qui chuchote, qui épie tout le monde et ne console personne.
Tu vois, je ne voulais pas que ce récit soit sombre et nostalgique, je voulais seulement te raconter l’histoire d’un garçon que l’amour assaille soudain - son propre amour et celui d’une autre. Mais les histoires qu’on raconte le soir débouchent toutes sur la route discrète de la nostalgie. Le crépuscule se dépose sur elles avec ses voiles, toutes la tristesse dont est chargé le soir déploie au-dessus d’elles une voûte sans étoiles, l’obscurité s’insinue dans leur sang et tous les mots lumineux et colorés qui les portent ont alors un son aussi plein et aussi lourd que si elles sortaient de notre existence la plus intime.
Oui, à présent, j’en suis certain, c’est bien en haut, en Écosse, car c’est le seul endroit où les nuits d’été sont si lumineuses que le ciel brille, laiteux, comme une opale, et que les champs ne s’assombrissent jamais, si bien que tout paraît briller doucement de l’intérieur et que seules les ombres s’abattent sur les surfaces claires comme de gigantesques oiseaux noirs.
Mais de toute façon, dans la vie, si on ne touche pas au moins une fois le fond, si on n’arrive pas à comprendre à quelle part de soi on tient vraiment, alors on grandit sans même savoir ce que c’est que le bonheur. Moi, je trouve que j’ai eu de la chance !