Passionné de l'Histoire, je connaissais quelques passages de la vie de Marie Stuart, notamment sa dispute avec la reine d'Angleterre.

Dans ce livre, à part les événements historiques il y a aussi une analyse psychologique de Marie Stuart ce qui explique quelques décisions que la reine a prises.

À la fin, j'ai eu envie de lire la biographie de Marie Antoinette écrite par le même auteur.

L'empathie de Zweig pour l'héroïne résonne à chaque page. En parcourant cette biographie, je m'aperçois que Zweig est fasciné par le destin tragique de Marie Stuart ; visiblement, il préfère Marie Stuart à l'autre reine, Elisabeth I.

J'ai particulièrement aimé les pages où l'auteur dresse un parallèle entre les vies de ces deux têtes couronnées. Ces pagesforment un résumé, elles mettent en perspective leur destinées, il s'agit notamment de la place de ces deux reines dans l'histoire. Ce sont les dix pages au début du chapitre « Grand marché matrimonial politique ».

L'art du portrait et le don de mettre à nu les ressorts psychologiques – du grand art. L'histoire devient roman.

Un détail qui m'a gênée sur la quatrième de couverture : il est écrit que Zweig a mené une enquête rigoureuse. Ce n'est pas le cas, à mon avis, car la vie de Marie Stuart comporte des moments particulièrement controversés. Il faudrait être un grand expert pour une telle enquête historique.
Mise à part une misogynie et un parti pris certain, ce livre était très intéressant ! Toutes les étapes de la vie de la reine d'Ecosse sont habilement amenées et très agréables à lire.. J'ai rarement appris autant de faits dans un seul ouvrage. Sa vie était tellement romanesque qu'elle est souvent utilisée pour des oeuvres fictives qu'on arrive plus à démêler le vrai du faux, ce livre permet de faire une partie du travail. Je le recommande vivement !
Quelle vie ! Marie Stuart n'a rien à envier aux plus belles héroïnes de roman. Elle a tout connu dans sa vie. le plus beau avec un mariage des plus somptueux avec le dauphin Francois II, puis elle devient Reine de France et vit dans le faste des chateaux et de la Cour du Roi de France. Elle n'a pas le temps de profiter de tout ce luxe, que la voilà de retour en Ecosse, veuve. Mais Marie a grandi et son caractère s'affirme. Elle est une femme passionnée, elle écoute plus souvent son coeur que sa raison pour son grand malheur. de mauvais choix et la descente aux enfers commence. Mais elle saura rester digne et fière, c'est ce qui la rend si charismatique malgré ses erreurs.
Je m'attendais à quelque chose de plus romancé, certainement parce que jusque là je n'avais lu que des romans de Stefan ZWEIG. Mais malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture, et s'il y a bien une chose de sûr c'est que Marie Stuart ne peut pas laisser indifferent !
Passionnant : le point précis où la biographie rejoint le roman.
Stefan Zweig nous livre une biographie de Marie Stuart sous la forme d'un roman mais très souvent décrit avec ses explications. On retrouve vraiment la recherche psychologique des personnages historiques. Je me suis instruite du début à la fin. Malgré l'atrocité de l'Histoire, des religions, du pouvoir, quelle Dame ! Je serai curieuse de lire quelque chose sur Elisabeth maintenant. J'ai d'abord opté pour l'histoire de l'Écosse. Mais l'Histoire de ces deux pays en général sont à connaitre !
Il est peut-être un peu superflu de faire l'histoire d'une biographie. Mais comme avec Balzac, Stefan Zweig fait de la biographie de la personnalité choisie un véritable roman. Ou bien il choisit des personnages dont la vie se prête bien à cet exercice.

Car Marie Stuart a eu une vie intéressante. A chaque grand moment de sa vie, elle s'est retrouvée en opposition avec les valeurs de son époque. Mariée très jeune à un roi qui est aussi mort jeune, elle s'est habituée très tôt aux fastes de la couronne. Toute sa vie elle va chercher à redonner de la vigueur au royaume d'Écosse mais ça sera toujours en complotant contre la reine d'Angleterre. Sa vie privée aura aussi une grande influence sur le personnage qui restera dans l'histoire. Marie Stuart n'est pas la femme d'un seul homme. Quand sa vie se finit, on se rend compte qu'elle n'aura jamais choisi le bon : l'un est un mal dégrossi qui cachait bien son jeu et qui finit assassiné dans l'explosion de la maison où il avait été exilé, l'autre est l'homme qu'elle aurait dû connaitre dès le début mais qui se retourne contre elle pour l'amener à l'échafaud.. Car à trop vouloir l'impossible et à s'opposer à Elisabeth, les nobles écossais finissent par l'amener à la décapitation. Zweig a réalisé un travail d'enquête approfondi sur le complot qui a condamné Marie Stuart. Par contre c'est peut-être sexiste de considérer qu'elle s'est laissé guider dans ses décisions par la passion. L'influence de l'époque sûrement. Après les personnages masculins sont bien chargés notamment son deuxième mari . Décrit comme il est, il donnerait sûrement envie à n'importe quelle femme.

C'est une biographie dans laquelle j'ai eu plutôt du mal à rentrer. Peut-être le temps de se réhabituer à un style et à une traduction un peu vieillots. Mais une fois que l'on est dedans , on redécouvre L Histoire en suivant la destinée d'un personnage marquant.
Voilà une reine que je ne connaissais quasiment pas. Lorsque je suis tombé par hasard sur ce livre à 0,50€ dans un vide grenier, je n'ai pourtant pas hésité, curieux de découvrir le destin de celle qui fut Reine d'Ecosse et Reine de France, prétendante au trône d'Angleterre.

Stefan Zweig a le mérite d'écrire ici une biographie qui se lit comme un roman. Il est tellement impliqué dans son récit et imprégné de ce personnage au destin si singulier, que l'on sent dans son écriture toute la souffrance de Marie. Il n'hésite pourtant pas à pointer du doigt ses défauts et ses erreurs, ne tombant jamais dans le parti pris pour celle qui est "l'héroïne" de son livre.

Bien au contraire, l'auteur ne dissimule pas ses erreurs de jugement, ne lui trouve aucune excuse, mais analyse comme un psychanalyste les raisons ayant pousser cette femme au bord du vide.

Le récit est clair, approfondi sans être érudit, facile à comprendre même pour un néophyte en Histoire.

Seul défaut, ce livre a été écrit en 1938, et cela se sent dans la manière dont l'auteur parle des femmes, notamment dans la rivalité entre Elisabeth et Marie qu'il résume à un crêpage de chignon purement féminin...on ne peut pas vraiment le blâmer pour ça, l'époque était ainsi.
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
Il fallait un esprit libre et le grand talent de Stefan Zweig pour rendre à Marie Stuart, reine d'Ecosse à six jours et de France à dix-sept ans, sa dimension tragique et romanesque. Quelle belle lecture.
Bouquin trouvé dans la bibliothèque de mes grands-parents.
Pourquoi ai-je pris cet ouvrage ?
L'édition (datant de 1972) propose comme 1ère page, un fond de tissu en carreau noir et rouge qui m'a attiré et puis mon inculture sur le monde de la royauté et des personnes.

Alors je me suis lancé dans ce roman et je dois avoué que j'ai beaucoup aimé lire ZWEIG.
Je trouve que son écriture est très fluide, simple et sans difficultés.
On en apprend beaucoup sur l'histoire de l'Ecosse et de l'Angleterre, de la rivalité entre Marie Stuart et Elisabeth 1er.
Bref, je recommande vivement car ça m'a mis une claque.

Dans ce cas pourquoi 4/5 et pas 5/5, car certains passages sont un peu longuet, et peuvent être raccourcis.
Mais dans l'ensemble, le roman est vraiment passionnant !