Nous avons ici un pan d'histoire Écossaise décrite avec une minutie d'orfèvre. Il faut saluer les recherches de l'auteur, le travail réalisé pour restituer au maximum les personnages, la situation et nous remettre dans le contexte de l'époque. Il n'avait pas Internet ni accès à des bibliothèques aux facilités dont nous bénéficions actuellement.

Il va rechercher la psychologie de chaque personnage. J'ai constaté l'affection de l'auteur pour ses protagonistes. Il les admire. Nous ne pouvons absolument pas juger des personnages, de leur manière de penser avec nos repères actuels et modernes.

Chaque lecteur peut y trouver son compte. Je pense tout récit est subjectif et toutes les histoires sont racontées selon le point de vue de celui qui la rapporte. Il ne faut pas s'attacher uniquement au fait que c'est un grand nom qui a écrit, connu pour d'autres chef-d'oeuvre, il faut aussi s'attacher à l'intérêt que l'on a pour le personnage pour l'histoire en général que le récit va nous apporter.

... la suite sur le blog
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Je préfère Zweig en auteur de roman qu'en biographe après cette lecture mais je me laisserais peut-être tenter par la biographie de Marie-Antoinette un jour prochain...
Après avoir regarder la série reign j'ai eu envie d'en apprendre plus sur la vie de cette femme. récit passionnant une vie trépidante l'histoire n'a rien à envier à la série