AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tuan Charlie tome 1 sur 4
EAN : 9782865643271
Média 1000 (05/12/1997)
3.47/5   19 notes
Résumé :
« Il y a des morts qu’on ne doit pas déranger. »

« Ils avaient violé les tombeaux. Ils avaient forcé et fouillé les douze sarcophages. Ils les avaient laissés défoncés, le ventre ouvert au ciel.
Je leur avais dit de ne rien toucher. Les Dieux sont témoins que j'ai tenté de leur expliquer.
Je savais, moi, qu'il y a des morts qu'on ne doit pas déranger. »

Quand un archéologue et sa fille lui ont proposé une importante somme ... >Voir plus
Que lire après Tuan Charlie, tome 1 : MaléficesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Brièvement, Maléfices, le premier tome des aventures de Tuan Charlie, c'est l'histoire d'une profanation de cimetière au fin fond de la jungle. Une sorte de remake de « Ils sont fous ces sorciers ». Façon baroudeur de l'extrême. En fait, profaner des sépultures vieilles de plus de 1000 ans, cela sonne presque comme du Cthulhu. Sauf que rien ne vient des profondeurs.

Entre Jean Léfèvre, les Grands Anciens, Aguirre et Howard Carter, nous avons Tuan Charlie, un baroudeur occidental perdu quelque part en Indonésie. Tuan Charlie, aka Cyzia Zÿke. le gars Zÿke, il aime se mettre en scène dans ses romans et nous faire croire à ses histoires.

Ici, l'auteur nous produit un court roman très convenu, où le héros sent les choses venir, refuse de prendre sa part de butin volés aux morts, et assiste en spectateur impuissant à la malédiction. C'est fait avec le rythme habituel à l'auteur. Un rythme cher aux romans de gare et aux lectures hyper faciles. Par de choses superflue chez le pote Zÿke. On ne flirte pas, on s'enfile. On ne mange pas. On ripaille. On ne meurt pas, on se gangrène jusqu'à plus soif... On ne jure pas, on blasphème. Etc. Vous avez saisi l'affaire. On ne nous épargne aucun détail sordide, aucune répétition malséante ou aucune obscénité gratuite. C'est d'ailleurs là, cette gratuité, un des points faibles les plus retentissant du roman.

Cela dit, par rapport à ce que j'ai déjà lu de l'auteur, j'ai trouvé le ton plus respectueux des peuples indigènes. J'en étais resté à davantage de racisme que dans Maléfices. Mais Zÿke est surtout là pour en mettre dans la vue en disant au lecteur « j'ai tout vécu », « j'ai eu mille vies dont une seule heure est plus palpitante qu'une de vos années », ou encore « t'as vu, j'en sais des choses ». Car souvent l'érudition de Zÿke façon explorateur des temps moderne n'ajoute pas énormément au récit. Ce sont des petits points qui tombent à plat sans vraiment apporter quelque chose à l'intrigue.

C'est dommage, car sans atteindre des sommets, les aventures de Tuan Charlie auraient pu me divertir de manière plus satisfaisante, si Zÿke n'avait pas eu recours à de trop faciles ficelles et à des enchaînements aussi prévisibles. J'ajouterai que je l'ai lu en roman et non en BD.
Commenter  J’apprécie          62
Trop c'est trop : trop trash, trop gore, là j'ai failli abandonner en cours de route. M'ont maintenue en selle les talents de conteurs de Zykë / Poncet, la narration efficace et rythmée, les personnages croqués avec un réalisme saisissant, l'origine vécue de ces quatre histoires extrapolées à leur paroxysme mais étayées par une indéniable connaissance des lieux et des ambiances. Malgré l'écoeurement et la lassitude ressentis devant la répétition des mêmes outrances, l'intensité des récits m'a quand même happée jusqu'au bout.


Dans cette série de quatre histoires, où ma préférence va nettement pour Dust, Zykë met en scène son avatar : Tuan Charlie, aventurier à son image (à la puissance dix), chef d'expéditions en compagnie d'hommes de sac et de corde, confronté au mal absolu, et qui parvient toujours à s'en sortir au prix d'un courage et d'une force incomparables alors que tous crèvent autour de lui. Pilleurs de tombes dans la jungle de Bornéo, prisonniers d'une tribu dégénérée et sanguinaire du Triangle d'Or, confrontés à la haine raciste des Australiens blancs du Queensland pour les aborigènes, ou naufragés sur un îlot désert d'Océanie après une dramatique pêche à la perle, les protagonistes vivent à chaque fois une plongée en enfer. C'est noir, violent, cruel et abject jusqu'à l'outrance. Et pourtant bâti sur un fond de vérité qui empêche de sourire et de prendre ses distances.


Les qualités littéraires de Zykë / Poncet sont toujours là, indéniablement, mais là j'ai frisé l'overdose de sexe et de violence.


Je n'ai aucun mal à imaginer Tuan Charlie dans une bande dessinée ou un jeu vidéo pour adultes très avertis.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          60
Peut-on mettre moins de 5 étoiles quand on est pris au point d'en oublier de dormir et manger?
Cizia Zyke est un vrai champion pour raconter des histoires qui semblent si vraies.

C'est le premier des 4 Tuan Charlie, recruté pour une expédition dans la jungle de Bornéo suivie par la mort des membres ayant profané les scépultures.

Et Tuan, le narrateur, reste si généreux, humble et fort à la fois.

C'est vraiment beau!
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Cizia Zykë (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cizia Zykë
« Alma », la bande-annonce. L'ultime roman inédit de Cizia Zykë.
Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume. La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ? L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.
Roman disponible le 6 septembre 2018 (papier & numérique).
+ Lire la suite
autres livres classés : profanation de tombesVoir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}