Horwath (01/01/1900)
ce livre historique a été publié une première fois en 1838, il a été écrit sous la direction de Léon Boitel par les collaborateurs de la Revue du Lyonnais, revue historique, avec des gravures de H. leymarie. ce livre a été réédité en 1980, sans doute en édition limitée.
Que lire après Lyon ancien et moderneVoir plus
ce livre écrite par les collaborateurs de la revue du lyonnais sous la direction de Léon Boitel, édition limitée, gravure de H leymarie, première édition en 1838, rééditée en 1980; est un joyau pour les passionnés d'histoire.
"depuis quelques temps, il est de bon ton de médire de notre patrie. IL n'y a pas un genre de reproches qu'on lui ait épargné ; pas une injure qu'on ne lui ait adressée, pas une calomnie qu'on ne lui ait jetée à la face. On a exagéré ses défauts, sans lui tenir compte d'une seule de ses qualités. on en a fait une ville prosaÏque et monotone ; une ville, que dis-je ? Un grand village, triste et mesquin... C'est par ses mots de LEYMARIE que commence ce livre ..On y trouve l'histoire des monuments de LYON, les aqueducs romains, les abbayes, les églises, couvents, bibliothèques, collège, hospice, l'aumone générale, ponts et la vie des lyonnais, l'occupation romaine, les martyrs chrétiens, la grande peste, la révolution, les orphelins, l'enseignement, les arts, les cimetières et les inhumations, merci à la médiatheque du rhone de nous permettre la lecture de ce livre.