AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020236119
155 pages
Éditeur : Seuil (03/02/1998)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Le petit livre que voici est écrit par un Chartreux dont le nom ne nous est pas révélé.
Il comprend une "Introduction à la vie intérieure" ainsi que six sermons prononcés, entre 1940 et 1943, par l'auteur à l'intention des moines de son abbaye.
On trouvera difficilement - et dans un aussi mince volume - à la fois autant d'élévation et tant de simplicité. Méditations sur le plan divin, conseils sur les méthodes d'oraison, inscription de la vie spirituel... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Helene1960
  26 novembre 2014
Pour cette critique, je me contente de citer un passage du livre qui me semble résumer parfaitement la vie de solitude et de renoncement choisie par les moines chartreux.
"Lorsqu'il s'agit d'exprimer l'esprit de notre vocation et de préciser les conditions dans lesquelles nous devons la vivre pour qu'elle soit communion entre nous dans l'unité divine, on revient toujours à la pratique de la solitude et du silence. Une certaine capacité de silence extérieur et intérieur est requise pour que les âmes puissent se recueillir et se retrouver l'une l'autre dans le coeur de Jesus et de Marie."
Commenter  J’apprécie          20
gabylis
  22 décembre 2015
Des paroles emplies de profondeur, à méditer en y revenant régulièrement…A piocher au fil des jours, pour mieux entrer dans l'intériorité et la relation personnelle à Dieu.
Commenter  J’apprécie          50
Dubsjp
  08 septembre 2020
Voilà un ouvrage fort utile à la vie surnaturelle. Des idées claires et simples, des rappels édifiants, des mots encourageants, bref un texte lumineux qui fortifie la foi et apaise l'âme. Il y est question de calme, de douceur, de patience, de silence, de confiance, d'humilité autant de vertus indispensables à notre édification et notre union avec "Celui qui est, qui était et qui vient".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Helene1960Helene1960   19 novembre 2014
On a dit que la douceur était le résumé de toutes les vertus chrétiennes : elle est faite surtout de patience et de bienveillance, de respect et d'amitié pour toutes les âmes, et même pour tous les êtres, puisqu'une personne douce est douce envers les choses comme envers les hommes.
Commenter  J’apprécie          80
Helene1960Helene1960   07 décembre 2014
...il chemina toujours sous les yeux du Tres-Haut, pour faire sentir la clarté et la beauté d'une vie vraiment offerte à Dieu.
Mais nous aussi, nous le regardons; il nous révèle son vrai visage, qui est celui de l'amour. Nous n'avons plus peur, nous ne sommes plus obligés de détourner les yeux...
Commenter  J’apprécie          30
DubsjpDubsjp   27 août 2020
Notre-Seigneur nous dit que le Royaume de Dieu est parmi nous (Luc 27 : 21).
Non seulement parmi nous, mais au plus intime de notre être : « Celui qui m’aime, gardera ma parole, et mob Père l’aimera, nous viendrons en lui et nous établirons en lui notre demeure » (Jean 14 : 23).
Nous oublions malheureusement trop ces vérités. Il y a bien des âmes qui, dans l’Église, s’efforcent de vivre honnêtement, et cherchent à se rapprocher d’un certain idéal de pureté morale, mais combien peu savent se tenir élevées dans la foi, soutenues par l’espérance et embrasées de charité, pour participer complètement à la vie que Jésus veut nous communiquer.
(page 11 - Introduction)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DubsjpDubsjp   11 septembre 2020
Dieu est esprit pur. Il a donc intelligence et volonté, et Il a créé à sa ressemblance des êtres qui ont aussi l’intelligence et la volonté, afin qu’Il pût, non seulement être présent en eux comme en toutes choses, mais - en les élevant à l’ordre surnaturel par la grâce - se communiquer à eux tel qu’Il est.
Ainsi Dieu est présent dans les choses matérielles, et leur donne l’être naturel ; dans les créatures raisonnables, Il a voulu, par une générosité toute gratuite, être présent de telle sorte qu’Il ne leur communique pas seulement l’être naturel, mais son ÊTRE A LUI, qu’Il les divinisât.
(pages 30-31)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DubsjpDubsjp   14 septembre 2020
La foi est un guide sévère, mais infaillible ; elle ignore les concessions et les calculs, elle ne mesure pas les obstacles : derrière le voile des apparences, elle devine déjà la vérité éternelle, la victoire de Jésus : « Voici la victoire qui triomphe du monde : c’est notre foi » (I Jean, V, 4).
Elle espère en dépit de tous les facteurs humains qui cherchent à ralentir ou à briser son élan, selon ce que l’Apôtre dit du Patriarche Abraham : « Il n’a pas hésité, il a pris force dans la foi, il a espéré contre toute espérance » (Rom., IV, 18-20).
(page 23)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ordre religieuxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1326 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre