Courte biographie sur une icone noire la première esclave noire à avoir été publiée en occident !
Que lire après Phillis Wheatley (1753-1784)Voir plus
Je continue ma recherche de courtes biographies de femme étonnante, et voici une icone noire, l'étonante esclave si intelligente que le couple progressiste qui l'a acheté, remarquant son incroyable intelligence, a décider de lui donner la même éducation qu'à leurs propres enfants, et elle ira bien au-delà, puisqu'elle deviendra une icone de la défense du droit des noires, aussi connue aux USA que la légendaire Rosa Parks qui a bravé un règlement de transport en commun, ici c'est une jeune fille douée pour l'écriture qui sera éduqué et considéré comme faisant partie de la famille par ceux qui en avait fait l'acquisition... déjà que cela relève du miracle qu'elle est survécu au transport, mais elle n'est pas la seule enfant miraculée, d'autres enfants survivront par miracle et certains de grands résistants pour la liberté des noires !
Et malgré la protection de sa nouvelle famille, elle ne sera pas éditée aux USA, mais à Londres, et encore, il lui faudra prouvée devant un jury que c'est bien elle l'autrice des écrits.... elle sortira vainqueur de cette lutte juridique, et haut la main encore.... Ces détracteurs en seront pour leur frais ! Tant pour le féminisme que pour le droit des noirs, un personnage à connaître !

Les deux enfants du couple Wheatley, l’aînée Mary et son petit frère Nathaniel, apprennent à Phillis
l’anglais, la lecture et l’écriture. John et Susanna, connus pour être relativement progressistes, soutiennent
cette éducation inhabituelle pour une fille et plus encore pour une esclave. Malgré son statut, Phillis
s’éduque, apprend le latin, le grec, étudie la Bible, l’histoire, la poésie et se met à écrire. À l’âge de treize
ans, elle écrit son premier poème, l’histoire de deux hommes qui manquent se noyer en mer, qui est publié
dans le Newport Mercury. Son talent est indéniable et les Wheatley l’encouragent à le développer, la
délestant peu à peu des tâches ménagères pour lui permettre de se consacrer à la poésie.