Lito (10/04/2014)
3.38/5   4 notes
Aujourd'hui Tibou préfère aller jouer avec Noé que de s'intéresser au pot que lui présente maman. Seulement quand il tombe sur une crotte par terre, Tibou comprend, en imitant son chat Minou, l'intérêt de la propreté.
Que lire après Tibou et son pot Voir plus
J'ai reçu le roman suite à participation à la Masse critique et ça n'a pas traîné, dans la journée il était lu. C'est un livre pour les plus petits de 1 à 3 ans. le roman est cartonné avec des pages plastifiées bien épaisses, donc il est plutôt « costo » et bien adapté aux petites mains.
Je ne connaissais pas la collection des Tibou. Ce petit ourson est donc le héros d'une petite série d'une bonne dizaine de livres.
Alors le sujet est un grand classique « le pot » et la propreté. Tous les héros de collections ont une histoire sur le sujet (Tchoupi, Petit ours, Caillou, Loulou…) on comprend bien la raison c'est une étape importante, parfois délicate que l'apprentissage de la propreté et les héros préférés de nos enfants sont donc bien indiqués pour en parler et montrer l'exemple. le petit point original de cette histoire serait le parallèle et la mini « enquête » (vraiment mini, on parle de 20 pages et d'une tranche 1/3 donc c'est très simple) d'un caca trouvé dans le jardin qui serait l'oeuvre du chat de Tibou. Habituellement les histoires sont plus centrées sur le pot lui-même, pourquoi, à quoi ça fait penser, pourquoi le petit héros veut y aller (ou pas)… Pour laisser la principale concernée jugée, ma fille a lu le roman sans souci elle a posé des questions je pense qu'elle a bien aimé cette petite histoire mais pas de coup de coeur non plus. Soit parce qu'elle ne connaissait pas encore « Tibou », soit parce que l'histoire n'est pas très drôle ou surprenante, elle ne m'a pas non plus demandé de lui relire plusieurs fois comme elle fait souvent.
Les dessins sont mignons tout plein un peu dans un style naïf, sans être non plus trop générique (ils ont par exemple plus de style et proposent des illustrations plus mignonnes que les « Petit ours brun » très rigide dans les attitudes).
Un petit roman mignon pour vos 2 ans, je dirais, qui découvrent le pot. Passé les 3, préférez peut-être une autre histoire plus drôle ou plus atypique, mais pour une découverte sur le sujet c'est un petit ouvrage sympa pour moins de 6€.
J'ajoute que je connaissais l'auteur, Mireille d'Allancé, par son roman « Grosse colère » qui pour le coup pour moi est quand même beaucoup plus sympa à avoir dans la biblio de vos loulous.
Grâce à la dernière Masse Critique organisée par Babélio, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour Tibou et son pot. Je remercie les éditions Lito d'avoir acceptée et pour l'envoi très rapide et très soigné !

Ce livre a attiré mon attention car ma princesse est en plein apprentissage de la propreté et il est vrai que je rencontre quelques soucis avec cela. Tête de mule qu'elle est, je me suis dit que des histoires autour de cela où les petits héros décident et arrivent à le faire pourrait la motiver.

Tibou, petit ourson qui découvre la vie, est aussi en âge d'aller sur le pot, mais il n'est pas bien décidé et préfère jouer avec son ami. Mais lorsqu'il joue dans le jardin, il s'apperçoit qu'il y a plus propre que lui....

Ma fille étant fan des animaux, elle a adoré voir ce petit ourson, même si elle n'a pas tout compris à l'histoire, les illustrations ont fait un énorme boulot et elle m'a redemandé une lecture avant de dormir. Il est vrai que les dessins sont simples et donc l'enfant n'a aucune difficultés à comprendre ce qu'il voit : Tibou, le pot, le chat, etc. Pour les plus jeunes, c'est parfait et le parent n'a pas besoin d'expliquer longtemps le contexte.
Les plus grands apprécieront les textes courts qui vont droit au but. J'ai souris avec le petit rebondissement de la fin, qui mélange le sérieux et l'amusement.
Comme toujours, le fait de pouvoir rencontrer divers personnages avec des interventions courtes m'amuse beaucoup lors des intonnations de voix et là entre Tibou, sa maman et Noé, je me suis régalée.

En résumé, je suis ravie d'avoir pu faire connaissance avec Tibou, ma fille en est ravie et je pense qu'un petit déclic peut se produire pour elle, mais je suis surtout contente d'avoir fait connaissance avec une nouvelle maison d'édition et son équipe (auteurs et illustrateurs) que je suivrais de près !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Tibou apprend à aller sur le pot.
Le livre est bien illustré. Les couleurs sont basiques et belles. Ce que je trouve bien, c'est que tu peux laver les pages si elles sont salies.
Je recommande cette jolie histoire.

- Aujourd'hui, dit maman, tu vas aller sur le pot.