Ombres Sombres tome 1 sur 1
Vérones Edition (30/03/2015)
L’Homme naît innocent. Ce n’est qu’au contact de ses congénères qu’il se corrompt, à en devenir parfois inhumain. Ou peut-être justement est-ce cette corruption qui le rend complètement humain… Pendant la seconde moitié des années 70, en région parisienne, Paul, un adolescent sans histoires de 14 ans et qui avait deux rêves dans la vie : devenir paléoanthropologue et se marier avec sa petite copine Sophie, en fit la triste expérience, pour son plus grand malheur. To... >Voir plus
Que lire après Ombres Sombres, tome 1Voir plus
Et bien pour un premier roman....

Lorsque Vérone Editions m'a proposé de lire ce livre, j'ai accepté. Je ne sais pas, la couverture m'appelait, le synopsis était prometteur. Et je sais que souvent, ce sont des premiers romans. Et même si quelque part, on se casse souvent les dents avec un premier roman, parce qu'il y a des couacs, c'est toujours un peu à l'état brut. Et bien j'aime bien y jeter mon oeil parce qu'on trouve parfois de belles pépites. Et c'était le cas ici. J'ai lu ce roman en un week end, et j'ai mis du temps avant de vous en parler. Pourquoi? Parce qu'il m'a rendue malade, il m'a fait passer par des états émotionnels assez forts et je dois dire que cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas touchée à ce point.

Mais c'est bien un premier roman. Petruccio dell'Ava a pris comme personnage Paul dell'Ava, ce qui fait que je me suis bien demandée pendant les trois quart du bouquin si ce n'était pas un livre auto biographique. Et puis, le Paul, il est un peu trop parfait. Des fois, on entre dans des réflexions un peu bof, cela ne sonne pas si vrai. Pareil pour les dialogues. Vous pensez sûrement que cela va avoir de l'importance, que cela va vous énerver pendant la lecture ? Nan. C'est franchement un premier jet et je pense que l'auteur, en s'exerçant un peu (donc en écrivant d'autres livres, comprenez moi bien) va gommer tous ces petites coquilles. Parce que franchement, vous oublierez bien vite tout cela en lisant l'histoire.

Nous avons tous rencontré ou été un Paul dans notre vie.

Je pense que c'est un peu cela le truc. C'est que Paul est un garçon mature, intelligent, non conventionnel et, lorsqu'une forte tête arrive dans sa classe sous le prénom de Martin, je crois. Il devient victime de Bullying. Alors oui, je sais, tout le monde commence à en parler dans la presse, dans les livres. C'est remâché peut être. Peut être oui. Mais quand j'étais collégienne et que j'en étais victime. Personne n'en parlait. Je pensais juste être le souffre douleur d'une classe voire d'une école entière. Et peut être que l'écriture est encore un peu maladroite par moment, l'analyse de la situation ici, dans ce roman, est criante de justesse. C'est aussi pour cela que je me suis demandée si ce n'était pas une autobiographie.

Un jeune garçon devient le souffre douleur d'un groupe de collégiens. Ils le maltraitent de toutes les manières jusqu'à ce que cela aille trop loin. Et le pauvre Paul ne veut rien dire que ce soit à la Police ou à ses parents. A personne. Et vous allez me dire qu'il est un peu bête le Paul de se laisser faire comme cela. Et je vais vous dire ce que reflète le roman, et ce qui est réel, tangible comme ceci. Lorsque vous êtes victime de harcèlement scolaire, vraiment, il n'y a pas de vraie solution. Parce que cette situation, c'est notre part sombre en nous même. D'où le titre vraiment bien choisi. En effet, il y aura toujours des gens pour martyriser d'autres gens. C'est horrible, mais c'est la nature humaine. Et on peut tout faire pour les raisonner. Il n'y a rien qui fonctionne à part leur propre limite.

Et donc bourreau reste bourreau toute sa vie ?

Non. Ni martyrisé reste martyrisé toute sa vie. Car quand on dépasse la limite de quelqu'un, cela se répercute. de différentes manières, je le conçois. Et on est changé à jamais, comme le montre la vie, la vraie mais aussi ce livre. Et c'est pour cela que ce roman m'a retournée comme une vieille chaussette, au point que mes amis m'ont clairement demandé ce que j'avais. Je ne pouvais pas leur dire que j'étais mal à cause d'un bouquin. Parce que je n'ai pas encore tous les mots pour ce que j'avais subi à l'époque. Je ne pouvais pas dire que je pleurais pour Paul et pour son bonheur perdu.

Non. J'ai fait comme avant : j'ai avancé en serrant les dents. Et je me suis dit que lorsque le tome 2 sortira, je le lirai bien, en souhaitant toute bonne continuation à l'auteur. Grand merci encore à Vérones Editions pour la découverte.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..