AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782810706266
286 pages
Éditeur : Presses universitaires du Midi (01/01/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Pixinguinha, ou la singularité d’une écoute retrace le parcours du compositeur, instrumentiste et arrangeur Pixinguinha, de sa formation musicale dans les cercles de choro cariocas jusqu’à sa consécration dans l’industrie phonographique des années 1920 et 1930. Cet ouvrage se penche également sur la formation de la musique populaire urbaine au Brésil, issue de la fusion des danses européennes et des rythmes afro-brésiliens. Flûtiste virtuose et compositeur inspiré, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
FredMartineau
  27 juillet 2019
Pixinguinha ou la singularité d'une écoute mène sur les traces d'un musicien brésilien célèbre au début du vingtième siècle à qui l'on attribue la paternité du choro, en tant que style musical populaire au Brésil. Artiste de génie, Pixinguinha, que je ne connaissais pas avant d'avoir ouvert ce livre, était compositeur, instrumentiste et flûtiste virtuose, arrangeur et a participé à la naissance de l'industrie musicale de son pays.
Virginia de Almeida Bessa, l'auteur, est historienne sociale, son travail est riche, très documenté, d'une précision technique qui ravira les virtuoses du solfège, de la double croche et des trilles. En arrière-plan, se dresse aussi le panorama d'une société brésilienne en quête d'identité, encore dominée par les blancs, descendants des colons européens, même si progressivement elle brassera toutes ses origines. La musique populaire participera de l'émancipation des Noirs, de leur acceptation et ascension sociale et de la fondation des racines d'une brasilianité, qui ne peut être que multiethnique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          400
Mero
  14 août 2019
Ce livre m'a fait découvrir Pixinghuina et rien que pour ça, il mérite une excellente note.
Il reste pour beaucoup d'aficionados le génie du choro.
Le choro est issu de l'appropriation brésilienne des musiques de danse européennes revisitées par des rythmes afro-brésiliens, c'est pour cette raison que ce genre musical paraît si familier à la première écoute.
Sa musique m'a accompagné durant toute cette lecture. Elle m'a apaisé en même temps qu'elle m'a enjoué, ce qui peut paraître paradoxal lorsque l'on sait que choro en portugais signifie "pleurer".
Il s'en dégage une certaine mélancolie, mais comme l'indique le titre du livre, son écoute est avant tout singulière. Qu'est-ce que l'on peut reprocher à un livre qui vous fait découvrir de nouveaux horizons ? Avant la lecture de ce livre je n'aurais jamais songé à l'écouter puisque je ne la connaissais pas.
Virginia de Almeida Bessa a écrit un livre culturellement enrichissant, très détaillé incluant des notes de solfège et de la documentation. J'ai beaucoup apprécié son travail d'historienne qui retrace le contexte social dans lequel a évolué Pixinguinha. On comprend également comment la musique a joué un rôle déterminant pour l'émancipation sociale des noirs à cette époque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FredMartineauFredMartineau   27 juillet 2019
Dans une société encore fortement marquée par les préjugés raciaux, il semblait ne pas y avoir de place pour les Noirs, qui cherchaient à s’insérer ou à intervenir dans la contemporanéité. Il ne leur reviendrait que le mérite d’avoir formé le « creuset racial » dont naîtra le peuple brésilien, tout comme la mission de raviver les anciens « us et chants » des « populations d’esclaves africains », conformément à ce que proposaient les folkloristes de l’époque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
323 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre