Presses universitaires du Midi (01/01/2019)
3.75/5   2 notes
Pixinguinha, ou la singularité d’une écoute retrace le parcours du compositeur, instrumentiste et arrangeur Pixinguinha, de sa formation musicale dans les cercles de choro cariocas jusqu’à sa consécration dans l’industrie phonographique des années 1920 et 1930. Cet ouvrage se penche également sur la formation de la musique populaire urbaine au Brésil, issue de la fusion des danses européennes et des rythmes afro-brésiliens. Flûtiste virtuose et compositeur inspiré, ... >Voir plus
Que lire après Pixinguinha ou la singularité d’une écouteVoir plus
Pixinguinha ou la singularité d'une écoute mène sur les traces d'un musicien brésilien célèbre au début du vingtième siècle à qui l'on attribue la paternité du choro, en tant que style musical populaire au Brésil. Artiste de génie, Pixinguinha, que je ne connaissais pas avant d'avoir ouvert ce livre, était compositeur, instrumentiste et flûtiste virtuose, arrangeur et a participé à la naissance de l'industrie musicale de son pays.
Virginia de Almeida Bessa, l'auteur, est historienne sociale, son travail est riche, très documenté, d'une précision technique qui ravira les virtuoses du solfège, de la double croche et des trilles. En arrière-plan, se dresse aussi le panorama d'une société brésilienne en quête d'identité, encore dominée par les blancs, descendants des colons européens, même si progressivement elle brassera toutes ses origines. La musique populaire participera de l'émancipation des Noirs, de leur acceptation et ascension sociale et de la fondation des racines d'une brasilianité, qui ne peut être que multiethnique.
Ce livre m'a fait découvrir Pixinghuina et rien que pour ça, il mérite une excellente note.
Il reste pour beaucoup d'aficionados le génie du choro.
Le choro est issu de l'appropriation brésilienne des musiques de danse européennes revisitées par des rythmes afro-brésiliens, c'est pour cette raison que ce genre musical paraît si familier à la première écoute.

Sa musique m'a accompagné durant toute cette lecture. Elle m'a apaisé en même temps qu'elle m'a enjoué, ce qui peut paraître paradoxal lorsque l'on sait que choro en portugais signifie "pleurer".
Il s'en dégage une certaine mélancolie, mais comme l'indique le titre du livre, son écoute est avant tout singulière. Qu'est-ce que l'on peut reprocher à un livre qui vous fait découvrir de nouveaux horizons ? Avant la lecture de ce livre je n'aurais jamais songé à l'écouter puisque je ne la connaissais pas.

Virginia de Almeida Bessa a écrit un livre culturellement enrichissant, très détaillé incluant des notes de solfège et de la documentation. J'ai beaucoup apprécié son travail d'historienne qui retrace le contexte social dans lequel a évolué Pixinguinha. On comprend également comment la musique a joué un rôle déterminant pour l'émancipation sociale des noirs à cette époque.

Dans une société encore fortement marquée par les préjugés raciaux, il semblait ne pas y avoir de place pour les Noirs, qui cherchaient à s’insérer ou à intervenir dans la contemporanéité. Il ne leur reviendrait que le mérite d’avoir formé le « creuset racial » dont naîtra le peuple brésilien, tout comme la mission de raviver les anciens « us et chants » des « populations d’esclaves africains », conformément à ce que proposaient les folkloristes de l’époque.