Pierre-Marie Valat (Illustrateur)Sylvaine Peyrols (Illustrateur)
EAN : 9782070616398
Gallimard Jeunesse (03/04/2008)

Le jaune du soleil, le bleu de la mer, le vert de la forêt, le rouge du soir... Toutes les couleurs de la vie !

Que lire après Mes premières découvertes : La couleurVoir plus
De tous les livres jeunesse sur les couleurs que j'ai eus en mains dernièrement, La couleur de Pascale de Bourgoing, superbement illustré par Pierre-Marie Valat et Sylvaine Peyrols, est vraiment l'un des meilleurs. Pourquoi?
Premièrement:dans sa globalité.Il est cartonné donc indéchirable. Les couvertures, comme matelassées, sont agréables à manier (effet tendre au toucher). le toucan de première de couverture attire l'oeil .Bravo le concepteur pour ce produit hautement commercialisable que je me suis empressée d'acheter!
De plus: intérieurement. Cet ouvrage éducatif (et outil pédagogique)de la collection Mes premières découvertes (chez Gallimard jeunesse), qui s'adresse à des deux à cinq ans, possède des transparents (avec feutres et pinceaux colorés par ex) à soulever qui intriguent et suscitent l'intérêt du petit lecteur. Non réalistes, ils diffèrent des dessins du dessous qui le sont plus (Tiens on peint de plusieurs façons se dit-il!)
Outre les notions de couleurs basiques: le jaune du soleil, le bleu de la mer.. sont abordés aussi: les couleurs de l'arc en ciel, le fait qu'il faille mélanger parfois deux couleurs (ex: jaune+ rouge pour obtenir de l'orangé),les tonalités (ex:un jaune peut être vif ou pale), la notion de multicolore (ex:le papillon),de bicolore (ex:le zèbre),les notions d'ombre,de lumière,de sombre,de clair (ex:un immeuble à différents moments de la journée n'a pas la même teinte), le fait qu'une nuance de couleur est différente selon la couleur qui l'entoure....Bref, La couleur est un livre d'éveil formidable, très complet dont la lecture peut être prolongée par des jeux,images et vidéos sur www.decouvertes-gallimard-jeunesse.fr
La couleur n'est pas un simple livre de couleurs, il ouvre déjà à l'enfant les portes de l'Art.
Génial!

Le jaune du soleil, le bleu de la mer,le vert de la forêt,le rouge du soir...Toutes les couleurs de la vie!