Mais comme je suis sortie sonnée par la lecture de ce roman ! Comment qualifier ce roman d'ailleurs ? L'étiquette « roman noir » que les français ont collé à l'auteur ne se justifie pas. Roman historique ? Thriller historique ? L'auteur nous fait découvrir une partie absolument atroce de l'histoire du XXème siècle et met en lumière l'infame Joseph Kony. L'auteur nous raconte la vie de Isaías Yower, jeune ougandais qui a fui son pays pour rejoindre l'Espagne (près de 9000 kms !). le contexte est absolument hallucinant de violence, mais rien n'est inventé. Enfin si : l'histoire avec le petit « h » d'Isaías mais le contexte historique est réel. Et c'est d'une violence insoutenable. le livre se déroule sur deux époques : la jeunesse d'Isaías et son retour en Uganda pour témoigner lors d'un congrès. Au début du roman, Isaías vit une vie heureuse avec sa famille (sa mère, son père, sa grand-mère, sa soeur, son petit-frère) puis sa vie bascule dans l'horreur. Il sera enlevé, séquestré, « dressé », de victime deviendra bourreau, fera partie de ce qu'on appelle les enfants-soldats. Il tuera, massacrera, aimera aussi, devra faire des choix. Et il prendra la fuite, rejoindra l'Espagne, la ville de Barcelone où il refera sa vie, deviendra un autre (en apparence). Mais le passé est toujours là, bien enfoui au fond de lui. Et viendra le moment où le passé va se rematérialiser devant ses yeux, en la personne d'Emmanuel K qui l'invite à venir participer à un Congres en Uganda. Il va devoir affronter son passé, se raconter pour le faire sortir, se l'approprier, l'accepter et enfin l'intégrer et vivre avec. Il va du même coup devoir le raconter à ceux qui ne connaissaient pas sa vie d'avant, la future mère de son bébé en particulier. Ce roman n'est pas qu'un roman sur la tragédie des enfants-soldats, ces machines de guerre qui sont de fait des victimes avant d'être des criminels. C'est aussi un roman sur tous les enfants à qui l'on a volé leur enfance ; tous les enfants maltraités, battus, vendus, exploités, endoctrinés. Il en faut du courage pour s'accepter, comprendre qu'il n'est pas coupable de tout mais qu'il est aussi victime, du courage pour aller de l'avant et d'accepter le passé (un peu comme Miguel et Helena- le couple de «
Par-delà la pluie » – mais la similitude s'arrête là).
Son retour sur les terres de son enfance est marqué par un accueil hostile et alors que les fantômes du passé surgissent, ils ne sont pas les seuls. Emergent aussi du passé les hommes qui l'ont façonné et qui vont réapparaitre, en chair et en os. Je ne vais pas vous raconter la suite mais croyez-moi, il y a de l'action. On est au coeur de l'Afrique : L'Afrique avec ses traditions, ses légendes, ses sorciers, ses croyances. « L'homme est un loup pour l'homme » disait Hobbes. Dans ce roman le loup c'est transformé en lycaon et c'est encore bien plus dangereux !
Ce roman n'est pas un roman sur la vengeance ( un peu quand même parfois) mais sur l'acceptation de soi; il dénonce des atrocités ; comme dans tous ses romans, le passé, les racines sont des thèmes récurrents ; le thème du racisme qui est bien présent. Racisme antinoir, racisme antiblanc, racisme contre l'étranger. le thème du migrant est là aussi, la difficulté de fuir son pays, la pénibilité du voyage, la difficulté de se faire accepter à l'arrivée. L'amour est présent aussi avec Lowino et Lucía ; la trahison et la violence sont omniprésentes. le thème de la famille est aussi bien là : la filiation, les conflits parents/enfants, les rapports frère/soeur. Sans oublier le thème de la faute, de la culpabilité, de la rédemption.
A chaque roman
Victor del Arbol repousse les limites et il vient de franchir une nouvelle dimension. Un livre que je recommande vivement mais dont vous ne ressortirez pas indemne ! Plus qu'à attendre qu'il sorte en français pour ceux qui ne lisent pas l'espagnol…
Interview sur la RTS : Point de fuite: Victor del Árbol:
avant les années terribles – Radio – Play RTS
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