AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 491 notes
Les auteurs ont décidé dans ce livre de développer le mythe vampirique de façon originale en l'associant à une vision médicale.
Le héros étant épidémiologiste, nous avons droit à une enquête façon thriller médical ayant pour point de départ un drame aérien.
Malheureusement la mayonnaise ne prend pas, l'idée de base est plombée par un rythme trop lent, des personnages pas attachants (intéressants ?), des rebondissements attendus...
On s'ennuie beaucoup et rapidement on n'attend plus qu'une chose : finir le livre pour en prendre un autre ...

A éviter !

Note : 2/10
Lien : http://mondesi.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Une brillante revisite du thème pourtant archi-éculé des vampires.

Sans revenir sur les innombrables qualités du roman, je voudrais simplement insister sur quelques points qui sont ce qui m'a plut le plus durant ma lecture.

Tout d'abord pour une fois, enfin, le déroulement de l'action est enmené par des personnages dont les doutes, les réflexions et les actions suivent un schéma logique que l'on peut comprendre. ils sont des gens comme vous et moi, pour la plupart en tout cas et cette banalité met en lumière le seul personnage qui sait ce qu'il arrive et qui dirige les opération : le vieux Setrakian, qui rassemblera autour de lui un petit groupe de personne appelés à devenir la plus durables résistance contre l'ascension du maître.

Comme j'ai lu les trois tomes de la série et que je risque d'avoir tendance à mélanger les événements (en tout cas ceux des deux premiers tomes), je vais rester discret sur l'intrigue de ce premier opus : c'est la montée en puissance d'un Mâître vampire arrivé sur le continent américain avec un plan parfaitement huilé pour prendre contrôle du monde. On ne fera qu'entrevoir le plan du Maître mais on se rendra très vite compte que tout était prévu début et que peu de choses ont été laissées au hasard. Ce qui plait aussi dans l'histoire c'est la progression lente mais inexorable de ce plan, les rouage qui s'engrenne doucement mais surement et les effort d'une poignée pour l'empècher.


A conseiller car c'est le début d'une très bonne trilogie.
Commenter  J’apprécie          00
"[Bruits de choc. Parasites. Bruits trident.] Fin de transmission."
Voilà que le vol Regis 753 vient d'atterrir à l'aéroport de JFK à New-York mais plus personne ne répond, plus rien ne répond, toutes les lumières sont éteintes, c'est un avion mort qui se trouve sur une piste de l'aéroport.
Jimmy Mendes, surnommé L'Evêque, est contrôleur aérien, et il conçoit son métier comme le fait d'aider "les pilotes à extraire de la matrice du vide des avions bourrés d'"âmes"".
Et là ce sont plus de cent âmes qui ne répondent plus.
A Ephraïm Goodweather, médecin épidémiologiste, on a dit qu'"ils sont tous morts". "Tous, jusqu'au dernier".
Et lorsque les autorités aéroportuaires ont pénétré dans l'avion, elles ont indiqué dans un mégaphone "Aux occupants du vol Regis 753 : ici l'Autorité aéroportuaire de New York - New Jersey. Nous pénétrons à bord de l'appareil. Pour votre sécurité, veuillez rester à vos places et placer vos mains sur votre tête."
Tout est déjà trop tard, une machine infernale s'est enclenchée et pour la sécurité de l'Humanité il aurait fallu détruire cette avion, ne pas chercher à pénétrer à l'intérieur afin de ne pas libérer le fléau qu'il contenait.
Car il ne s'agit ni d'une prise d'otages, ni d'un détournement d'avion, ni de gaz toxiques, non c'est bien pire que cela.
Tapis dans l'ombre jusqu'à présent l'heure des vampires a sonné, et c'est par le Septième Aîné que leur fléau va se déchaîner et ravager New York, puis le reste du monde, pour plonger l'Humanité dans une nuit sans fin.

"La lignée" est le premier tome d'une trilogie sur les vampires.
Ecrite à quatre mains par Guillermo del Toro et Chuck Hogan, elle propose une version noire et revisitée du mythe des vampires.
Il n'y a pas grand chose de Dracula dans ce livre, encore moins des gentils vampires de "Twilight" ou du "Journal d'un vampire".
Les auteurs ont choisi de revisiter complètement le mythe et d'en proposer une version plus moderne, plus réfléchie, mais surtout plus cruelle, vicieuse et dévastatrice que leurs prédécesseurs.
Finies les histoires de vampires qui mordent leurs victimes pour se repaître de leur sang et les transformer, là il s'agit d'un virus transmis par une piqûre de l'aiguillon d'un vampire qui parasite le corps des hôtes via des vers blancs (les parasites capillaires) pour remodeler les organes et transformer le mort en vampire.
Après cette nouvelle créature n'a qu'un but : alimenter ses parasites capillaires en sang et contaminer d'autres personnes.
C'est complexe, c'est novateur (ce n'est pas le vampire lui-même qui a besoin de sang, mais les parasites) et ça fait peur, autant dire que j'ai beaucoup apprécié le mythe du vampire développé par les auteurs.
Certes, ils ont conservé quelques lieux communs comme le cercueil contenant la terre, l'impossibilité de traverser une surface d'eau sans y avoir été invité, le soleil ou une forte luminosité détruisant le vampire, mais j'ai bien apprécié le fait que ça soit aux antipodes des vampires récemment développés dans la littérature.
Là il y a 7 Aînés, présents sur Terre depuis très longtemps, et répartis sur plusieurs continents. Ils ont une sorte de pacte de non agression, sauf que le 7ème Aîné va s'allier à un humain et déclencher la fin de l'Humanité.
Il y a aussi apparemment divers stades pour les vampires : la métamorphose en une journée qui ne sera complète qu'au bout de sept jours, puis des stades d'évolution (acquisition de rapidité, possibilités de communiquer par l'esprit ...).
Je retiens surtout que plus un vampire est vieux plus il est hideux et puissant !

J'ai beaucoup apprécié l'écriture et le rythme du livre.
C'est plutôt écrit sous la forme d'un scénario, les chapitres sont courts et se situent dans divers endroits, faisant interagir plusieurs personnes qui finissent par se regrouper vers la fin, ça donne une vraie dynamique à l'histoire et contribue à la rendre captivante et intrigante.
L'intrigue va crescendo et ne redescend à aucun moment, la fin ne donnant qu'une envie : lire la suite !
De plus, les chapitres sont ponctués d'intermèdes se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils permettent de mieux comprendre de quoi il s'agit et donnent des clés de compréhension.
Je reprocherai aux auteurs d'avoir voulu garder secrète un peu trop longtemps la nature exacte des vampires, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de description pendant plus de la moitié du livre et j'avais du mal à visualiser les êtres dont il s'agissait, notamment en ce qui concerne l'aiguillon.
Par contre, je trouve que ce livre a été écrit de telle façon qu'il peut être adapté au cinéma, ce qui ne me surprend qu'à moitié étant donné que l'un des auteurs est Guillermo del Toro.
Il y a un vrai climat d'horreur qui est mis en place dans le livre, renforcé par le fait qu'une partie de la population n'a pas conscience de ce qui se passe, car le silence est "la meilleure arme" des vampires.
Il y est aussi question d'une éclipse solaire qui joue un rôle majeur dans l'histoire et donne une dimension surnaturelle aux évènements.
L'intrigue se passe à New York, dans plusieurs quartiers : le Queens, TriBeCa, le Bronx.
C'est l'un des atouts du livre car cela étend encore plus l'intrigue et donne une impression de masse à l'histoire, impression renforcée avec les scènes se déroulant dans le métro.
Il y est aussi beaucoup question du site du World Trade Center qui joue un rôle majeur dans l'intrigue.
C'est une symbolique forte et le parallèle est intéressant entre cette histoire de destruction de l'Humanité et les destructions des deux tours en 2001.
J'ai d'ailleurs senti à la lecture le respect des auteurs pour ce site, son caractère presque sacré.

L'autre point fort du livre c'est la multitude de personnages.
Au lieu d'égarer le lecteur, cette multitude lui permet de mieux saisir les clés de l'intrigue et de se trouver des deux côtés de la barrière : à la fois de suivre les personnages luttant contre les vampires et à la fois de suivre l'évolution et les intentions des vampires.
Très vite un cercle de personnages récurrents se dessine et ce sont eux qui seront les moteurs de l'histoire. Il s'agit notamment d'Ephraïm Goodweather, d'Abraham Setrakian, de Nora Martinez et vers la fin du livre de Vassili Fet et de Augustin - Gus - Elizalde.
Ils sont issus de milieux variés et mais se retrouvent unis dans le même combat.
J'ai également apprécié le choix des auteurs de se focaliser sur certains passagers du vol Regis 753, cela permet de vivre avec eux leur transformation et de découvrir la façon dont ils appréhendent leur nouvel état (soit refus soit acceptation).
Ces différents personnages ont permis aux auteurs de créer de très bonnes scènes d'action (notamment la scène finale dans le métro), de panique (l'homme/nouveau vampire marchant nu dans les rues) et d'horreur (les scènes de confrontation avec le Maître).

En conclusion j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome de la trilogie de vampires de Guillermo del Toro et Chuck Hogan.
L'histoire est bien écrite, bien construite, il n'y a aucun temps mort et l'intrigue est maîtrisée du début à la fin, plongeant le lecteur dans l'horreur et le chaos.
Les auteurs cassent en grande partie les règles de la mythologie des vampires pour le plus grand plaisir des lecteurs et livrent un très bon thriller fantastique dont le lecteur a très vite envie de connaître la suite.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge New-York en littérature 2012.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
Ok, soi-disant une histoire de vampires ! Je dirais plutôt des Zombies !!! Autant j'aime les vampires à la "Anne Rice" autant les histoires de zombies,... NON ! Alors qu'on ne fasse pas passer l'un pour l'autre. Je l'ai lu jusqu'au bout car je n'aime pas abandonner une lecture et c'est vrai qu'on s'y fait quelques frissons. Je comprend tout-à-fait qu'on puisse aimer ce genre de bouquin... quand c'est ça qu'on y cherche !
Soit, j'ai pas aimé, surtout parcqu'il y a tromperie sur la marchandise !
Commenter  J’apprécie          10
Le vol Regis 753 atterrit à l'aéroport JFK de New York avant de s'arrêter net sur le tarmac, toutes communications coupées. Tous les hublots sont obturés. Ni l'équipage ni aucun des cent quatre-vingt-dix-neuf passagers ne donnent plus signe de vie. On craint d'abord une attaque terroriste mais finalement c'est une équipe médicale spécialisée dans les risques biologiques qui va être dépêchée sur place, mais personne ne soupçonne encore que la cause du carnage est un virus vampirique, ni que le patient zéro a fait le voyage en soute et qu'il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Premier tome d'une trilogie vampiresque, “la Lignée” revisite le mythe du vampire. Oubliée l'image édulcorée des Twilight et autres. Ici, les fameux vampires ne sont ni beaux ni romantiques mais de vrais zombies attirés par le sang.ll sera là où vous ne le verrez pas, tapi dans l'ombre des pages. “La lignée” est écrit avec force, énergie : des images très fortes presque cinématographiques jaillissent devant les yeux des lecteurs. Tous les sens sont en éveil.
On retrouve toutefois des éléments déjà présent dans de nombreux films traitant des vampires et autres zombies donc rien de nouveau dans ce roman même si le style et le contenu reste très intéressant.



Commenter  J’apprécie          10

Cette histoire de vampires réussit, avec de multiples rebondissements et des descriptions précises, à planter ce qui se révèlera être une saga des vampires. Ils ont toujours existé, et l'avion, en provenance de BERLIN, ne sert qu'à leur retour. Abraham SETRAKIAN, dont la jeunesse fut hantée par la légende du géant albanais Juseph CZARDU, sait que le cauchemar va recommencer, alors que le puissant industriel, Eldritch PALMER, se réjouit de ce commencement. Ephraïm GOODWEATHER doit abandonner son fils Zack pour s'occuper de cette énigme de l'avion, avec sa collègue Nora MARTINEZ ; et tout cela le soir où se déroule une éclipse
Eph et Nora sont avertis (puis convaincus par les faits) du danger par Abraham, rejoint par un exterminateur de nuisibles, VASSILI FET. Tout cela, pendant qu'un voyou, Gus ELIZADE combat bien malgré lui ces forces du mal et se fait enrôler (de force) par les aînés pour combattre.
Tout concourt à une vaste et grande saga. Les personnages jouant chacun un rôle précis et défini… alors je vous invite à la suivre sur mon blog...
Lien : http://lemondedelecrit.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Et me voilà encore confrontée à des vampires, et là encore pas de la bit-lit légère, je vous prie de croire... quelle horreur !!! Les auteurs manient avec brio l'angoisse, l'effroi et la répulsion.
Pendant la première moitié ce n'est qu'angoisse et stress : mais qu'est-ce-qu'il se passe ? J'ai flippé comme une malade...mais j'adore ! Puis tout d'un coup le rythme s'accélère...

la suite sur notre blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Tiens un livre sur les vampires, en cette période fast en bouse twilightienne quel originalité. Tiens ceux la tue des gens, ils ne sont pas végétarien a bouffer du chevreuil et brille dans la lumière tel les vêtements de bee-gees sous une boule a facette. Ce livre commence à être intéressant, on sort de la love story ténébreuse pour tomber dans les ténèbres tout cours.
Au Final un début prometteur, on sent une tension permanente et des personnages qui ont peur et qui le transpire. A voir sur la suite.

Commenter  J’apprécie          00
Enfin le retour des vampires tels qu'on les conçoit dans les légendes populaires : un monstre sans état d'âme, un tueur assoiffé de sang et non ces"bad boy" de la bit-lit.
Un thriller surprenant où la surprise est à chaque page. le rythme est soutenu, de manière qu'on arrive à la fin sans même s'en apercevoir.
J'ai eu un grand plaisir personnel à lire ce roman possédant des accents d'une réalité tout à fait envisageable dans un futur plus ou moins proche.
Je le conseille aux amateurs des légendes vampiriques "ancestrales" car Guillermo del Toro a su mélanger ces mythes anciens aux temps modernes avec une plume concise mais prolifique.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut drôlement aimer les vampires et toutes les explications qui vont avec.
J'adore les vampires et surtout les 80 dernières pages du livre!!!
Pour le reste, c'est too much.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1288) Voir plus



Quiz Voir plus

La lignée

Comment nomme-t-on les créatures dans se livre ?

Zombie
Strigoi
Vampire
Escargot

5 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : La lignée, tome 1 : La lignée de Guillermo del ToroCréer un quiz sur ce livre

{* *}