AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 487 notes
Guillermo del Toro revisite le mythe du vampire avec brio. Pour une fois les vampires sont abordés de façon "scientifique". Si au début le fait de suivre plusieurs personnages différents peut troubler, on finit par s'y habituer et comprendre parfaitement où l'auteur veut en venir et pourquoi ce personnage est important. Je le conseille à tout ceux qui aime les récits de vampires mais pas la bit-lit jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
A première vue ça peut paraitre étrange qu'un réalisateur à succès comme Guillermo de Toro se lance dans l'écriture d'un roman fantastique ayant trait aux vampires.

Alors exit l'image du vampire romantique de Bram Stocker ou sentimentalo-gnangnan de Twilight. Ici le vampire est un prédateur avec un organe de prélèvement assez répugnant, qui laisse des déjections puantes un peu partout, qui crée une armée de zombies assoiffés de sang.

Alors même si on retrouve des traits classiques dans le récit comme la présence d'un vieillard avec des connaissances pour buter du vampire (ce qui fait penser à van Helsing), des autorités aveugles ou incompétentes ou corrompues par les partisans des vampires, le roman est ficelé comme un thriller. Les premières pages sont écrites et découpées de façon à faire monter rapidement la tension. Les premiers chapitres s'avalent sans difficulté.

Quand le lecteur se rend compte que les personnages ne pourront pas faire grand chose contre les vampires, il se dit que ça ne peut pas finir comme ça. Heureusement qu'il y a deux volumes pour la suite et j'espère que ça sera du même tonneau.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de "vrais" vampires, qui fichent la trouille! On ne lâche ce livre uniquement pour pouvoir respirer et reprendre son souffle. le rythme est haletant et il n'y a pas de pause. Les vampires sont lâchés et les héros ont fort à faire.
Commenter  J’apprécie          00
Juste très mauvais. Dommage, j'aimais bien l'idée d'un livre de Guillermo del Toro. Décidément, depuis Bram Stoker, combien se sont cassés les dents sur des histoires de vampire...?
Commenter  J’apprécie          30
J' ai été prise dès la première page par ce roman. L' intrigue est originale : cet avion qui atterri sans aucun signe de vie... Aucune place pour l' ennui, le rythme est très soutenu et on a envie d' aller toujours plus loin. Aucun doute que je vais lire les deux autres !
Commenter  J’apprécie          00
un avion avec des passagers paralysées, un etrange cercueuil, des etranges créatures, de l'action, un bon livre. Je n'ai pas encore lu le tome 2 et 3 mais j'ai l'impression que l'effet de surprise est passé dans les suites de ce livre
Commenter  J’apprécie          00
La curiosité nous pousse parfois à nous tourner vers des séries qui n'auraient jamais dû exister. Surfant sur la vague, Guillermo del Toro – réalisateur dont j'aime au moins l'univers esthétique – a annoncé sa propre réinterprétation du mythe avec la volonté de prendre Twilight à contre-pied. Il y en avait assez de ces beaux gosses aux dents longues qui ne s'éveillent plus que pour traquer la pucelle, del Toro s'est improvisé auteur pour mener sa mini révolution littéraire. Et, sur le papier, on peut dire que le programme était alléchant : vampires dégoûtants, retour aux sources du mythe, histoire sombre et apocalyptique… Pour un lecteur qui s'intéresse aux vampires dans leur version horrifique, il y avait de quoi se laisser tenter.
Mais on ne s'improvise pas auteur, surtout pour faire de l'ombre à une série sans qualité. Conscient de ne pas être très très doué, notre cher Guillermo a fait appel à un vrai écrivain de thriller : Chuk Hogan, aka l'écrivain-super-bon-que-personne-ne-connait. Nous pouvons nous demander pourquoi s'adresser à un inconnu sans talent manifeste lorsqu'on a la notoriété de del Toro… le gros mexicain aux lunettes rondes aurait-il fait fuir les plus grands en faisant le résumé de son idée ? « Alors tu vois je vais écrire une série qui sera un mixe de Bram Stoker et Romero pour montrer aux gens que Twilight c'est trop nul ! ». Oui. Il est aisé d'imaginer le désarroi de Stephen King face à un scénario aussi osé.
Ainsi, pauvres lecteurs que nous sommes, nous nous retrouvons avec, entre les mains, un thriller fantastique aussi creux que peut l'être la lecture d'un scénario de film américain un peu bateau. Tous les ingrédients sont là pour faire baver un spectateur peu exigent au cinéma. Et… et ce sera tout. Pourquoi ne pas en avoir fait un film directement ? del Toro a peut-être rêvé d'un succès aussi grand que celui de Stéphanie Meyer. Mais notre ami s'est un peu raté en oubliant que le public qui n'apprécie pas les romances de vampires à deux sous sera tout autant contrarié par un livre qui sera le concentré des clichés du genre opposé.

La Lignée avait tout de même quelques arguments séduisants. Un avion se pose sur la piste d'un aéroport et il s'avère que les gens à l'intérieur sont tous morts, foudroyés par un virus étrange et non identifié (Romero, un commentaire ?). En fouillant un peu, les chercheurs découvrent aussi un cercueil rempli de terre, car oui, en 2009 Dracula est un vampire moderne. le bateau, c'est dépassé. Et quel intérêt d'aller envahir la Grande-Bretagne lorsqu'on peut débarquer à New-York pour créer un film à sensation, je vous le demande ! Evidemment, nous découvrons très vite que les morts étaient en fait vivants (horreur !) et les vilains se sauvent de la morgue pour aller faire un petit coucou aux humains.
Si le style est très plat, le scénario se défend un peu en donnant au lecteur une vision plutôt originale des vampires. Les créatures de la nuit attaquent avec leur langue, ont l'intelligence d'un zombie vaguement évolué et envahissent le corps de leurs victimes pour les transformer avec les vers blancs tous frétillants qui se trouvent dans leur sang. Pas de doute, nous sommes bien quelque part dans la tête de del Toro. Mais ensuite ? Ensuite ça ne ressemble qu'à un mauvais livre de zombie en fait. La tension ne monte pas un seul instant, et on poursuit moins la lecture pour la terreur qu'elle nous inspire que pour chercher quelques révélations intéressantes sur les vampires. Autant le dire tout de suite, il n'y en aura pas.
Lien : http://unityeiden.fr.nf/
Commenter  J’apprécie          52
...Dès le départ, les avis furent divergents et cela a permis d'échanger longuement sur le genre du livre, le propos et le style de l'auteur. Ainsi Lyndsay n'a pas aimé l'abondance des détails du début alors que c'est justement ce que moi j'ai apprécié. La découverte de l'avion, les morts inexpliquées, cette lente mise en place des éléments et les hypothèses avancées par les médecins m'ont plu d'emblée.
Catherine, elle, a aimé le glissement en douceur du réalisme vers le surnaturel. Moi, c'est là que j'ai décroché n'allant pas au bout de ma lecture.
Lindsay, spécialiste du genre, a regretté l'étendue des points de vue et le nombre d'intervenants qui mettent finalement au deuxième plan les personnages principaux.
Là où nous sommes tombées d'accord, c'est sur le style. Nous nous accordons à dire qu'il est très scénaristique et pas aussi soigné que nous aurions aimé. Cela a déplu à Lindsay mais pas trop gêné Catherine qui craignait surtout qu'il n'y ait trop de vampires ou de zombis. Au final, c'est elle qui a été la plus positive et elle envisage même de lire la suite… un jour.
Quant au mail de Catherine, il nous confiait qu'elle avait trouvé l'atmosphère angoissante et éprouvante dès le départ et avait failli arrêter la lecture. Puis elle s'est surprise à adorer la montée en puissance inéluctable du récit. Elle s'est laissée prendre au jeu et a finalement apprécié l'écriture et l'histoire.
Un roman qui n'a donc pas fait l'unanimité et récolte une moyenne de 7/10, grâce à l'engouement des Catherine. :-)
Lien : http://lal.blogs.dhnet.be/ar..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui ne m'attirait pas des masses et pourtant au fil de la lecture je me suis laissée séduire par cette histoire. J'ai aimé le côté très réel du scénario, il est écrit comme un film (on sent bien que l'auteur principal est scénariste) et l'intrigue se fonde dans notre monde à nous remarquablement. J'avais de me retrouver dans un monde parallèle, qui ne ressemble en rien à notre façon de vivre. Mais pas du tout, on se prend à vouloir vraiment savoir ce qui s'est passé dans cet avion et le pourquoi de la venue de ces zombies.

Donc grâce à mon club de lecture, j'ai découvert une histoire que je n'aurai jamais lue si elle n'avait pas été choisie par les membres du club pour la rencontre d'octobre.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          20
[Attention spoiler] J'ai découvert ce livre un peu par hasard en consultant le catalogue Belgique Loisirs et cette histoire d'avion qui se pose à JFK et dont tous les passagers sont mystérieusement morts m'a immédiatement séduit. Plus tard, j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre, en lisant un autre résumé qui était beaucoup moins laconique et sans doute un peu plus racoleur, qu'il s'agissait en fait d'une « banale » histoire de vampires. Je dois bien avouer que ça m'a refroidi…

C'est donc avec une légère appréhension et un a priori plutôt négatif que j'ai attaqué cette Lignée. Eh bien, j'ai été agréablement surpris ! le début du roman est très encourageant. On découvre le héros, Eph, on le suit dans les premiers pas de l'enquête épidémiologique. On fait également la connaissance d'un personnage mystérieux qui semble en savoir long sur ce qui se passe. Bref, cette entame de livre est assez prenante. Malheureusement, après une centaine de pages, le récit commence un peu à se traîner. Toutefois, cette partie est relativement brève et l'action refait surface rapidement. Cependant, plus loin dans l'histoire, ces longueurs réapparaissent et la succession des différents points de vue n'apporte pas grand-chose au récit. On a droit cinq fois à la même scène ; on change de lieux, de personnages et on recommence. C'est un peu redondant.
Pour rester dans le négatif (mais pas trop), je dirais que, porté à l'écran, ce livre donnerait un bon gros navet, un film d'horreur de série B. Certaines scènes m'ont d'ailleurs semblé tout droit sorties de ce type de film à deux balles. On retrouve pas mal de clichés du genre : les méchants vampires, le très méchant vampire et le très méchant monsieur qui veut la perte de l'humanité, le gentil héros sans peur et sans reproche qui sait, du jour au lendemain, se servir d'une épée comme d'un crayon et tue les vampires comme on se brosse les dents, le vieux sage qui sait tout, etc. He bien figurez-vous que, moi qui suis (très) critique de ce point de vue là, je n'ai pas trouvé ces lieux communs désagréables outre mesure. Certes, je me rendais compte qu'ils étaient là, et certes je me disais : « ouais, c'est pas méga original tout ça », mais force est de constater que les points forts du bouquin ont réussi à contrebalancer ces aspects négatifs.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les vampires de Guillermo del Toro et Chuck Hogan. Rien à voir avec ce que j'avais pu lire ou voir jusqu'à présent (ok, je suis pas une référence en la matière, mais quand même). Cette idée de virus qui prend entièrement possession du corps qui l'abrite est vraiment originale et, à mon sens, assez bien exploitée par les auteurs.
En outre, les 150 dernières pages (celles qui contiennent la majeure partie des clichés) défilent à un rythme effréné et la tension est omniprésente et plutôt insoutenable. Bref, la fin est vachement prenante. Et ça, c'est bien. Malheureusement, et je n'aime pas terminer sur une mauvaise note alors que j'estime que ce livre est tout à fait valable et digne d'intérêt, la fin laisse un peu à désirer. Ou plutôt quinze lignes à la fin du roman gâchent un peu le dénouement qui, sans être sensationnel, aurait été honnête.

Au final, si ce livre ne casse pas trois pattes à un canard, il a été très agréable à lire et j'ai bien l'intention de lire la suite de la série. Je suis parvenu à faire abstraction des défauts du roman, à profiter de ses qualités et ainsi à passer un très bon moment avec ces charmants suceurs de sang.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (1284) Voir plus



Quiz Voir plus

La lignée

Comment nomme-t-on les créatures dans se livre ?

Zombie
Strigoi
Vampire
Escargot

5 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : La lignée, tome 1 : La lignée de Guillermo del ToroCréer un quiz sur ce livre

{* *}