Un avion en provenance de Munich atterrit à New York ; la majorité des passagers sont morts, seuls quatre d'entre eux ont survécus. Ephraïm et Nora, deux épidémiologistes, sont chargés d'enquêter sur ces morts mystérieuses. Ils font connaissance avec Abraham Setrakian, survivant de la Shoah et ancien professeur, qui leur fournit de nombreuses et incroyables informations. Ces morts ont en fait été infectés par Czardu, un vampire d'Europe centrale, visiblement en train de s'expatrier.

J'avais beaucoup entendu parler de cette série, recommandée par beaucoup. Malheureusement, elle ne m'a pas beaucoup plu. C'est une espèce de modernisation de Dracula, à la sauce « virus-parasites-alerte nationale-survivants désespérés- incompréhension générale- » Blabla, rien de très subtil, ce sont les gros sabots qui ont été chaussés. Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais roman, mais c'est du déjà-vu et l'écriture ne rattrape rien parce qu'elle n'est pas meilleure que le reste. On a l'impression de regarder une série plutôt que de lire un roman. C'est divertissant, sans plus.

Pour ceux qui ne veulent pas s'éloigner des sentiers battus tout en se divertissant avec une série à l'américaine : vous êtes au bon endroit !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Magnifiquement bien écris.
On oscille entre le style de deux écrivains, qui se mélangent très bien ensemble pour former un ouvrage qui revisite le mythe du vampire.
Les scènes d'action sont réalistes, en fait tout dans ce livre parait bien trop réel tellement les auteurs ont voulu coller un max à la réalité. Ce livre a su me donner des sueurs froides.
Quel livre!!!Presque un film qui défile noir sur blanc mais surtout rouge (ou blanc) on ne sait plus où donner de la tête!!!C'est fou ce que ce livre contient comme tension!! On est aussi happé que devant un écran géant…Grande fan de film d'horreur (une vraie passion devrais-je dire…), je suis restée scotchée par toutes ses scènes d'angoisse et le frisson m'a foudroyé à plusieurs reprises!!!Je dirais qu'il se situe entre [Rec] et Alien, mais on reconnaît la touche de Guillermo avec ce fond d'Histoire effroyable qui font qu'on est dans le Fantastique mais jamais tout à fait étant donné l'horreur indescriptible de notre passé….Un grand bravo pour cette ambiance électrique et qui répond à nos peurs les plus primitives !!!

Je me demande bien pourquoi ses auteurs ont choisi le mythe vampirique quand leurs personnages ne sont qu'à un pas du Zombie et que l'aspect essentiel est le sujet de contamination….Mais j'espère obtenir toutes mes réponses dans les prochains tomes!!!évidemment, il fallait bien posé le contexte surtout pour le tome 1 d'une trilogie, mais j'attends beaucoup de la suite et voir apparaître plus de vampires et d'immortalité pour la suite!!!

Je ne sais comment ils se sont partagé le travail d'écriture mais plus ou moins on ne voit pas de grande différence dans le récit sauf pour la description de l'éclipse…J'ai senti à certains moments un des deux beaucoup plus inspiré, une folie poétique qui nous embarque, mais presque après une « chute », un passage à vide, comme si c'était une deuxième personne….Mais bon ça n'enlève rien au récit, c'est superbement écrit, l'intrigue monte crescendo, on a comme des zooms d'écrans sur certains personnages, qui la rendent plus vivante , bref, on ne s'ennuie à aucun moment et je suis très impatiente de me replonger dans ce New York apocalyptique!!!!

Le petit plus: J'adore la couverture du livre!!!L'édition de France loisirs est beaucoup plus jolie que les autres, je trouve…

Le petit bémol: R.A.S
Lien : http://fairystelphique.wordp..
[...] Je me suis laissé embarquer d'entrée de jeu dans cette relecture assez plaisante et horrifique du mythe vampirique. Oubliés les gentils vampires romantiques et insipides de Twilight, on est ici plus proche du monstre mort-vivant assoiffé de chair humaine.
Malgré des personnages un brin stéréotypés et un scénario assez classique, le suspense est habilement entretenu dans ce premier tome. le puzzle se met peu à peu en place, nous réservant quelques scènes terrifiantes. Sans renouveler le genre, voilà malgré tout un roman efficace dont on avale les pages à toute vitesse. Préparez-vous à quelques insomnies !
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Je ne vais pas vous mentir en vous disant que ce roman est une bombe atomique, que l'histoire est plus que génialissime et que le style des auteurs est vraiment sympa…Non, n'exagérons rien ! Pour être franche, même si l'histoire m'a vraiment tenue en haleine, « quatre mains » ne veut pas forcément dire « écrit deux fois mieux » qu'un autre roman d'horreur. L'écriture ne casse pas des briques et souffre de quelques longueurs. Mais bon, dans l'ensemble, La lignée se lit bien (et on peut facilement sauter ces passages qui ne servent pas plus que ça à l'intrigue…).
C'est une histoire de vampires qui a le mérite d'avoir une bonne intrigue, pleine de suspense, des personnages que l'on se plait à suivre (et pour qui on se fait bien du souci parfois) et une vraie histoire avec des détails qui tiennent bien la route...............
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Un très très gros coup de coeur pour ce livre !!!!!!!!!!!!!!!!! Et ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant de plaisir à lire un livre comme celui-ci...

20h49 aéroport JFK à New-York, le vole en provenance de Berlin se pose sur la piste le plus normalement possible. Personne ne bouge, personne n'en descend. Il y a plus de lumière à l'intérieur, plus de communications possible. Comme s'il n'y avait plus personne à bord, sauf que le Boing 777 est presque plein de passagers.

C'est un agent des bagages qui va approcher de l'avion en premier. Cette femme souffrira par la suite de troubles étranges. Mais avant cela, c'est Nora et Eph du CDC qui intervient sur cette affaire. Il faut secourir et mettre à l'abri l'avion. Il faut entrer dans l'appareil pour essayer de découvrir ce qu'il s'y est passé. Il y a tout de même 4 survivants. Malgré l'état des passagers, les survivants semblent en pleine forme. C'est étrange pourquoi ont-ils été épargnés ??? Pourquoi ont-ils survécu et à quoi ???

Le lendemain de cette tragédie est un jour spécial : c'est le jour d'une très importante éclipse. 400 ans qu'elle n'a pas été observé sur New-York, c'était bien avant la création de cette ville.
Nora et Eph vont découvrir une étrange boite, un genre de cercueil dans la soute à bagages, une boite remplie de terre qui n'est ni amarrée, ni étiquetée et encore moins enregistrée comme objet volumineux, personne ne sait d'où elle vient et où elle doit aller. Mais il semblerait que pendant l'éclipse, elle se soit littéralement volatilisée...

Nora et Eph vont enquêter sur cette étrange phénomène qui c'est produit dans cet avion. Il vont découvrir l'apparition d'une nouvelle épidémie qui risque de contaminer tout l'Amérique voir plus. Mais ils découvrirons que ce n'est pas vraiment la première fois qui ce phénomène se produit et que ça a l'aire d'être vieux de plusieurs centaines d'années..

Toutes et tous, nous savons que "La Lignée" est le premier tome d'une trilogie sur les vampires écrite à quatre mains par Guillermo del Toro et Chuck Hogan, les deux auteurs nous propose une version très noire et revisitée du mythe des vampires. Ce livre m'a fait pensé au "Fléau" de Stephen King. Maintenant les deux auteurs nous propose de lire : « Rats : Une autre histoire de New York » Robert Sullivan et j'ai vraiment l'intention de le faire très rapidement !!!

J'ai vraiment eu un très gros coup de coeur pour ce premier tome. Tout dans cette lecture m'a emporté et littéralement conquise, le début assez vague et très concentré sur la découverte de l'avion et de ses occupants, puis peu à peu l'orientation vers les vampires et la reformulation de l'aspect de ces derniers qui m'a paru assez intéressant !!! Même si les auteurs, Guillermo del Toro et Chuck Hogan, bouleversent les codes établis des vampires, puis-qu'ici le fait de devenir un vampire est considéré comme un « virus » qui se contracte comme tel et qui peut se « soigner » en quelque sorte... cela ne m'a pas gêné. Cette version est out à fait intéressante et je l'ai aussi adopté, pourquoi pas.

Maintenant j'espère que la suite est à la hauteur de ce premier tome, j'en attend beaucoup !!! et j'espère ne pas être déçue...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
La lignée s'inscrit dans aucun style des maîtres du genre : pas la romance des Twilight, pas le gore et le gothique comme chez Anna Rice, ou le classisme de Stocker. Ce livre tiendrait plutôt d'un Stephen King, boosté à la vitamine C, avec en plus un petit dépoussiérage qui nous fait immanquablement penser au film de Ridley Scott Alien. C'est efficace, on ne voit pas les pages défiler et on se prend à s'attacher aux personnages.C'est l'occasion d'apprendre quelques éléments sur la structure de Manhattan et de ses bas-fonds.

Il y a cependant quelques maladresses et longueurs dans ce livre. La narration de l'épisode de l'éclipse solaire est non-seulement longue (une quinzaine de pages, presqu'autant que pour le final, on y revient un peu plus loin), sans grand intérêt scientifique, et encore moins pour le livre. Rien ne rapproche cette description de la trame narrative et aurait pu être très bien mise dans un autre livre, sans aucun problème.

Seule déception, le final du livre est plutôt décevant. Après plus de 500 pages on pourrait s'attendre à un final éclatant, violent, sanglant, saignant, dans lequel un ou plusieurs héros auraient perdu la vie ou un parent proche, ici en quelques pages assez molles on se rend compte que ce n'est que la fin du premier tome d'une série. Et oui! Depuis je me suis renseigné, et il se trouve que La lignée est suivi de la chute et enfin, à ce jour, de la nuit éternelle. Autant dire que l'on n'est pas prêt de voir la fin de l'aventure menant Eph, Mona et les autres.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Un avion atterrit à New York sans répondre aux commandes. La raison ? Tous ses passages sont décédés à l'exception notable de quatre survivants comprenant un pilote, une avocate, un rockeur célèbre et un informaticien !
Malheureusement, l'avion à embarqué également une menace néfaste pour l'humanité...Ephraim,l'homme ayant découvert l'état de l'avion, devra affronter cette menace avec ses amis.
Après l'épidémie des livres à la Twilight ou le vampire a perdu son coté sauvage, bestial, répugnant et pourtant charismatique pour laisser place à un coté très mièvre, pathétique...Quel bonheur de retrouver l'autre coté dans ce livre !
Ici, nous avons des vampires terribles, qui ne font pas la dentelle et qui excelle dans l'horreur. Ils vous procurent des nuits blanche (oui, c'est du vécu). le vampire qui m'a marquée est le Maître, oh qu'il est horrible !
La construction du scénario est proche des films. On alterne entre les victimes, les vampires et les héros.
L'horreur et l'action est bien dosé mais il y a aussi de la psychologie dedans !
Un bon livre de vampire à ne pas jeter aux oubliettes.
Plébiscitée par mon compagnon, la série « La lignée » me tentait depuis pas mal de temps. Beaucoup de blogueurs l'ont déjà soulignée mais cette saga est vraiment écrite sous forme cinématographique. Chaque scène est facile à imaginer et le rythme est vraiment haletant. Je suis ravie de bientôt pour découvrir cette histoire sous forme de série tv car jamais un roman ne m'a semblé autant taillé pour cela.
Lien : http://iluze.eu/?os_books=la..
Une note moyenne pour un livre moyen. J'ai trouvé ce premier tome pas terrible, sans pour autant le ranger dans les bas de gamme.

Pourtant, tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon polar, ou un bon bouquin de science-fiction ou de fantastique. Il y a du suspens, de l'horreur, du gore, du mystère...
Pour la petite histoire, un avion atterrit dans l'aéroport de JFK. Jusque-là, tout est normal. Puis on se rend compte que tous les passagers et les membres de l'équipage sont morts. Là, ça commence à coincer. Comment un avion a-t-il pu atterrir tout seul ? de plus, les cadavres présentent quelques particularités étranges. Pourquoi ne pourrissent-ils pas ? Pourquoi ont-ils tous une petite fente au niveau du cou ? Et la nuit suivante, le désastre s'abat sur la ville. Des morts incompréhensibles, des gens au comportement et aux capacités physiques anormaux... Quand notre équipe de héros (chargée d'enquêter) comprend le dilemme, il est déjà trop tard. le ver est dans le fruit, et pour l'enlever, il va falloir tailler dans le vif.
Une histoire qui a tout pour intéresser – d'autant que les vampires ont le vent en poupe en ce moment.

Alors qu'est-ce qui n'a pas marché ?
En bref, c'est mal dosé. le suspens c'est bien, mais quand y en a trop, on se lasse. Trainer des questions tout au long d'un bouquin, c'est lourd. Merde, à la fin ! Donnez-nous quelques réponses et plus vite que ça ! le trash c'est sympa, ça divertit, mais quand on en fait trop, ça fait... trop.
En fait, ça aurait pu marcher si les auteurs avaient eu une bonne plume. Il y a des livres qui ne donne pas l'ombre d'une réponse avant la toute fin de l'histoire, d'autres qui usent et abusent du gore, et ça passe quand même. Mais, chers amis, l'histoire se traine. Tout le long de ma lecture, j'ai eu l'impression de m'appesantir sur des détails sans intérêt et de survoler ce qui était en mesure de m'intéresser. Involontairement, j'ai fait le lien avec un film. On nous décrit des détails de scène comme s'il fallait qu'on les voie. Ça ne laisse aucune place à l'imagination et ça alourdit le texte. Mauvais pari, les gars. Sous forme de film ça serait bien passé (surtout les scènes d'actions, très détaillées), mais pas en livre.

Autre détail, les personnages manquent de substance. On se retrouve devant des clichés ambulants : le héros grande gueule qui assure sur le terrain mais qui a des complications familiales, le vieux monsieur qui sait se battre malgré son âge et qui en a vue des vertes et des pas mûres, l'ex-femme qui pourrit la vie du héros même après sa mort, la potentielle nouvelle copine qui fait tableau (elle ne parle pas car elle est très timide, n'intervient pour ainsi dire jamais car Eph est là pour ça, mais elle est canon alors on lui pardonne), le méchant super vilain et super riche qui livre l'humanité en pâture aux vampires dans le seul but d'avoir la jeunesse éternelle, etc, etc.
Aucune attache, aucune association aux personnages. En tout cas, pas pour moi.

Enfin, tout ça manque d'originalité. Reprendre l'idée des parasites qui contaminent le corps des humains et créent des zombies pour l'adapter au mythe du vampire... Pourquoi pas, mais ça fait copier/coller.

Malgré tout, je vous rassure, il y a pire comme bouquin !