A priori, je ne lis pas ce genre de littérature. Mais participer à un club de lecture, c'est aussi se laisser bousculer dans ses habitudes. Alors je m'y suis plongée corps et âme. le début est attrayant. Cet avion dont les passagers sont quasiment tous morts sans raison apparente, cela me plaisait bien. Les interrogations, les descriptions scientifiques et médicales… me rappelaient un peu « Les Experts » ou « Bones » et ce n'est pas pour me déplaire. Cette lente mise en place est finalement ce qui m'a plu le plus car elle relevait du thriller ou du polar et non du genre horreur-fantastique. Je voyais bien où l'auteur voulait m'emmener mais... Et puis…

J'ai tenu plus de 300 pages, poussée par la curiosité et une écriture qui se lit comme un scénario. Mais l'arrivée du surnaturel et les clichés du genre m'ont fait perdre toute envie de poursuivre. Malgré tout, je me suis accrochée quelques chapitres encore, jusqu'à ce que la police scientifique accepte d'entendre le vieux Setrakian dont elle se gaussait au départ. Et puis, j'ai décroché. le virus-vampire responsable du carnage, les méchants-pas beaux, féroces et contagieux, le sombre Maître des Ténèbres… c'était plus que je ne pouvais en supporter.

Je pensais pourtant que je pourrais peut-être me laisser séduire, Guillermo del Toro étant une référence cinématographique (scénariste du célèbre « Labyrinthe de Pan » ou « Hellboy » et de« Bilbo le Hobbit » qui sort prochainement…). Mais force est de constater que son style n'est pas au point. J'ai eu l'impression de parcourir un scénario où se succèdent une suite de faits interpellants mais j'ai regretté qu'aucune réflexion ne vienne soutenir leur enchaînement afin de rendre le propos plus consistant. Peu d'originalité au final, ce virus me rappelant singulièrement celui qui anéantit New York dans « Je suis une légende ».

Bref, une lecture inachevée qui ne m'a pas réconciliée avec les vampires.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Une histoire originale, sombre, loin des habituelles créatures à l'eau de rose rencontrées actuellement. le début, un peu long, est toutefois nécessaire pour poser tous les détails qui rendront cette histoire hors du commun. Les auteurs ont une conception totalement novatrice du mythe des vampires. La propagation s'apparente plus à celle d'un virus et d'un fléau, un phénomène que les scientifiques peuvent explorer et tenter de comprendre. Ces êtres sont cruels, effrayants et dotés d'une intelligence redoutable. le suspens est omniprésent tout au long du bouquin. La fin de ce premier tome m'a un peu déçue, un peu vite bâclée à mon goût, sans doute pour nous embarquer plus rapidement vers La Chute..
Je me suis replongé dans le monde des vampires mais cette fois pas de romance à l'horizon, les bestioles sont moches et assoiffées de sang humain. Les auteurs revisitent le thème du vampirisme en le traitant à la façon d'un virus ou d'un parasite qui prend le contrôle de son hôte et modifie son métabolisme au cours de sa transformation ; exit aussi les remèdes judéo-chrétiens à deux balles (une hérésie héritée de Bram Stoker et de l'Angleterre victorienne) le vampire du XXIème siècle se fout des crucifix et de l'eau bénite…
Si je devais résumer en un mot mes impressions à la lecture du bouquin je n'hésiterai pas une seconde : GENIAL ! Tout simplement… Si les choses se mettent en place lentement il n'y a aucun temps mort, aucune longueur, le rythme va crescendo le plus naturellement du monde, au fil des multiples rebondissements. Les personnages sont tous travaillés en profondeur avec leurs forces et leurs faiblesses. Et surtout, et c'est la moindre des choses que l'on attend d'un roman horrifique, c'est flippant à souhait !
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Excellent premier tome qui donne envie d'avaler d'un trait la trilogie!!!
Guillermo del Toro est familier de l'univers des vampires. Il a déjà eu l'occasion de nous montrer sa vision moderne des vampires via Blade 2, avec Wesley Snipes. Les prémices de la Lignée sont là : modernisation de la mythologie du vampire, explication scientifique du phénomène, mutation de la créature, arsenal ultra moderne pour la contrer, intégration du phénomène vampire dans les grands moments de l'histoire de l'humanité, etc.

Cette approche scientifique est intéressante dès le début du roman : un avion se pose à l'aéroport JFK mais aucun des occupants ne donne signe de vie. (voir le pilote de la série tv the Fringe). Croyant avoir à faire à une attaque bio-terroriste, les autorités envoient sur place une équipe spécialisée dans les maladies infectieuses …

L'auteur aime utiliser le folklore populaire pour nous montrer ce qui se cache dans l'ombre. Et l'histoire des vampires est un support idéal pour le faire. La formation de l'équipe est symptomatique de ce que veut créer le romancier. Elle sera chargée dans cette trilogie d'affronter le mal et la maladie qui menace de ravager la planète. Elle compte deux scientifiques incarnant le côté rationnel, un pseudo prêteur sur gage qui représente le chasseur van Helsing qui connaît l'historique du mal qu'ils affrontent, et un dératiseur, qui leur sera d'une grande aide en leur expliquant son art de la chasse au nuisible … Face à eux, le Maitre et un millionnaire qui rêve de la vie éternel … Tour à tour, le lecteur pourra facilement s'identifier à chacun des héros qui représentent une facette des différentes sciences. Facettes que les chasseurs devront maîtriser pour avoir une chance de parvenir à leurs fins. Et pour surtout échapper à la faim des vampires …

Guillermo del Toro et Chuck Hogan préfèrent oublier le côté romantique du vampire en costard avec deux jolies canines pour mettre en place une propagation qui s'apparente plus à celle d'un virus et d'un fléau. Oubliez le beau gosse, faites place au Monstre ! Danny Boyle avait déjà donné un coup de jeune aux zombies avec 28 jours plus tard. Et del Toro utilise le même genre de procédé pour incarner son vampire type. En s'éloignant des clichés du genre, il réécrit la mythologie vampire en créant un phénomène que les scientifiques du roman peuvent explorer et tenter de comprendre. Il va expliquer les changements physiologiques qui s'opèrent à l'extérieur et surtout à l'intérieur de l'être contaminé.

Il annonce surtout son plan en nous expliquant très vite que cette introduction n'est que le début d'une première phase de transformation du vampire. Une première « éclosion » qui doit mener à la création d'une seconde génération, plus résistante, plus intelligente et plus en osmose avec le corps qu'elle « vampirise ». Car ici, le vampire est considéré comme un parasite qui prend possession de l'être vivant. En modifiant ses organes internes, il reste très virulent au sein de son hôte, même quand ce dernier est hors d'état de nuire. (Je crois me souvenir que c'était aussi de cette manière que Roberto Rodriguez avait présenté ses envahisseurs dans son remake de l'Invasion des Profanateurs, via des êtres infestés).

Côté reproche, on pourra juste trouver que certains combats à la fin du roman sont assez répétitifs et qu'au final, ce premier tome ne recèle pas de surprises dans son intrigue. Libéré de cette phase de présentation de l'histoire et du casting, le tome 2 permettra aux auteurs de rentrer dans le vif du sujet et de jeter sur la table les véritables grosses cartes de leur(s) jeu(x).
Avec La Lignée, Guillermo del Toro (le papa du Labyrinthe de Pan) co-signe avec Chuck Hogan le premier roman d'une trilogie vampirique tout sauf glamour ! Si vous êtes accro aux vampires ado made-in Twillight ou Vampire Diaries… ne vous retournez peut-être pas vers ce roman où les vampires sont tous sauf beaux et à moitié méchants.

L'histoire débute quand un avion atterri sur une piste de l'aéroport de JFK (New-York). Jusque là, rien de bien palpitant, sauf que depuis son atterrissage, personne ne répond à bord. L'avion semble abandonné de toute forme de vie… ou presque ! À part 4 rescapés en piteux états, tous les passagers sont morts. Mais le soir même 200 cadavres (en provenance de l'avion) disparaissent mystérieusement des morgues de la Big Apple. Ephraïme, épidémiologiste, va vite comprendre que ce phénomène n'a pas grand chose d'humain…

Ces vampires là, faites moi confiance, vous feront frémir de peur. Guillermo del Toro et Chuck Hogan nous livre ici un bon roman, bien ficelé et bien mené qui a la particularité de reprendre un mythe on ne peut plus fashion à leur sauce ketchup-hémoglobine en contraste total avec la mode actuelle. Dans son traitement du « vampire », ce roman m'a rappelé le fils des ténèbres de Dan Simmons (que je vous conseille aussi !) : des vampires, des vrais, des durs à cuire et bien antipathiques.

La Lignée est le premier volet d'un triptyque, autant vous l'annoncer tout de suite : la fin vous laisse sur votre faim (on vous l'avez jamais faite celle-là). le second volet, La Chute, est paru fin 2010 aux Presses de la Cité. Je ne l'ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder. S'il est aussi accrocheur que le premier, il risque d'être bien vite dévoré.

Pour les amateurs de vampires, les fans de frissons, les adaptes de l'hémoglobine et des phénomènes étranges ainsi que pour tous les admirateurs de Guillermo del Toro et de Chuck Hogan, n'hésitez pas un seul instant : La lignée est pour vous ! Un très bon achat.
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Je n'ai pas lu le livre de suite après l'avoir acheté, presque de peur d'être déçu. Alors pourquoi l'avoir acheté? Parce que ce n'était pas une histoire de vampire à l'eau de rose, qu'il s'agissait de Guillermo del Toro, et que j'avais envie de savoir ce qu'il pouvait faire. Et bien je n'ai pas été déçu. Certe Monsieur del Toro n'est pas un grand écrivain, mais l'histoire est bien ficelée, on a toujours hate de tourner la page pour savoir ce qu'il va se passer. Pour ma part, je ne me suis jamais ennuyée.

L'action et la tension monte au fil des pages.

J'ai finis ce tome, et actuellement, j'en suis au tome 2, qui est tout aussi bon.
Oui, Guillermo del Toro a fait des films sensationnels (L'Echine du Diable, Hellboy 2, le Labyrinthe de Pan...), mais non cela ne fait pas de lui un écrivain pour autant.

Si cette histoire d'invasion vampirique est parfois carrément haletante, il n'en reste pas moins que le livre n'est pas particulièrement bien écrit, que la plupart du suspense est cousu de fil blanc et qu'il n'est nullement difficile de deviner les évènements avant qu'ils arrivent...

Paradoxalement, j'ai quand même fini l'histoire... et acheté le tome 2... et j'ai fini le tome 2... et j'achèterais le 3 en poche...
un livre à voir plus qu'à lire. on sent nettement l'influence cinématographique de G. del Toro, des phrases courtes et rythmées, des actions qui s'enchaînent et très peu de temps mort. Ça ce lit vite, très vite...mais del Toro a su créer une équipe attachante et revisiter le mythe du vampire.
A noter qu'au niveau visuel la scène d'ouverture du livre est à peu de chose près la même que la scène d'ouverture de la série US Fringe.
J'ai aimé la vision des auteurs par rapport à la condition vampirique. Les vampires agissent un peu plus comme des zombies. C'est-à-dire, ils ne parlent pas, agissent par instincts animals. La ''maladie'' se propage comme une épidémie. En fait, devenir un vampire est plutôt traité comme une maladie. le corps change physiquement et les personnes touchés ne restent pas avec l'allure humaine comme nous sommes habitués de le voir dans les histoire de vampires. Enfin, un peu de changements et un retour un source par rapport à l'aspect et aux moeurs des vampires..on oublie les vampires qui peuvent aller à la lumière du jour sans dommages et les vampires brillants...! J'ai hâte de lire la suite!