Connaissant les productions cinématographiques et ayant déjà lu l'un des ouvrages produit par Guillermo del Toro. C'est curieuse que je me suis plongée dans ce livre qui est un premier tome mais qui au final se suffit à lui-même avec sa fin ouverte.
Au départ, on peut penser à une histoire thriller ou science-fiction mais non, plus on avance dans le récit et plus on découvre une ambiance fantastique mais avec la patte du réalisateur. Ce qui donne au final, un univers pesant, glauque et angoissant à souhait. Les zombies à côté de ça ce sont des insectes que dont on se débarrasse d'une pichenette.
Les personnages principaux correspondent à n'importe quelle personne réelle. Travail éprouvant, relation avec des hauts et des bas. Des personnages sympathiques, d'autres non et une situation globale digne d'un film d'horreur. J'ai de suite accroché à Eph et Nora, duo de scientifique qui découvre avec surprise que ce qui est arrivé avec cet avion n'est pas un petit virus.
Pour l'intrigue, dès le départ nous sommes mis dans l'ambiance angoissante et mystérieuse qui flotte dans la ville de New York. On se demande qui sera la prochaine victime, qui va s'en sortir, comment les événements vont évoluer. Bref, j'ai été happé par l'histoire.
Pour conclure, cette histoire écrite à quatre mains est intéressante et flippante. Les auteurs savent bien jouer avec nos nerfs et notre patience est mise à rude épreuve. C'est un bon premier tome et nous fait voir une certaine créature autrement que de façon sensuelle et romantique.

Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Livre long, parfois pénible.
Mon tracas principal est le style littéraire en lui même. Trop descriptif, il se passe ceci, cela, machin prend tel objet.
On saute trop souvent d'un personnage à l'autre. Leur personnalités sont creuses, superficielles. Les dialogues sont assez rares ce qui empêche de vivre l'action en temps réel des scènes "action"
Les pages de bagarres, combat sont ennuyeuses.
L'histoire est très moyenne avec une ambiance pseudo gore/zombie vue dans une pléthore de téléfilms dispensables.
Dans le genre, j'ai préféré "la chose des profondeurs" au scénario similaire.

A subir une seule fois, son seul intérêt est un recyclage des grandes lignes en aventure de jeu de rôle.

Des vampires très différents de l'image romantique que l'on peut en avoir. Il s'apparentent plutôt à un virus qui se propage à vitesse grand V.
L'histoire est bien faite, assez bien menée et ressemble plutôt à un scénario de film à suspense et une succession de scènes qui défileraient à l'écran.
J'ai décroché à la toute fin, et ai sauté quelques chapitres pour avoir la fin. Quand on a compris ce qui se passait, plus la peine de s'appesantir sur les scènes de carnage successives.
Déçu qu'il n'y ait pas une vraie fin, mais je ne lirai pas le deuxième tome, à réserver aux amateurs du genre.
Un Boeing 777 en provenance d'Allemagne atterrit à l'aéroport de JFK à New-York puis tout s'éteint, rien ne bouge. Qu'est-il arrivé aux passagers ? le CDC met en place une quarantaine afin de comprendre ce qui a pu se passer. Un gaz, un virus ? Une menace plane sur la ville lorsque les cadavres se réveillent la nuit suivante.
J'étais très enthousiaste en débutant ma lecture : un récit qui revisite le mythe du vampire. Mais (il faut toujours un mais), je suis déçue. J'ai lu ce premier tome sans aucune émotion, avec détachement sans aucun attrait pour les personnages. C'est lent, ça manque d'un je ne sais quoi. Ce premier tome s'axe sur la propagation et que sur la propagation. 446 pages sur ce thème c'est long ! Bref, je me pose la question si je vais lire le second puis le troisième tome. Peut-être pour avoir la réponse à quelques questions qui sont restées en suspens.
Je ne vais pas ressortir le cliché du "mythe du vampire revisité", mais l'approche quasi-scientifique des vampires dans ce premier volume d'une trilogie m'a bien plu. Ca se lit bien, comme le scénario d'un film, et ce n'est pas étonnant quand on sait que c'est co-écrit par le réalisateur Guillermo del Toro est que le roman a été adapté en série TV récemment.
Je l'ai trouvé un peu long à démarrer mais ensuite whouah...jai lu la trilogie en peu de tps. Chaque personnage a son importance dans le récit et on aborde enfin le vampirisme sous un autre angle. Je conseille 😉
Sympathique roman de vampires qui ne laissera pas une grande empreinte dans la littérature. Il se lit vite, facilement et s'oubliera vite car peu de choses sont vraiment creusées. L'action s'enchaîne, la personnalité des personnages est effleurée à la surface et la mythologie du vampire, ici revisitée, n'est pas dénuée d'intérêt mais trop peu développée pour s'y passionner. Lecture idéale entre deux romans plus consistants, parfait pour s'évader l'espace de quelques heures.
Enfin fini, je ne crois pas que je lirai la suite. Autant j'aime le réalisateur et son travail, autant je suis déçue par ce livre qui traîne en longueur. A un moment je me suis perdu dans les personnages donc obligée de revenir en arrière. le sujet est vu et revu donc pas vraiment de suspens. Au niveau frisson, cela reste léger.
Pas fan du genre et pourtant j'ai bien aimé !
Une lecture que j'ai globalement appréciée qui revisite le mythe du vampire. Fini les créatures qui se transforment en boule à facette au premier rayon de soleil, on y retrouve une version assoiffée de sang avec un petit côté zombie. L'entrée en matière est d'ailleurs très réussie : un avion se pose à l'aéroport JFK mais aucun des passagers ne donne signe de vie (coucou Fringe, on t'aime).

Loin du folklore traditionnel, les auteurs font du vampirisme un virus très agressif qui prend possession des humains. Une rationalisation quasi scientifique de la transformation qui rappelle ce qui avait été fait pour nos morts-vivants préférés, et qui à mon sens apporte une certaine modernité à l'oeuvre. Un rafraîchissement bienvenue qui parvient à éveiller l'intérêt du lecteur habitué aux pâles dandys aux dents longues.

L'écriture est d'une grande nervosité. Les scènes d'action prennent aux tripes, ce qui rend le récit très accrocheur, surtout sur la fin.

En revanche, le plus grand défaut du livre est sans doute la caractérisation des personnages. Un peu clichés, pas forcéments trés épais, on retrouve au fond l'organisation du Dracula de Bram Stoker. Un gentil héros courageux accompagné d'un mentor qui s'y connaît beaucoup en questions vampiriques. Cette platitude des personnages est vraiment rédhibitoire car elle empêche finalement une complète immersion dans l'histoire (qui perd un peu de son impact vers la fin du récit.)

En bref, La lignée est très divertissant et revisite le mythe du vampire de manière moderne et horrifique. Dommage que les personnages trop stéréotypés et prévisibles viennent un peu gâcher la lecture. Une bonne lecture pour Halloween !
Lien : https://lageekosophe.com/