« Enfin terminé ! » C'est ce que je me suis dis en tournant la dernière page de ce roman. Pourtant j'avais été très fortement attiré par ce livre : Guillermo del Toro + vampires + gore, la recette parfaite pour me plaire. Hélas la sauce n'a pas du tout pris avec moi…

Ce que je retiens surtout de ce livre : de l'ennui, de la répétition et beaucoup trop de passages inutiles.

Les vampires sont bien dégoutants et gores comme il faut. Pour ma part j'ai trouvé qu'ils étaient le mélange parfait entre le zombie et l'Alien de Ridley Scott. Mais en dehors de ça, les scènes de contaminations sont identiques et répétitifs. Les auteurs nous mettent des chapitres complets où l'on voit différentes personnes se faire contaminer. Et comme cela se passe toujours de la même façon, l'horreur ne prend plus et on se retrouve à bailler aux corneilles malgré l'action et le gore très présent.

Quant aux personnages principaux, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Ils sont beaucoup trop stéréotypés : le héro au passé sombre qui veut protéger son fils, la belle qui est là juste pour faire la potiche et servir de copine au héro, le vieux sage qui sait tout des vampires et que personne ne croit au début de l'histoire… Bref, le trio se voulait explosif mais il est trop peu approfondi pour que l'on ressente de la complicité entre les trois protagonistes.

Et dire que c'est une trilogie ! Pour ma part je m'arrête à ce tome là qui m'a bien suffit… C'est dommage car ce livre aurait pu être très bon si la construction et l'écriture n'étaient pas aussi barbantes… En soi ce n'est pas un « mauvais » livre, mais ce n'est pas non plus un « bon » roman. C'est un livre moyen qui m'a donné l'impression de perdre mon temps. Je passe mon tour !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Encore un bon livre écrit sur les vampires, mais pas les gentils vampires, non les méchants, ceux qui veulent votre sang que vous soyez un parfait inconnu ou leur fils, bref, des créatures redoutables qui ne souhaitent que s'alimenter pour mieux survivre. J'ai beaucoup aimé ce premier tome (d'une série de trois) et j'ai aimé la façon dont cette histoire est présentée et racontée, les personnages sont très bien imaginés (pas de tête à claque déprimante pendant une fin du monde), les scènes sont bien décrites, on tourne les pages sans même se rendre compte que la fin (du livre) est proche. Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre si vous êtes amateur de sang et de scènes vraiment dégueulasses (description d'autopsie, lutte avec les vampires détaillée...), le seul petit point négatif est le fait que les vampires ne sont pas comme ceux que l'on connaît mais plutôt un hybride entre le zombi (on met un e ?) et le vampire. J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre et lirait sans souci les deux autres tomes qui m'attendent gentiment dans ma PAL.
L'histoire commence donc dans un aéroport où un mystérieux avion se pose -les lumières toutes éteintes. Personne n'y comprends rien, et la tension commence à se faire sentir. Les autorités appellent en renfort Ephraïm Goodweather, un spécialiste en épidémie, et Nora son acolyte pour y voir un peu plus clair... Sauf que... Il n'y a que 4 rescapés dans l'avion et les autres passagers sont morts, une entaille à la george presque invisible. le plus étrange c'est qu'ils sont comme endormis. Aucune trace de résistance ou d'asphixye...
C'est le début d'une longue enquête pour nos docteurs pour comprendre enfin ce qu'il se passe...
Un vieillard du nom d'Abraham Setrakian en connait un rayon et sait ce qu'il se passe dans la ville... le Maître est de retour et l'humanité est en vouée à l'instinction. Il va tout mettre en oeuvre pour rentrer en contact avec les docteurs est stopper le danger grandissant.
Sauf qu'il est déjà trop tard...

Grande fan des vampires, je ne pouvais qu'aimer cette histoire. Cette fois-ci les démons ne sont pas tout beaux tout brillants comme Twilight... non... Ils sont possédés, chauves, yeux noirs dépourvus d'humanité et enfin un dard musculaire dans la bouche qui s'éteind sur presque 2 mètre de long pour pomper le sang de sa victime.... C'est pas jo-jo tout ça...

Connaissant déjà la série THE STRAIN tirée des romans, j'ai eu l'agréable surprise de voir que la série était pile poil pareil que les romans... C'est tellement rare. Mais du coup, lire presque 600 pages dont je connaissais déjà l'histoire... C'était long... très long... Les descriptions sont horriblement longues et souvent inutiles...

Malgré ça, l'histoire est très très très bien racontée. le suspens est maintenu tout le long du roman, je n'ai jamais vu ça. Nous prenons plaisir d'essayer de comprendre ce qu'il est arrivé aux deux cents passagers de l'avion...

J'ai un petit faible pour l'exterminateur de rats nommé Fet, qui va rejoindre le groupe des docteurs et du vieillard pour mettre fin aux vampires grâce à son savoir des tunnels des égouts. L'acteur qui tient le rôle est sacrément sexy ;)
Lien : http://www.labibliodesophie...
La diffusion de la série télévisée m'a poussé à attaquer la trilogie qu'est la lignée. Appréciant le travail cinématographique de Guillermo del Toro, mais n'étant pas un grand adepte des histoires de vampires, je me suis aventuré sur la pointe des pieds dans cette nouvelle expérience. Et dès les premières pages, cette invasion urbaine m'a enthousiasmé. Les vampires ne sont pas des êtres romantiques et attirants comme on peut nous les montrer dans les derniers ouvrages les concernant. Non, dans ce roman, ce sont juste des monstres, avides de sang, qui agissent en suivant leurs besoins primaires et comme je n'ai plus 15 ans, c'est vraiment agréable.
Le premier tome permet aux auteurs de montrer l'étendue de la catastrophe et de dévoiler les personnages principaux. Chaque chapitre nous décrit une situation où les vampires remplissent leur rôle en propageant leur virus parmi la population. Avec un grand nombre de petites scènes, cela nous donne un bel aperçu de l'ampleur du drame qui est en train de ravager la ville. Au milieu de ce carnage, on découvre une poignée de résistants très attachants, qui vont s'unir pour combattre la propagation du Mal qui semble inéluctable.
L'écriture de Chuck Hogan est au niveau, la tension est palpable et je me jette avec délectation dans la suite des évènements.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
J'ai frissonné à cette lecture que j'ai apprécié. Je ne suis pas sure d'être accro au point de lire les 2ème et 3ème tomes mais je reste sur un bon souvenir de lecture.
J'ai décidé de lire ce livre après avoir vu l'intégralité de la 1ère saison en série (The Strain) portée à l'écran par Guillermo del Toro lui-même.

Ayant beaucoup aimé la série (sanglante et gore à souhait), je me suis précipitée pour acheter les livres et lire le 1er tome.

L'histoire commence avec l'atterrissage d'un avion à l'aéroport JFK.. un avion visiblement mort, tout comme les passagers à son bord.. Ephraïm Goodweather, épidémiologiste au CDC est appelé avec sa collègue Nora, pour déterminer s'il s'agit d'un virus. Et ce qu'il va découvrir fait froid dans le dos !

Des vampires, non pas gentils et guimauves comme on a tendance à en croiser beaucoup mais style zombie, assoiffés de sang humain et avec une tendance à se reproduire plus vite que l'éclair commencent à envahir Manhattan.

Il se lie donc à Abraham Setrakian, prêteur sur gage et survivant de l'holocauste, mais seul homme à connaître la vérité au sujet des Strigoï (vampires). Ensemble ils créent un petit groupe qui semble être l'ultime rempart pour la survie de l'humanité !

Ce livre regorge de descriptions et d'explications qui permettent d'imaginer aussi bien les personnages que ce qui les entoure. Elles donnent tout de même un sentiment de longueur parfois mais au final c'est un livre qui se lit bien et pour les amateurs de livres d'horreur c'est une super lecture.

Le suspense est présent dès le début, on est tenu en haleine tout le long du livre par un changement de lieu et de personnages à chaque chapitre. J'ai, malgré tout, trouvé que la fin de ce tome était un peu rapide même si elle mets en place la suite qui promets d'être palpitante.

L'histoire du livre est beaucoup plus épurée que celle de la série, certains personnages n'y sont pas, des faits aussi mais même en ayant vu la série avant de lire le livre je ne me suis pas sentie « perdue », la trame se suit et les évènements s'enchaînent de façon assez similaire.

Je n'attendrais donc pas la sortie de la saison 2 pour lire le 2ème tome ! J'ai hâte de savoir si l'humanité va survivre ou juste servir d'immense garde – manger !
Lien : http://ladyh.canalblog.com/a..
Une belle découverte !!

Attirée par le nom de Guillermo del Toro, dont j'admire le travail en tant que scénariste, j'ai acheté ce livre en étant persuadée que ce serait une bouze et que je serais déçue. Et bien, quelle claque!!! J'ai tout simplement adoré !!

L'histoire est prenante, l'écriture fluide et grinçante, malgré les détails parfois techniques on est pas du tout perdu dans le jargon médical.
Le fil conducteur du livre, a savoir les péripéties d'Ephraïm est génial, mais ce que j'ai préféré c'est les histoires " parallèles" c'est a dire, les petits chapitres sur Ansel, sur la petite fille de l'avion, sur Gus ou encore sur Fet.

J'ai aussi énormément apprécié tout les effets de surprises du bouquin, sans spoiler, l'histoire d'Abraham dans les camps de la mort m'a plus, j'ai aimé que l'auteur revienne à la genèse du mal!!!

L'atmosphère, l'ambiance est pesante, on bascule petit à petit vers un monde apocalyptique, j'ai eu la sensation de lire une histoire sortit tout droit de l'imagination de Romero.

La fin du livre nous laisse sur les dents, le livre prend une autre dimension, et on est OBLIGE de lire le deuxième tome.

Je recommande vivement, et pas seulement aux fans de SF. N'étant pas une fan absolue de ce genre de littérature , j'ai pourtant adoré cette histoire, ou le mythe du vampire est retravaillé à la sauce du XXI ème siècle, pour le rendre beaucoup plus réaliste et terrifiant.
Cette critique concerne l'ensemble de l'oeuvre, à savoir la lignée,la chute et la nuit éternelle. Je n'ai pas l'intention ici de reprendre le récit puisque celui-ci est largement détaillé sur le Web ainsi que dans la sérié "The Strain", mais aussi pour éviter des spoils malheureux !!!! Aussi,je vais simplement vous livrer mon impression après m'être plongé dans cette épopée apocalyptique.

Points positifs :
- Une nouvelle conception du mythe vampirique très intéressante et fourmillant de références scientifiques ;
- Des interludes historiquement fort constructives et ponctuant à merveille le récit dans son ensemble ;
- de l'action en continu avec très peu de temps morts ;
- Des passages vraiment haletants;

Points négatifs :
- Des personnages trop caricaturaux (ex : Gus)
- On part très vite dans l'ésotérisme et le religieux, cela frise le grand-guignolesque eu égard aux prémisses de l'intrigue ;
- (SPOIL), l'utilisation des armes nucléaires devient monnaie courant au fur et à mesure que l'intrigue progresse, c'est tout simplement ridicule ;
- Une traduction/écriture inégale (les difficultés imputables à une écriture à quatre mains!!!)

Bref, j'ai passé de très bon moments durant la lecture de cette trilogie, mais trop de défauts m'ont laissé un goût amer et impression plus que mitigée. Il est temps de passer à autre chose !!!
J'ai craqué sur ce livre parce que j'aime beaucoup le travail de Guillermo del Toro au cinéma, tout particulièrement sur le film "Le labyrinthe de Pan". Malheureusement je n'ai pas l'impression d'avoir totalement retrouvé le réalisateur dans ce livre. Attention à ne pas interpréter trop vite mes propos , ça reste un bon livre, j'avais juste de grandes attentes !

J'ai lu ce livre comme je verrai un film, tout est très bien décrit, on est vite plongés dans l'histoire, l'ambiance est géniale et les personnages sont plutôt convaincants bien qu'assez stéréotypés. J'ai aimé le fait que l'histoire se déroule en suivant le point de vue de beaucoup de personnages sans pour autant nous perdre.

Je dois aussi admettre que ça fait du bien de retrouver des vampires cruels et sanguinaires après le mal qui leur a été fait dans certaines oeuvres de littérature jeunesse. Malgré tout, ne vous attendez pas à une histoire de vampires "traditionnels". J'ai trouvé que les créatures décrites dans le livre s'apparentaient davantage à des zombies (notamment dans leur manière de proliférer très rapidement), ce qui n'est pas pour me déplaire.

En bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ce livre est très prenant et j'ai hâte d'avoir le deuxième tome entre les mains !
Il y a 9 mois, je découvrais une nouvelle série télé : "The Strain". J'ai adoré voir cette première saison. Et peu de temps après, j'ai su que cette série était une adaptation d'une trilogie écrite par Guillermo del Toro.

Je suis donc partie en quête de ces romans.
J'ai réussi à dénicher le premier tome juste avant qu'il ne soit en rupture de stock. Et il y a moins d'une semaine, j'ai fait l'acquisition des volumes 2 et 3.

Mais c'est avec "La lignée" que l'histoire commence : un avion qui atterri à l'aéroport JFK et qui ne donne plus aucuns signe de vie, tous les passages sont morts ou presque.
Le Dr Doodweather, du CDC, est chargé d'enquêter sur ce mystère. Pourquoi et comment sont morts les passagers de l'avion ?
Et à partir de ce moment, tout va se compliquer.

Un roman qui nous propulse dans un univers apocalyptique, des monstres qui font surface, l'horreur qui s'installe.
J'ai lu ce roman en une semaine tellement j'ai apprécier me plonger dans sa lecture.
Les scènes longuement détaillées pourraient rebuter certaines personnes, mais elles sont indispensable à la bonne compréhension de l'histoire et sa mise en situation.
Les détails diffèrent de ma série, mais je n'en ai que plus apprécier ce roman, car j'ai pu découvrir certaines facettes.

Si vous ne connaissez pas encore l'univers de del Toro et sa façon si particulière de voir les choses, alors ce roman peut-être un bon début.
Mais je vous prévient, vous ne verrez plus votre voisin de la même manière ensuite.

Lien : https://aelbooking.wordpress..