AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2875570668
Éditeur : La Boîte à Pandore (25/11/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Les francophones amateurs de rock connaissent la musique. Mais rarement les paroles. Ou alors deux ou trois phrases, ça s’arrête généralement là. Pour la première fois, un fou de musique se penche avec rigueur et humour sur les textes de 100 grands classiques du rock et en analyse leur vrai contenu et leur sens caché, des Beatles à Radiohead, des Rolling Stones à Rage Against The Machine, de David Bowie à Blur, des Who à Prince… Où l’on découvre au fil des pages que... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
chriskorchi
  12 mars 2014
Très bonne surprise pour moi car le risque c'était que ça soit, comme beaucoup de livres du genre, une étude prise de tête et ennuyeuse. Ce ne fut pas le cas du tout.
C ‘est très drôle, ça ne se prend pas au sérieux même si ça l'est. le ton est léger, on va à l'essentiel. le choix des titres est judicieux et j'ai apprécié le fait qu'il n'y a pas plus de deux pages par titre.
On en apprend de bonnes sur des titres que l'on écoutait avec nos petites oreilles chastes et nos pensées pures… Et il faut se rendre à l'évidence les rockers sont tous soit des drogués, soit des cinglés , soit des obsédés ou tout ça à la fois.
C'est super plaisant, on le lit vite soit en une traite soit en plusieurs fois en picorant dans l'ordre ou dans le désordre. Un bien bonne idée qui pourrait se décliner en collection. Pourquoi pas 100 classiques blues, pop, rap …
J'espère qu'il y aura d'autres déclinaisons.
VERDICT
Je le conseille à tout les amoureux du rock et les autres aussi. A ne pas laisser entre des mains trop jeunes …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
scrambledspirit
  23 juin 2015
Un livre distrayant pour les amateurs novices du bon vieux rock des années 70 surtout, et un peu des autres années aussi. Découverte et redécouverte de certains vieux tubes à rajouter à sa playlist. ("Say it ain't so Jo" de Murray Head par exemple)
Anecdotes sympathiques à découvrir. Un livre à lire avec Spotify, Google Music ou Youtube à côté de soi.
Lien : https://scrambledspirit.word..
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
fichetouxfichetoux   21 septembre 2014
Quatre minutes trois secondes qui ont provoqué un baby-boom en 1967. Une mélodie inspirée de Jean-Sébastien Bach et du When a Man Loves a Woman de Percy Sledge. Un texte crypto-onirico-lyrique écrit par un môme de 21 ans, Keith Reid. Un groupe inconnu au nom très approximativement latin version rives de la Tamise, Procol Harum, qui signifie quelque chose dans le genre "au-delà des choses"... Ah combien de fermetures de soutiens-gorge n'ont pas cédé sous la pression de la témérité et de l'ardeur en pleine coulée continue du Hammond de Matthew Fisher...C'est tout ça, A Whiter Shade Of Pale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
fichetouxfichetoux   23 septembre 2014
Attention, monument ! Au début des années 2000, Stairway To Heaven avait déjà été joué plus de 3 millions de fois à la radio. Pour vous donner une idée, 3 millions multipliés par les 8 minutes et 3 secondes que dure le titre, cela fait mis bout à bout 46 ans de musique ininterrompue !
Commenter  J’apprécie          140
Lire un extrait
Video de Axel du Bus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axel du Bus
BELGES & BUTS, un livre de Axel du Bus et Matthieu Vellut dans L'EUROPE DES 11 (BE TV 28 avril 2014)
autres livres classés : rock and rollVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre