Jean-Louis Bruguès (Préfacier, etc.)Georges Cottier (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Albert Chapelle (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Mame (30/11/-1)
3.94/5   8 notes

"Il est toujours et en toute circonstance possible de faire le bien ."

"Personne sans exception n'est jamais condamné à mal faire. " Ces deux joyaux de l'espérance chrétienne donne le ton de ce texte de Jean-Paul II attendu depuis longtemps. C'est la première fois que l'Église fait un exposé d'une telle ampleur sur les fondements de la morale. Convaincue que " dans tous les domaines de la vie personnelle, familiale, sociale et politique, la m... >Voir plus
Que lire après La Splendeur de la vérité. Lettre encyclique, veritatis splendor, 6 août 1993Voir plus
Publiée le 6 août 1993 pendant le pontificat de Jean-Paul II, Veritatis Splendor - la splendeur de la vérité - traite de questions fondamentales d'enseignement moral de l'Eglise Catholique.
Le but n'est pas de résoudre des problèmes ou de proposer des solutions à des questions particulières, mais de resituer l'enseignement moral de l'Eglise dans ses fondements théologiques et anthropologiques afin d'éclairer les décisions et choix moraux du chrétien.
A partir du dialogue du jeune homme riche avec Jésus (Matthieu 19, 16-22), Jean-Paul II aborde les thèmes du bonheur, de la conscience, de la liberté, de la loi, du péché, … et pose des jalons pour la mise en oeuvre de la foi dans les actes. C'est donc de l'agir de la foi dont il est question, la morale étant bien entendue comprise comme la mise en oeuvre de la foi, et non comme un ensemble d'interdits ou de pratiques rigoristes.
Il est parfois un peu difficile d'entrer dans la pensée et les écrits de Jean-Paul II, mais de l'ensemble se dégage une grande cohérence que j'apprécie particulièrement, et le rappel que tout homme est bien appelé au bonheur.
L'enseignement de l'Eglise sur les questions de moralité. L'Encyclique commence par une analyse de la conversation entre Jésus et le jeune riche qui lui demande quoi faire pour gagner la vie éternelle. de là, l'encyclique part pour exposer l'enseignement catholique, et surtout, mettre en garde contre des théories et des déviations. Il est compréhensible que l'Encyclique s'exprime par des termes et des principes généraux, mais j'aurais bien aimé que les explications de l'éditeur, en préface et annexes, aient donnés des exemples concrets illustrant les principes de l'Encyclique.
Quoiqu'il en soit, l'Eglise propose une moralité transcendentale, et donc stable, au service du respect de l'Homme, en valeur absolue.

- L'Église désire servir cet objectif unique : que tout homme puisse retrouver le Christ, afin que le Christ puisse parcourir la route de l'existence, en compagnie de chacun -.
Pour que les hommes puissent vivre cette -rencontre - avec le Christ, Dieu a voulu son Église.
- Si tu veux être parfait, va, vend ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis, viens, suis-moi -

Dans la catégorie : Théologie moraleVoir plus
>Religion>Théologie morale et spirituelle>Théologie morale (22)