Robert Laffont (21/01/2016)
4.33/5   3 notes
Assumons nos humeurs ! Un cri de ralliement féminin et féministe pour un nouveau mode de vie.
Pour réussir sa vie, il faudrait être toujours d'humeur égale, disponible et souriante, laisser ses émotions à la porte du bureau ou les planquer sous le tapis du salon... Or nous, les femmes, sommes biologiquement faites pour avoir des « sautes d'humeur ».
Cycles et traitements hormonaux, maternité, ménopause, tous ces moments clés de la vie d'une femme déte... >Voir plus
Que lire après Nos humeurs de chiennesVoir plus
Julie Holland est une psychiatre américaine et une spécialiste en pharmacologie. Dans ce livre elle parle des femmes (pas seulement) et ce qu'elles peuvent vivre tout au long de leur vie entre la puberté et la périménopause, voire la ménopause et au-delà.
Elle est psychiatre, pas anthropologue, ni sociologue. Elle nous parle donc de la chimie de notre corps - nos hormones - et notre fonctionnement interne : psychique et physique. Et de notre fonctionnement biologique au sujet de nos réactions. L'aspect culturel et sociologique n'est pas vraiment traité ici.
Je l'ai trouvé fascinant et si vous êtes une femme à l'écoute de son corps, ce qu'elle dit fera écho en vous. Un livre à partager avec ces messieurs, ils en apprendront beaucoup.

Nos hormones nous influencent, et ce n'est pas une calamité. Nous sommes encore proches de notre ancêtre préhistorique dans le fonctionnement de notre corps. Ce pourquoi il peut avoir des réactions adaptés à des situations qu'on ne connaît peut-être plus.

Le sujet m'intéressait et je l'avais repéré à sa sortie en 2016. Heureuse d'avoir pu le lire. Fascinant, instructif. Rappelons-le, l'éducation et le savoir peuvent faire du bien et aider. Alors, mesdames, instruisez-vous ! Apprenez à vous connaître pour vous comprendre.
Un livre qui ne se lit pas forcément d'une traite, qui se déguste et qui est - malgré des notions poussées et des termes médicaux - accessible.
Lien : https://journaldunebibliothe..

Aujourd'hui, les femmes sont surmenées. Anxieuses, vidées et déprimées. Nous avons le morale à plat, la libido en berne, et nous nous épuisons à vouloir toujours être à la hauteur sur le plan familial, professionnel et social, avec nos centaines "d'amis" sur le Net. Nous nous reprochons de nous sentir mal, certaines que nous devrions réussir à tout gérer. Nous rêvons d'être parfaites. Nous essayons même de donner l'impression d'y arriver, mais nous n'avons pas été conçues pour être aussi stables. La nature nous a destinées à être dynamiques, cycliques - et - oui d'humeur changeante. Nous avons des humeurs de chiennes et c'est une force, pas une faiblesse.
De plus, d'après Alfred Winsey, la durée moyenne de la pénétration est de 2min30. Très peu de femmes peuvent arriver à quelque chose dans ce laps de temps à part, peut-être, vider le lave-vaisselle.

Lire un extrait