EAN : 9782092587928
Nathan (04/07/2019)
3.33/5   3 notes
Apprendre les tables de multiplication est un jeu !
Un livre et un jeu de cartes qui se complètent, pour mémoriser les tables de 1 à 10, tout en s'amusant !

Le livre : Les chiffres font un concours de saut en longueur. Chacun a le droit de faire 10 bonds...
Qui sautera le plus loin ?

54 cartes-opérations : un jeu de " cherche et trouve " pour mémoriser chaque table de multiplication et un jeu de " bataille " pour consolide... >Voir plus
Que lire après Les tables de multiplicationVoir plus
On a une présentation assez ludique des tables de multiplication de 0 à 10 dans un livret. Accompagnent cette brochure des cartes de multiplication avec inscription recto-verso, ce qui rend impossible une utilisation en memory où par exemple il faudrait associer 3X8 et 6X4.

Il y a trois jeux de proposer, le premier fait appel à un parcours des nombres à construire. L'idée que l'enfant ayant pioché une carte peut mettre un jeton sur le résultat n'est pas suggérée. Je propose l'utilisation d'un jeu de l'oie pour travailler les tables de 1 à 7 (puisque l'on a 63 cases là).

Le deuxième jeu proposé serait intéressant avec les pions d'un jeu de loto à se procurer, le jeune cherchant le pion correspondant au résultat de l'opération inscrite sur la carte. En fin de compte le jeu 1 et le jeu 2 ne sont guère différents. le troisième tient de la bataille.

Je pense qu'en utilisant deux dés de 0 à 9, on peut construire des nombres à deux chiffres. Avec des cartes classées par multiplicante, l'élève pourrait aller chercher une carte qui serait un des deux résultats possibles ou le seul existant. Il pourrait ainsi choisir entre 3X7 et 3X4 (pour 21 ou 12) mais n'aurait que 8X8 (pour 64) car 46 n'est pas dans les tables. Se pose de nouveau le problème d'avoir des cartes recto-verso. Ce n'est malheureusement pas la première fois que des jeux produits par Nathan, par ce choix, limitent grandement leur intérêt. Il est à noter que Cécile Zamorano publie de façon concomitante, toujours chez Nathan l'ouvrage « 100 activités pour enfants dys ».
Mon fils Minibulle qui a 7 ans, est entré en CE1 cette année. Sachant que l'apprentissage des tables de multiplication était au programme, je me suis empressée de solliciter ce petit livre-jeu proposé par les éditons Nathan.
En effet, je me suis souvenue de ces heures passées avec mon ainée, à réciter sous forme de chanson les fameuses tables. C'est harassant et inintéressant au possible, il faut le reconnaitre... Aussi, j'ai eu envie d'aborder une autre méthode avec Minibulle ou lui permettre du moins une 1ère approche un peu différente.
Le coffret est composé d'un petit livre de 47 pages et d'un jeu de cartes présentant des opérations de multiplication.
Nous avons commencé par découvrir le petit livre, qui nous présente un à un, les chiffres de zéro à 10. Les chiffres sont personnifiés et un super pouvoir est attribué à chacun, permettant à l'enfant de se souvenir s'il fait des petis bons de multiplication ou des gros bons. C'est extrêmement ludique et Minibulle qui ne voulait pas entendre parler des tables de multiplication, a lu avec plaisir le petit livret.
Nous n'avons pas pu tester le jeu de carte car mon fils ne connait pas encore ses tables de multiplication, mais je sais qu'il nous sera extrêmement utile le moment venu. En effet, il permet un apprentissage différent des tables, basé sur un repérage couleur en fonction du chiffre multiplicateur et surtout avec un raisonnement en terme de bon (des bons de 5 en 5 pour la table de 5 par exemple), ce qui nous change de l'apprentissage par coeur uniquement. Il est également possible de jouer au jeu de la bataille avec les cartes, où l'enfant devra utiliser le résultat de la multiplication qu'il doit deviner, pour savoir si son chiffre est plus grand ou non de celui de son adversaire. Cette proposition de jeu m'a encore une fois conquise, car elle allie tout à fait la pédagogie un aspect ludique indéniable.
Pour conclure, nous avons été ravis avec Minibulle de découvrir cette méthode d'apprentissage des tables de multiplication et nous comptons bien nous en servir au quotidien. Coup de coeur 💙💙💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Je joue et j'apprends les tables de multiplications selon la méthode de @lamethode_cecilezamorano Cécile Zamorano aux @editions.nathan

Je l'annonce directe je ne suis pas du tout du tout convaincue de cette méthode. Cela fait plusieurs mois que j'ai ce petit coffret et je l'ai très peu utiliser (3fois) je voulais un peu changer ma méthode et cela n'a pas du tout fonctionné. Mon élève n'a pas adhéré. Il s'ennuyait même avec et n'était pas challenger. Il n'a absolument retenu aucune table.

Il y a des jeux sur le marché ou imprimable qui font bien mieux le job .
L'avis de Claudia et Louisa (10 ans)

Nous avions déjà découvert un autre coffret de Cécile Zamorano : Je joue et j'apprend à me concentrer qui nous avait beaucoup plu.
(chronique sur le blog : Je joue et j'apprend à me concentrer)

Cette fois-ci, c'est l'apprentissage des tables de multiplication.
Programme de primaire : Parfait pour Louisa qui doit les revoir encore cette année.

Une méthode ludique, attrayante et pédagogue qui aide les enfants à les retenir ou à les revoir.
Ce n'est pas toujours simple de les apprendre par coeur et avec cette approche, sous forme de cartes colorées et très visuelles, cela devient plus facile et même amusant.

Plusieurs jeux sont proposés dans le coffret : "cherche et trouve" ou le jeu de bataille etc...

Idéal pour s'initier, s'entraîner et devenir incollable sur les tables de multiplication !

Lien : https://leslecturesdeclaudia..