AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266274272
320 pages
Pocket (15/06/2017)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Ce roman était précédemment édité sous le titre : Orpheline 27.
L'espoir, Michaela DePrince ne l'a jamais perdu. De son orphelinat en Sierra Leone à sa vie de danseuse à New York, Michaela a toujours cru en son destin. Après avoir perdu ses parents et fui la violence qui faisait rage dans son pays, la petite "pikin", âgée de 4 ans et atteinte de vitiligo, se fait adopter par une famille américaine.
Mais sa nouvelle vie n'est pas un long fleuve tranquil... >Voir plus
Que lire après Et maintenant, je voleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai ressenti beaucoup d'émotion tout au long de lecture de ce livre, l'autobiographie d'une très jeune danseuse classique professionnelle.
Mabinty Bagura est noire, née en Sierra Leone, pays en guerre civile, en 1995. Sa mère biologique est morte à ses côtés et son père est tué par les rebelles "debils" alors qu'elle n'avait pas cinq ans. Elle est placée dans un orphelinat puis adoptée par une famille américaine les Deprince, qui adoptent également son amie Mia et ensuite Muriel, puis Amy.
Si on la croit sereine, suite à son adoption, on se rend compte que la vie n'est pas rose quand on est noire, aux Etats Unis d'Amérique, surtout si elle souhaite devenir danseuse classique. Michaela va être confrontée au racisme, à la jalousie. Mais sa volonté et son entêtement vont l'aider à réussir.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu une autobiographie, en général je n'aime pas mais je dois dire que j'ai été subjuguée dès les premières pages et surtout par le début du livre qui se passe en Sierra Leone. Ce récit est plein d'émotion, plein d'espoir aussi, quelle force de caractère déploie Michaela !
J'ai ressenti aussi beaucoup d'admiration pour ce couple qui n'a pas hésité à adopter 4 petites noires , leur donner l'amour qu'elles attendaient, faire des sacrifices pour leur donner une éducation et surtout les aider à faire ce qu'elles souhaitent. Une belle leçon de vie.
Par contre j'ai trouvé que par moment, il y avait des longueurs, surtout en matière d'explication de la danse, trop de détails inutiles et qui ne peuvent être compris que par des danseurs.
Les amateurs de biographies ne devraient pas être déçus par ce récit.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'année de la mort de mon père, la saison sèche n'en finissait pas et nos maigres réserves s'épuisaient. Un matin, tôt au réveil, j'ai senti de l'humidité dans l'air. Poussant un soupir de soulagement, j'ai regardé les nuages à l'horizon et j'ai pensé : "Ah, la saison des pluies arrive, les arbres vont se charger de fruits, les animaux de la brousse vont engraisser".
J'avais hâte d'annoncer la bonne nouvelle à maman, mais elle dormait encore, et je ne voulais pas la réveiller. J'étais contente qu'elle se repose parce qu'elle était malade depuis plusieurs jours. La veille, elle avait tellement vomi qu'elle en avait saigné du nez.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : spectacleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}