Pocket (17/06/2021)
3.43/5   7 notes
Pour en finir avec les idées reçues, les préjugés, les rumeurs et autres mythes qui nous mènent la vie dure, Louis-Guillaume Kan-Lacas s'adresse aux petits comme aux grands et passe au crible tous les sujets afin de déconstruire les infox d'hier et d'aujourd'hui.

Reprenant avec humour et simplicité certains des plus gros succès de son réseau de podcasts Choses à savoir, il fera trembler vos certitudes tout en développant votre culture générale.
Que lire après 150 choses à savoir une bonne fois pour toutesVoir plus
Un livre intéressant même si je le trouve assez approximatif dans l'ensemble. Il faut dire que le traitement de chaque idée fausse se fait sur une page assez courte. L'auteur n'a pas le temps, dans un format aussi court, de développer une réponse détaillée.
Ainsi, l'auteur ne va pas assez loin dans ses explications, je le vois notamment sur les questions dont je connais la réponse. du coup, cette imprécision sur certaines questions porte préjudice à la qualité du livre.
Malgré tout, il y a pas mal de choses intéressantes à découvrir et de réponses bien faites (les sujets sont aussi très variés), mais dans l'ensemble c'est encore trop imprécis et trop court pour être véritablement un ouvrage de qualité dans le genre « questions / réponses ».
Ceci n'est pas une critique mais le résumé, ayant remarqué qu'il n'apparaissait pas et ne sachant pas comment l'ajouter.
Même si pour ma part je mets 5 étoiles à ce livre l'ayant beaucoup aimé. ;)

Les êtres humains possèdent 5 sens... Faux !
Molière est mort sur scène... Encore faux !
Cléopâtre était une reine égyptienne... Toujours faux !

Pour en finir avec les idées reçues, les préjugés, les rumeurs et les mythes qui nous mènent la vie dure, Louis-Guillaume Kan-Lacas s'adresse aux petits comme aux grands et passe au crible tous les sujets afin de déconstruire les infox d'hier et d'aujourd'hui.

Reprenant avec humour et simplicité certains des plus gros succès de son réseau de podcasts Choses à savoir, il fera trembler vos certitudes tout en développant votre culture générale !
J'ai adoré !
Simple et efficace, les choses sont expliquées très simplement et clairement.

Cela met un terme à certaines idées reçues & permettra de briller en société.

Je recommande.

Les petits trous sur les CONVERSE servent à aérer les pieds : [FAUX].

En 1908, Mills Converse crée une société dans le Massachusetts, près de Boston, dans le but de produire des vêtements de sport. Son nom : la Converse Rubber Shoe Company, en référence au nom de sa mère >.
En 1915, il lance la fabrication d'une paire de chaussures de tennis et en 1917, la Converse All Star est née. Or, si vous observez une paire de Converse, vous verrez que chaque chaussure présente deux petits trous latéraux.

Servent-ils à faire respirer le pied ? Pas du tout !

>Grâce aux lacets, ils permettent d'ajuster parfaitement la chaussure au plus près de la cheville. Ces petits trous servent donc à mieux maintenir le pied et éviter les entorses. Pour cela, il faut suivre une technique de laçage précise : d'abord retirer les deux premiers rayons de lacets, puis glisser l'embout de votre lacet en boucle dans le premier trou latéral opposé, puis l'autre, et finir de lacer les chaussures normalement.

ESSAYER ET VOUS VERREZ QUE VOTRE PIED GLISSERA BEAUCOUP MOINS.
Distinguer la Grande Muraille depuis notre satellite naturel reviendrait à distinguer un cheveu d’un millimètre de largeur à 38 kilomètres !
150 choses à savoir, ce sont 150 pages sur un tas de sujets, que l'on croit parfois connaître sur l'histoire, les sciences, la culture générale, mais qui ont parfois besoin d'être rectifiés.

C'est court, concis et efficace. Un livre aéré, agréable à parcourir.