AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ana Sender (Autre)Françoise Major (Traducteur)
EAN : 9782095015305
40 pages
Nathan (16/02/2023)
4.45/5   11 notes
Résumé :
Les larmes disent parfois mieux que les mots la palette de nos émotions : colère, peur, tristesse, joie. Elles nous apaisent, soulagent les chagrins, nous arrosent très lentement et nous font grandir.
​Pourquoi on pleure ? demande Mario à sa maman. Elle lui répond en lui parlant des nuages, de la mer, des galets, de malles à trésors et de murailles.

Un album sensible tout en douceur et en poésie qui choisit la métaphore pour rassurer l'en... >Voir plus
Que lire après Pourquoi on pleure ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pourquoi on pleure ? demande le petit garçon à sa maman. Celle-ci lui répond de manière poétique en lui précisant les différentes émotions que peuvent traduire les larmes : tristesse, colère, peur, incompréhension, fatigue, mais aussi joie !

"On pleure parce que ça nous aide à grandir.
Chaque larme nous arrose, une goutte à la fois.
Si on ne pleurait jamais, on se transformerait en pierres."

Je commence la semaine avec cet album que j'avais repéré à sa sortie, et qui me tentait beaucoup. Un magnifique album sur les larmes, et l'importance d'exprimer ses émotions. Parce que tout le monde, fille, garçon, enfant, adulte, a le droit de pleurer !

J'aime beaucoup la réponse que fait la maman à son fils, elle est très belle, et assez complète. Elle développe bien les différentes émotions, avec plein de belles métaphores très parlantes.

Pourquoi on pleure est un ouvrage onirique, joliment illustré avec une palette de couleurs naturelles et douces, très lumineuses. La symbolique des explications maternelles est très bien reprise. le crayonné est doux.

Petit bonus final, des explications plus scientifiques sur les larmes : une définition, les différents types de larmes, leur composition,  leur forme...

En bref, un album splendide, que je vous encourage à découvrir. Parce qu'il est essentiel d'exprimer ses émotions !

Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi on pleure ? C'est la question posée par un petit garçon à sa maman. Celle-ci va lui donner les raisons, principalement émotionnelles, qui nous font pleurer. Que l'on soit petit ou grand, fille ou garçon, tout le monde pleure, et même parfois de joie ! le texte est très beau, extrêmement sensible, tout en métaphore et en suggestion, et invite l'enfant à mieux appréhender les raisons multiples de nos pleurs. Une double-page documentaire complète l'album, pour évoquer les autres fonctions de nos larmes (l'hydratation, ou la protection de nos yeux) et donner quelques éléments scientifiques sur le sujet. Mais c'est bien les émotions dont il est question, et les illustrations d'Ana Sender, elles aussi particulièrement sensibles, proposent une interprétation évocatrice des paroles de la maman. C'est vraiment très beau, et une belle manière d'aborder ce sujet parfois compliqué pour certains enfants à qui ont dit de retenir leurs larmes.
Merci aux éditions Nathan et à Babelio pour la découverte lors de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio un très bel album pour les enfants, consacré aux pleurs. Un petit garçon interroge sa mère, ses réponses sont poétiques et douces mais aussi précises et plutôt exhaustives. de quoi rassurer les petits, c'est certain, d'autant que le dessin est chouette et la colorisation très réussie. En bonus, deux pages supplémentaires pour tout savoir des larmes, d'un point de vue plus scientifique. Une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          50
Mario pose à la question à sa maman : Pourquoi on pleure ? Elle va lui répondre en faisant référence à la nature, en évoquant les émotions que nous ressentons.
Le texte est poétique, doux, les illustrations sont reussies, symboliques et en totale adéquation avec la texte.
Pour les enfants hypersensibles mais aussi pour tous car cet album nous aide à accepter nos émotions.
L'intelligence émotionnelle est abordée.
Je vous le recommande.
Coup de &#xNaN
Commenter  J’apprécie          20
Enfin ! Enfin un album pour les enfants qui dit que les larmes ne sont pas synonymes de tristesse et qu'elles peuvent exprimer bien d'autres émotions.
Les autrices espagnoles expliquent avec des symboles empruntés à la nature combien il peut être important de pleurer, d'exprimer ses émotions, qu'on les contrôle ou pas. le travail de la traductrice est très beau, je trouve son choix de vocabulaire particulièrement poétique et imagé. Quand aux dessins, j'ai beaucoup aimé l'effet de transparence des crayons qui s'étale sur de grandes pages.
Pour moi c'est un sans faute, un coup de coeur même, qui se finit en plus par une note positive car n'oublions pas que l'on peut également pleurer... de joie !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On pleure parce que ça nous aide à grandir.
Chaque larme nous arrose, une goutte à la fois.
Si on ne pleurait jamais, on se transformerait en pierres.
Commenter  J’apprécie          60
On pleure parce qu'on est une mer immense et qu'on ne peut pas éviter la tempête.
Une fois l'orage passé, la mer redevient calme et fait des dessins sur le rivage.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : larmesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}