Albin Michel Jeunesse (30/04/2014)
3.62/5   56 notes
Bientôt deux ans que Sadie est désespérément amoureuse de Garrett Delaney. D'ailleurs Garrett adore Sadie, il lui confie tous ses secrets. Sadie passe donc son temps à écouter les (nombreux) déboires sentimentaux de Garrett, ses envies, ses espoirs, sans que celui-ci se doute jamais des attentes de la jeune fille. Et l'été va être long car Garrett part pour le Massachussetts en stage d'écriture. Serveuse dans son café préféré, Sadie se morfond dans l'attente d'un ap... >Voir plus
Que lire après Six semaines pour t'oublierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre a littéralement été écrit pour moi. Il est apparu dans mon chemin, par pur hasard. le titre m'avait frappé, parce que c'était pendant l'été lors de ma visite hebdomadaire à la librairie et j'espérais désespérément un amour réciproque sans trop savoir si cela valait la peine, J'ai lu vite vite le résumé, car j'étais en présence d'une amie qui n'avait pas la moindre idée de ce que je vivais. J'ai laissé tomber rapidement ma curiosité de ce livre.

J'ai essayé de l'oublier du mieux que je l'ai pu durant l'été et je croyais sincèrement avoir réussi. Mais le revoir à la rentré à tout simplement chamboulé mes plans, et je savais que j'étais en proie d'une extrême rechute qui allait me coûter tous mes efforts. Je n'avais littéralement personne à qui me confier et j'étais au prise avec mes pensées, seule dans un chemin sinueux et rocambolesque.

Plus le mois de septembre avançait et plus je me sentais mal. Cette peine me torturait et je ne savais plus quoi faire. Je déprimais sans trop savoir pourquoi et l'avoir toujours dans mon chemin ne m'aidait guère, déjà qu'il était rendu ami avec ma meilleure amie, et qu'elle ne me parlait que de lui. J'avais pris la bonne décision de l'oublier, mais j'avais l'impression que je n'avais aucune piste et que j'étais dans une tristesse infinie qui m'étais étrangère quand j'osais espérer son amour, réciproque. J'avais choisi le bon chemin, mais voilà je n'avais pas pensé que je n'avais pas du tout les bons outils avec moi.

Et là pendant ma séance de questionnements habituelle, je repensai à ce livre. Ce livre qui pouvait peut-être m'aider. Ce livre que j'avais aperçue à la librairie, ce livre qui m'avait interpellé.

Le lendemain je l'ai acheté et je l'ai lu en quelques jours seulement. Et je dois avouer qu'il a été ma thérapie à tout ça.

Premièrement, je vis, ou du moins j'ai vécu, exactement la même chose. Il n'était pas par contre mon super méga meilleur ami comme Garrett l'est pour Sadie, mais on était très proche. Il m'appelait sans cesse et j'espérais qu'après sa triste histoire d'amour à un sens qu'il allait enfin se rendre compte de mon existence. Mais cela n'est jamais arrivé et n'arrivera jamais, car il s'est trouvé un copine durant l'été, raison du pourquoi je devais l'oublier (c'est d'ailleurs un peu le raisonnement de Sadie que j'ai eu quand je me suis dit que je devais arrêter de me faire des films)

Par moment je me suis dis que lire une histoire de fiction n'allait certainement pas m'aider à régler un vrai problème. Les 12 étapes m'ont extrêmement servi, je remercie l'auteur pour les avoir mis, sans quoi je ne serais pas là ou j'en suis présentement, et la fin m'a fait réalisé l'ampleur de tout mon problème.

À part le fait que cette histoire est très ressemblante de ce que je vis et qu'elle m'a aidée, et m'aide encore à passer ce moment difficile, ce livre est très drôle et rafraîchissant. J'ai aimé sa simplicité, même si par moment il y avait des moments qui m'ont beaucoup fait réfléchir sur ma relation avec lui. J'ai aimé le fait qu'elle parle de Jane Austen et de hockey, les deux choses que j'apprécie le plus au monde. Mais dire que Élizabeth meurt d'une fausse couche, je ne lai pas trouvé très drôle xD

Somme toutes, j'ai adoré ce livre que je recommande à ceux qui vivent la même chose, il m'a tellement aidé je ne peux pas l'expliquer sans écrire un roman.

Et pour vous faire comprendre que ce livre a été écrit pour moi: le nom de celui qui est le protagoniste de tout ce que j'ai vécu, à l'occurrence Garrett Delaney dans ce livre, et bien imaginez vous donc que son prénom comme par Ga et que son nom de famille commence par De. de quoi me faire comprendre l'ampleur de la coïncidence, quoique je en crois pas trop aux coïncidences. :)
Toute la vie de Sadie, 17 ans, tourne autour de son copain Garett. Il forment une sorte de couple, médisant sur les autres jeunes. Mais si elle espère encore qu'il lui déclare un amour éternel, lui multiplie à côté les conquêtes et utilise la jeune fille comme confidente et faire valoir.

Son départ en camp d'écriture pour six semaines est l'occasion pour la jeune fille de tenter une cure de désintoxication. C'est aussi le moment de se faire de nouveaux amis car l'été ne fait que commencer...

Un roman au cadre américain où l'on cherche un petit travail pour les vacances, on économise pour s'acheter une voiture et l'on boit beaucoup dans les fêtes.

Mais c'est aussi un récit universel par son thème principal, celui des amours, néfastes, à sens unique, qui empêchent de se connaître et de s'épanouir. Alors, on se laisse prendre par l'histoire, surtout que Sadie se bat et change sous nos yeux.

Les personnages secondaires sont aussi intéressants puisqu'ils ne présentent en définitive aucun modèle à suivre mais plutôt des trajectoires de vie possibles. A lire !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Je remercie les éditions WIZ pour cette lecture!
Depuis deux ans, Sadie est désespérément amoureuse de son meilleur ami Garett, elle n'attend qu'un seul signe de sa part mais il continue à la voir comme une amie à qui il raconte tout même ses à déboires sentimentaux. Pourtant, Sadie a tout fait pour séduire Garett, quitte à oublier qui elle était véritablement...Lorsque Sadie apprend qu'elle n'est pas accepté au stage d'écriture et que Garett y part sans elle, elle est désespérée...Pourtant, son petit job d'été en tant que serveuse ainsi que ses nouveaux collègues vont l'aider à oublier Garett...

Sadie est une jeune femme de 17 ans qui est follement amoureuse de son meilleur ami depuis 2 ans alors que lui ne la considère que comme une simple amie. Elle passe ses journées avec lui, c'est d'ailleurs son seul ami. Sadie est perdu sans Garett et ne peux envisager sa vie sans lui...pourtant ce dernier part en stage d'écriture sans elle, Sadie va donc devoir vivre sans lui..Et pour cela, à l'aide de ses nouveaux collègues/amis, elle va créer un programme en 12 points baptisé « oublier Garett Delaney en six semaines »...Sadie est un personnage avec lequel on accroche très facilement, on comprend sa douleur mais parfois on a envie de la secouer et de lui dire oublie Garett, il y en a d'autres des garçons !! J'ai apprécié Sadie parce que au fur et à mesure de la lecture, on suit son évolution, on découvre qui elle est véritablement et non qui elle est pour Garett. Je me suis beaucoup attachée à elle car c'est un personnage réaliste, nous aussi on peut vivre une histoire comme la sienne..Il y a de nombreux personnages dans ce roman, je les ai vraiment tous apprécié. LuAnn est une serveuse, collègue de Sadie, qui devient très vite une bonne amie. LuAnn est un personnage excentrique mais surtout une véritable amie qui veut aider notre héroïne à oublier Garett..Je l'ai apprécié, elle est pétillante et apporte beaucoup d'éclat à la lecture, c'est un personnage secondaire que je ne suis pas prête d'oublier ! Il y a également Dominique, qui est l'opposé de LuAnn, elle est froide, j'ai eu un peu de mal avec elle mais à la fin de l'histoire, on comprend pourquoi elle était ainsi..Josh est le cuisinier, c'est un personnage plein d'humour et très mystérieux que l'on apprend à connaître au fil des pages pour notre plus grand plaisir. Enfin, il y a Kayla, c'est l'ancienne amie de Sadie, petit à petit elles renouent et Kayla est également une grande aide pour notre héroïne !!! Il y a plein de personnages dans ce roman, chacun ont des caractères différents mais ils sont tous autant attachants et nous font vivre l'histoire à 100 %.

Sadie est folle amoureuse de Garett mais ce dernier part pendant l'été, c'est l'occasion pour la jeune femme de faire le point et de suivre son programme comment oublier Garett. C'est une histoire très sympathique et vraiment prenante. La romance est un point du roman mais ce n'est pas ce que je retiens vraiment de cette histoire, ce qui m'a plu c'est le message que l'on décèle au fur et à mesure de la lecture, ce ne sont pas les autres qui nous définissent, c'est nous même. Je me suis beaucoup attachée à cette histoire car elle est pleine de réalisme, je suis sûre que de nombreuses adolescentes se retrouveront entre les lignes de cette histoire. On suit l‘évolution du personnage principal qui petit à petit se découvre à travers son regard, ce n'est plus Garett qui définit ses choix. Certes, il lui faut du temps pour oublier ce jeune homme mais on a envie que Sadie y parvienne, de ce fait, j'avais hâte de finir le roman, il est devenu un véritable page-turner, une vraie addiction.

L'écriture de l'auteure est vraiment efficace car au fil de ma lecture, j'ai ressenti diverses d'émotions, la tristesse, l'empathie, la joie histoire très attachante et authentique !!...L'auteure est une magicienne des mots tout simplement et nous offre une histoire très attachante et authentique.

En bref, j'ai un beau coup de coeur pour ce roman et le personnage de Sadie qui se révèle petit à petit. L'histoire est attachante, on rigole, on comprend Sadie, on veut l'aider et on veut savoir si son programme sera une réussite ou un échec. de plus, les personnages secondaires sont vraiment importants, il apporte la touche pétillante de l'histoire !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Je suis un peu déçu de ce livre dont j'espérais qu'il soit drôle mais il ne m'a pas fait rire. Je trouve qu'il est un peu trop niais tout est trop exagéré quand elle tombe amoureuse on a l'impression que c'est un dieu mais c'est juste un garçon comme les autres. En plus, Saddie commente chaque trait de sa vie selon lui c'est vraiment déprimant elle aucune opinion par elle même et heureusement qu'au bout d'un moment des personnes vont la faire réagir parce que c'est affligeant. du coup elle va essayer de se désintoxiqué de Garret en plusieurs étapes à l'aide de ses amies pour enfin être elle même.
Pour Garret, il est prétentieux et regarde de haut les autres qu'ils ne considèrent pas comme aussi intelligent que lui. Je l'ai détesté dès le début du roman et ça n'a fait qu'empiré tout au long de la lecture un crétin pareil qui snobe les autres pour des raisons futiles alors qu'ils ne les connaît pas c'est mesquin et méchant. Et le pire c'est que c'est un dragueur qui change de filles comme de chemises et un beau parleur en plus tous ce que je déteste chez un garçon. Personnellement l'auteur aurait pu sortir des clichés habituels pour mettre un garçon sympa ce qui aurait rendu l'histoire plus intéressante.
C'est une histoire que je n'ai pas détesté mais qui est moyenne en terme d'intrigue qui n'est pas assez approfondi pour moi.
Sadie est folle amoureuse de Garrett son meilleur ami depuis deux ans. Lui ne voit que les autres filles. Durant un été, la vie de Sadie va basculer pour une quête d'identité suite à sa rencontre avec des nouveaux amis.
Bon je tiens d'abord à dire je suis une fan de littérature jeunesse et je peux me montrer très exigeante. le désespoir de Sadie est vraiment touchant et ne laissera aucune fille indifférente. Qui n'est pas tombé follement amoureuse de son meilleur ami qui avait des oeillères ? Sa rencontre avec ce groupe du café va lui ouvrir les yeux et elle va apprendre à penser par elle-même et se rendre compte de ceux qu'elle veut vraiment.
Parlons de la narration et de la plume de l'auteur. C'est fluide et vraiment facile à lire. Une plume sincère et simple comme je les aime. Par contre j'ai un bémol et c'est bien dommage. J'aurais peut-être plus que les personnages secondaires soient plus développés surtout Dominique, Luann et Josh car je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour eux, alors qu'ils sont des personnages clés. Autant Garrett on arrive à prendre part et ressentir quelque chose pour lui (en bien ou mal), autant les autres je trouve qu'ils sont trop succincts, ce qui est bien dommage car Sadie passe tout l'été avec eux.
Une fin de livre qui donne de l'espoir et surtout qui donne le sourire comme j'adore dans la littérature jeunesse. Peut-être que l'entrée en matière a été trop longue et l'auteur aurait pu développer plus la suite.
Mais bon ça reste quand même une lecture sympa et addictive car bien sur la question est : Sadie va-t-elle enfin avoir ce qu'elle veut vraiment ?

Il s’est passé quelque chose entre nous. Pour une fois, je ne surinterprète pas un geste inoffensif, déformant les lois de la logique et de la raison comme à mille autres occasions. Non, Garrett était en train de flirter avec moi, c’est un fait.
Respire.
Je m’accroche à un coussin pour ne pas être emportée par ce souffle d’espoir. Il a quitté Beth, il est vulnérable, déboussolé, et il cherche peut-être seulement à se changer les idées, à se sentir mieux. Pourtant, cet argument s’est à peine présenté à mon esprit que je l’écarte. Si je suis son âme sœur, il ne peut pas se servir de moi pour oublier un échec sentimental.
Et s’il s’était enfin rendu compte qu’il avait la fille parfaite sous les yeux depuis toujours ? La fin de l’année scolaire, la perspective d’un été sans moi… Les conditions sont réunies pour qu’il réalise ce que nous partageons ensemble, et ce que nous pourrions partager de plus !
Un frisson d’excitation me parcourt. Tout ce temps, je n’ai rien dit, parce que je n’étais pas certaine de ses sentiments. C’est vrai, je n’allais pas gâcher une magnifique amitié parce que j’avais mal interprété un geste ou que je m’étais fait des films. Et si je lui avais déclaré mon amour et que je n’avais obtenu pour réponse qu’un regard vide… ou, pire, un air gêné ? Hors de question. Je n’allais pas prendre tous les risques. En revanche, si Garrett s’est rendu compte qu’il m’aimait… je peux lui laisser entendre que je ressens la même chose !
J’attends ça depuis toujours ! Moi, Sadie Elisabeth Allen, je vais enfin avouer mon amour.
Pensez à vos meilleurs amis, ceux pour qui vous n'avez aucun secret, ceux qui vous connaissent mieux que quiconque, qui savent vos plus grandes peurs et vos doutes. Ce sont eux que vous appelez quand il vous arrive quelque chose d'incroyable ou quand le monde s'écroule et que vous avez besoin d regarder un film, de vous entendre dire que tout ira bien.Contrairement aux membres de votre famille, obligés de vous aimer et qui malgré tout échouent parfois à remplir leur rôle. Un véritable ami vous a choisi, et réciproquement, ce qui implique un lien différent.
Pendant deux longues années, je l'ai attendu. Deux longues années, où il a été le centre de mon univers. Le seul contact de mon portable programmé en numérotation rapide. L'objet de mes premières pensées, chaque matin, et des dernières, chaque soir. Et aujourd'hui ...?
Aujourd'hui, j'ai une certitude. ça ne peut plus durer.
D'un côté, le monde nous apprend que l'Amour avec un grand A détruit tout sur son passage et que sans lui la vie n'a pas de sens. D'un autre, il nous rebat les oreilles avec l'idée que nous ne devrions faire aucun sacrifice ou effort pour le trouver, au risque de devenir des filles faibles,asservies, désespérées et idiotes.
On n'exclut pas a priori un livre (ou une personne, ou un film) parce qu'il a une couverture rose à paillettes.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus