AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266331166
368 pages
Pocket Jeunesse (11/04/2024)
3.98/5   31 notes
Résumé :
Elle a imaginé le crime parfait, quelqu’un l’a commis.

La prochaine victime : c’est elle…

Quand Hugh Henry Van Boren, l’un des élèves les plus populaires et les plus riches de la réputée Heybuckle School, est retrouvé mort, tout le monde s’interroge sur l’identité du coupable. Le lendemain, Jess Choudhary reçoit un message la remerciant d’avoir inspiré l’assassin. Découvrant alors que Hugh a été tué exactement de la même manière que le ... >Voir plus
Que lire après This book killsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 31 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voilà un roman young-adult aux qualités indéniables, un polar/thriller tout à fait efficace.

Si on évacue la célèbre trame, des jeunes super friqués dans une école pour des gens super friqués, avec comme héroïne une jeune, qui elle n'est pas issue de famille riche, qui n'a que peu d'amis et à des origines issues de minorité (Que je déteste ce terme, mais c'est utilisé dans le roman …), on tient là un excellent roman dans les codes du style.
C'est excellent parce que l'enquête est très adroitement menée par des ados pour le coup certes, mais traités de leur point de vue, qui est très important parce qu'ils connaissent les victimes.

Alors ça parle de quoi ? Notre héroïne, Jesminder Choundhary dit « Jess », est donc boursière dans cette école réputée comme la meilleure du pays. Mais les boursiers, c'est des pauvres et quand tu es riche les pauvres : c'est nul. Donc elle ne jouit pas d'une cote de popularité folle, mais elle à tout de même une meilleure amie, qui sort avec, je vous le donne dans le mile, le capitaine de foot du lycée ! Oui oui, je vous en parlais du cadre cher au roman young-Adult on est dedans.
Mais sa copine Clem est en couple avec Hugh (le capitaine de foot) de manière non-officielle, enfin, disons que ça l'est depuis peu ; car notre bon Hugh est à la base en couple avec Millie, la voilà vous l'attendiez : la pimbêche de service. Évidemment, les deux jeunes femmes ne s'entendent pas.
Une fois tout ça posé, plus les petits potins qui étayeront plus tard l'enquête, une mort interviens !
Hugh est retrouvé mort dans le petit-bois à côté de l'école… Mais attention pas mort n'importe comment, mort le crâne fracassé à l'aide d'une coupe, et à côté de sa dépouille est retrouvé un message constitué à l'aide de brindilles formant le mot « à l'aide ».
Voilà qui va devenir intéressant, car Hugh a été tué selon le modus operandi utilisé pour la rédaction à deux mains de Jess et sa colocataire de chambre… Pour précision, le roman est écrit du PDV de Jess, très sympathique personnage, je l'ai bien aimé, elle manie un humour attachant.
Évidemment, après cette mort, c'est là que le roman s'envole dans une enquête, avec tous ses rebondissements, fausses pistes. L'agglomération des indices, des révélations et vraiment très bien fait, rien de délirant, pas de coup de baguette magique, tout est étayé. Des faits précédents rejailliront lors de l'enquête ; et allez histoire de vous faire languir sachez qu'un autre fait majeur va venir chambouler certains fait que nous tenions pour acquis. Sachez également que l'école à son petit club privé constitué de membres inconnus de tous, hormis les membres, bien entendu. Et ça apporte son lot de piment à l'imbroglio.

Bon vous l'avez compris, j'ai aimé ma lecture, je pense que l'auteur à tout ce qu'il faut pour nous sortir un bon thriller pour adulte, au risque de me répéter, c'est très bien écrit, c'est crédible, la montée dramatique est très bonne, et le climax, le moment ou tombe les masques est propre et clarifie toutes les zones d'ombres.

Une pensée pour Onee. Encore un roman estampillé YA, qui surprend, car si tu retires l'apparat « école/ados » et que tu mets tout ça dans un autre contexte, bah, je pense que ça peut très bien se vendre !
Commenter  J’apprécie          285
Jasminther Choudhary, dite Jess, rédige à la demande de sa mère un journal pour raconter le drame survenu au pensionnat privé Heybuckle, le meurtre de Hugh Henry van Boren. Jess a bénéficié d'une bourse pour entrer au collège et lycée le plus prestigieux du Royaume-Uni dans lequel étudient et vivent les enfants de la noblesse et la grande bourgeoisie britanniques. Jess fait preuve de courage pour affronter le mépris social de ses camarades et aussi le racisme car ses grands-parents étaient nés au Pendjab en Inde.

Sa vie est totalement bouleversée quand Hugh Henry van Boren est retrouvé dans le parc, assassiné d'un coup à la tête. A priori, la coupable est toute trouvée. En effet, Hugh a eu une aventure avec Clémentine-Mandarine Briggs, la meilleure amie de Jess alors qu'il était encore officiellement en couple depuis trois ans avec Millicent Cordelia Calthrope-Newton-Rose. Lorsque Clementine révèle à Millie la tromperie, celle-ci provoque un scandale dans le réfectoire devant tous ses camarades et menace Hugh de le tuer : quelques jours plus tard, Hattie Fritter, la colocataire de Clémentine, découvre le corps !

Evidemment, la situation est plus compliquée notamment parce que le meurtre a suivi à la lettre une nouvelle policière écrite par Jess avec sa camarade Summer Johnson dans le cadre d'un atelier d'écriture. Qui participait à cet atelier et connaissait donc les détails de la nouvelles, Lucy Huang, la meilleure amie de Summer Johnson, Annabelle Applewell, la colocataire de Jess, obsédée par les mondanités, son frère jumeau, Arthur, mystérieux, Tommy Poppleton, le meilleur ami de Hugh… ?

--- --- ---

Ravena Guron est née et a grandi à Londres. Avocate et diplômée en biochimie, elle est autrice de romans Young Adult de fantasy et de murder mystery, avec un amour prononcé pour l'ironie et les anti-héroïnes.” source : éditeur. C'est son premier roman traduit en français.

--- --- ---

Dans la veine actuelle des thrillers policiers pour adolescents et jeunes adultes comme le phénomène des Karen Mc Manus, Ravena Guron propose un meurtre dans un lycée mais ici, il s'agit d'un pensionnat britannique extrêmement chic avec des adolescents de la noblesse et de la haute bourgeoisie. C'est probablement cet aspect du roman le plus intéressant. C'est toujours étonnant, notamment pour un lecteur français, de lire les rapports sociaux complètement inégalitaires au Royaume-Uni avec une noblesse désuète, attachée à ses pouvoirs et soucieuse de vivre en autarcie, en tout cas loin du peuple et une bourgeoisie assoiffée d'argent dans un monde libéral complètement dérégulé. Les situations de pauvreté sont saisissantes. Ravena Guron montre à travers ce roman la pression qui peut s'exercer sur des jeunes issus de quartiers pauvres et déshérités. Les bourses scolaires sont ici délivrées par le conseil d'administration de l'école qui détient un pouvoir extraordinaire sur l'avenir et le destin des jeunes sélectionnés.

Il s'agit avant tout d'un roman policier, l'intrigue est classique : l'élève populaire est assassiné, son entourage est soupçonné et l'enquête permet de découvrir de multiples secrets, l'existence au lycée d'une société secrète de lycéens nobles et influents, des amitiés et des inimitiés affichées ou secrètes, des secrets de famille soigneusement protégés etc. L'enquête est menée par l'héroïne, une lycéenne, issue de la diversité, pauvre dans un monde hostile !

Ce cosy-mystery dans la campagne anglaise enchaîne les péripéties sans surprise, l'effet de suspense est assez bien maintenu, il n'y a pas beaucoup d'originalité, l'héroïne manque souvent d'intelligence et de discernement mais celà permet de créer la tension romanesque. Et peut-être aussi de favoriser l'identification au personnage ? Il nous a semblé qu'il y avait tout de même beaucoup de fils de l'intrigue tirés de l'écheveau sans être tout à fait filés comme il aurait convenu pour aboutir à une jolie dentelle.

Néanmoins, le roman a eu beaucoup de succès au Royaume-Uni et il est traduit en plusieurs langues.
Commenter  J’apprécie          70
Je lis très peu de policiers ou thrillers, je suis donc très nulle pour découvrir l'identité des tueurs. Là encore, j'ai eu plusieurs hypothèses qui n'étaient absolument pas bonnes, j'ai eu trois ou quatre pistes, mais j'étais tellement loin de la vérité. du coup, connaissant le coupable, j'ai très envie de recommencer l'histoire pour voir ce qui m'a échappée.

C'est justement ça que j'ai apprécié dans ma lecture, ne pas savoir, ne pas comprendre, chercher comme Jess, aller sur les mêmes fausses pistes qu'elle. Bon, elle est visiblement plus maligne que moi, parce qu'elle a compris d'elle-même finalement qui était le coupable. Je suis clairement tombée de haut avec cette révélation, wahou, je ne l'avais absolument pas vu venir. L'autrice a donc réussi son pari avec moi, elle m'a retourné la tête et m'a surprise avec cette révélation.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Jess, elle est plutôt solitaire, elle est boursière et donc pauvre et invisible aux yeux des autres. Elle n'a qu'une seule véritable amie, Clem, qui est pourtant assez opposée à elle. Mais c'est un duo qui fonctionne. En plus d'être boursière, Jess a des origines indiennes, une source de plus de moquerie pour ses riches camarades. Mais après le meurtre de Hugh, tout va changer pour Jess. Elle va se retrouver plusieurs fois au centre de l'attention, mais surtout, elle va créer de nouveaux liens avec Summer et Tommy. Elle n'est plus si solitaire qu'auparavant, elle va pouvoir compter sur eux pour avancer dans son enquête. J'ai beaucoup aimé son évolution, sachant que Jess est vraiment une héroïne attachante et bienveillante.

Tous les personnages secondaires sont hauts en couleur dans cette histoire, ils ont tous des personnalités à part entière. Puisqu'ils sont tous considérés comme suspects à un moment ou à un autre de l'histoire, on en apprend un peu plus sur eux à chaque fois. Même sur Hugh, avec les conseils du détective privé, Jess va essayer de cerner qui était Hugh, j'ai trouvé ça intéressant qu'elle apprenne à le connaître après son décès. Jess va se rendre compte qu'il n'était pas celui qu'elle pensait, qu'il était beaucoup plus gentil et loyal qu'il ne paraissait.

Cette histoire aborde beaucoup de choses, surtout les privilèges des riches. L'autrice nous en parle à travers un club privé au sein même de l'école. Un club dans lequel, seuls les plus privilégiés ont accès de génération en génération. Un club secret dont personne ne connaît l'identité des membres, tout le monde se protège dans ce club. Il prend un peu de place dans l'histoire en parallèle de l'enquête sur la mort de Hugh, j'ai trouvé ça très intéressant. le club est-il mêlé à tout ça ? Elle nous démontre aussi les dérives que peuvent prendre ces privilèges, quand tout s'achète, même le silence de la police.

L'autrice aborde également beaucoup d'autres sujets, comme le racisme, les différences de classes sociales et de ce qui en découle. Mais aussi le harcèlement, avec les SMS de numéros masqués que reçoivent Jess et certains autres élèves, que ce soit du meurtrier ou du Regiis Club.

Du côté de l'enquête, franchement, tout est très bien ficelé, entre des fausses pistes et des rebondissements. J'ai été comme Jess, je me suis méfiée de tout le monde ou presque. L'autrice prend un malin plaisir à laisser traîner des indices ici et là qui nous induisent en erreur. J'ai été réellement scotché par la révélation du coupable. Il y a plein de rebondissements tout au long de l'histoire, ce qui m'a tenue en haleine du début à la fin.

C'est un livre jeunesse, il se lit donc facilement, j'ai aimé la plume de l'auteure, la façon dont les choses sont écrites, ce sont bien les mots de la jeune Jess qui relate cette histoire dans un carnet sur les conseils de sa mère.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. J'ai mené l'enquête aux côtés de l'héroïne. Une enquête riche en rebondissements où l'autrice nous laisse quelques fausses pistes. J'ai eu le cerveau retourné par cette enquête, j'ai eu beau chercher, je me suis toujours trompé, j'étais tellement loin de m'imaginer ce qui s'était réellement passé. Une révélation qui m'a complètement surprise, c'est très bien joué de la part de l'autrice qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture. Une héroïne attachante, des personnages secondaires fait de personnalités très riches et variées. Une plume fluide et addictive, beaucoup de sujets importants abordés notamment sur les privilèges et les dérives des personnes riches. Une ambiance entre Pretty Little Liars et Gossip Girl, dans ce collège anglais où il ne fait pas si bon vivre…
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
This book kills est un roman young adult entraînant et palpitant qui m'a embarquée au coeur de la prestigieuse école de Heybuckle aux côtés de lycéens qui doivent faire face à un drame, celui de la mort d'un de leurs camarades. Alors que tout le monde se pose des questions sur ce qu'il s'est passé, Jess, une élève sérieuse et studieuse, reçoit un message anonyme du tueur la remerciant de l'avoir inspiré suite à une histoire qu'elle a écrite en classe. Elle va tenter à l'aide de ses camarades de trouver l'identité de ce mystérieux tueur. Je me suis régalée avec ce roman qui m'a rappelé un peu la série Pretty Little Liars que j'avais beaucoup aimé suivre il y a quelques années. L'histoire m'a totalement convaincue. L'intrigue est bien ficelée et remplie de suspense. Je me suis vite prise au jeu de l'enquête et j'ai aimé suivre les personnages dans leurs investigations. Il n'y a pas de répit, les éléments s'enchaînent pour notre plus grand plaisir, et j'ai vraiment eu l'impression d'arpenter réellement les couloirs de cette fameuse école à la recherche d'indices sur le tueur. Et même si j'ai réussi à deviner le coupable, cela ne m'a pas empêchée de savourer ma lecture. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
« Le pire, c'était que sa personnalité détestable ne l'empêcherait pas d'obtenir tout ce qu'elle voudrait, simplement parce qu'elle était née dans la bonne famille et qu'elle avait la bonne apparence. »




Aujourd'hui, je reviens avec un livre qui a fait partie de la sélection prix des lecteurs PKJ 2024 et à sa lecture, je le comprends.

Malgré que le sujet a déjà été abordé dans d'autres livres, à savoir un meurtre comit dans une école prestigieuse où règne, pardon, étudie des élèves de bonnes familles.

Un thriller young adult ça marche toujours bien, l'enquête est ici bien ficelée, les indices sont laissés ici et là en ciblant certains élèves, qui vont se retrouver à enquêter sur les meurtres. L'enquête ne sera pas si facile car, même si on sait que le coupable est un autre étudiant, on doutera de tout le monde et l'autrice a réussit à m'embrouiller et le retourner le cerveau, a tel point que je n'avais absolument pas envisagé une seconde le/la coupable.

Finalement, ce livre nous montre qu'on ne connaît pas vraiment les gens, même les plus proches de nous.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
- Ça n'avance pas. J'espère que nous arriverons à quelque chose avant que Jess et moi soyons renvoyées. (Elle fit une pause.) Ou que le meurtrier décide de mettre ses menaces à exécution et nous tue pour de bon. Dans le pire des cas, nous pourrions être virées et assassinées. Bon, il faut que j'aille réviser, conclut-elle en se redressant. Qui m'aime me suive.
- Attends, attends. Tu t'en vas comme ça, après avoir évoqué notre expulsion et notre mort ?
Offusquée, je m'étais levée d'un bon.
- j'ai beaucoup apprécié cette conversation. On recommence quand vous voulez.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les autres élèves se prétendaient brillants, alors même que beaucoup d'entre eux ne l'étaient pas. "Fais semblant jusqu'à ce que ca marche" paraissait être la devise officieuse de l'école, mais j'étais incapable de fonctionner ainsi. Si je me donnais tant de mal, c'était que je ressentais le besoin de me prouver que j'avais bien ma place à Heybuckle. Pourtant j'obtenais de meilleures notes que la moitié de ma classe. Les gens comme Clem se comportaient comme si la vie leur devait quelque chose. Tandis que les gens comme moi croyaient avoir une dette envers l'existence
Commenter  J’apprécie          10
" Ce n'est pas parce que les choses sont faciles pour toi qu'elles le sont pour tout le monde. Ce n'est pas parce que quelqu'un est sympa avec toi qu'il est sympa tout court. Il ne suffit pas de fermer les yeux sur ce qui te dérange pour pouvoirprétendre que tu n'étais pas au courant. Celui qui ne dénonce pas un crime et aussi condamnable que celui qui l'a commis.

_p.199
Commenter  J’apprécie          10
Croyez-en mon expérience : les riches savent réécrire l’histoire à leur profit. Les mots ont du pouvoir, Jess. Peut-être devriez-vous vous en servir.
Commenter  J’apprécie          30
Le pire, c'était que sa personnalité détestable ne l'empêcherait pas d'obtenir tout ce qu'elle voudrait, simplement parce qu'elle était née dans la bonne famille, et qu'elle avait la " bonne " apparence.

_p. 142
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Ravena Guron (1) Voir plus

Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}