Bertrand de Saint Vincent (Éditeur scientifique)
Acropole (12/05/2011)
4.67/5   3 notes
Les grands écrivains témoins de leur temps, une anthologie littéraire exceptionnelle. Le quotidien le Figaro n'a cessé, au fil de sa très longue histoire, d'ouvrir ses colonnes aux écrivains en leur laissant toute liberté pour s'exprimer. Qui se souvient que Vallès ou Proust y firent leurs débuts, ou encore que Zola, bien avant de publier le célèbre " J'accuse " dans L'Aurore, débattait déjà de " l'Affaire " à la une du Figaro ? Cette anthologie insolite révèle des ... >Voir plus
Que lire après Les grands écrivains publiés dans 'Le Figaro'Voir plus
J'ai picoré dans ce livre avec plaisir, allant d'un auteur à l'autre, changeant de siècle et revenant au précédent.
Ce qui m'a également plu, c'est de pouvoir lire des auteurs que je n'aurais sans doute jamais approché ou de retrouver des références survolées autrefois. Ainsi, Paul Valéry et ses élucubrations sur les écrivains me tire toujours des sourires tant il est extrême. Je n'avais jamais lu non plus Barrès ou Bernanos et c'est une façon de les découvrir.
La préface de Jean d'Ormesson apporte un petit plus, même si D Ormesson est égal à lui-même, avec toujours autant d'emphase.
Une bible, à sa manière pour les passionnés de littérature, d'histoire, de grands engagements politiques, de débats et de combats idéologiques et intellectuels mais c'est aussi des événements légers, des chroniques des siècles passées. Il y a longtemps que les grandes références en termes de presse nationale française ne nous permettent plus, faute de plumes de talent, de nous passionner sur les grands sujets culturels, idéologiques, sociaux et politiques.
Lien : http://passiondelecteur.over..

Lien : http://lirerelire.blogspot.c..
Quelle érudition ! Une excellente compilations d'articles qui donnent une idée du panorama intellectuel de cette époque. Certains articles non pris aucune ride... Très intéressant et particulier.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..

critiques presse (1)
Bibliobs
14 juillet 2011
Zola condamne l'antisémitisme, Proust défend les catholiques, Mirbeau plaide pour Monet et Bernanos, pour Céline: les plus grands écrivains ont signé et se sont engagés dans «le Figaro»