AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352879220
340 pages
Archipoche (05/10/2016)
4.19/5   13 notes
Résumé :
Quand l'instinct de survie est plus fort que la maltraitance Trouver en soi le courage de sortir de l'enfer...
À 9 ans, Hope se présente à la police avec ses deux petits frères pour demander à être confiée aux services sociaux. Négligée, souvent affamée et déscolarisée, elle fuit la maltraitance que lui imposent depuis toujours ses parents alcooliques.
Que lire après Abandonnée de tousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Difficile de raconter son enfance lorsqu'elle est telle que celle de Hope. Cependant il est nécessaire de parler, pour soi-même afin d'exorciser ses démons mais aussi pour les autres, afin qu'ils sachent et qu'ils ouvrent les yeux pour agir différemment.

Sortir un enfant de son milieu familial à problèmes n'est pas suffisant, il a besoin d'être écouté, entendu, que ses volontés, ses désirs soient pris en compte.

Hope Daniels nous raconte avec beaucoup de courage et de sincérité ce qu'elle a vécu auprès de ses parents négligents, obnubilés par leur addiction. On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille, pourtant il faut l'assumer et la subir, la faculté de l'enfant à pardonner et à aimer malgré tout démontre sa pureté, son innocence.

La difficulté de se construire seule, de ne pas reproduire le schéma parental, ne pas céder à la facilité de l'addiction... Hope a navigué entre toutes ces eaux, avec bien souvent des difficultés
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          140
Témoignage poignant de Hope, une femme qui relate son enfance, et celles de ses petits frères. Une enfance comme on peut en croiser quand on travaille au sein des services sociaux, qui n'est malheureusement pas un cas isolé, et qui n'existe pas qu'en Angleterre, comme dans ce livre.
Ce livre m'a été recommandé récemment par ma soeur. J'ai longuement hésité à le commencer, ayant peur de ne pas être réceptive de ce type de lecture actuellement. Malgré tout, j'ai ouvert ce livre et je me suis laissée happer par l'écriture de Hope. Hope nous embarque dans ses souvenirs qu'elle relate chronologiquement jusqu'à l'âge adulte. Elle réussit à retranscrire sur le papier ses souvenirs avec ses yeux et sentiments d'enfant. On peut difficilement ignorer notre empathie, et on ne peut s'empêcher d'imaginer en effet le quotidien, et les répercussions de celui ci sur des enfants, et futurs adultes.
Pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser aux différentes situations rencontrées dans mon parcours professionnel, situations différentes mais tellement similaires dans le fond. Similaires parce que quoi qu'il arrive, il y a les sentiments et le vécu de l'enfant lui même dans ces histoires. Et nous, travailleurs sociaux, malgré que nous fassions tout notre possible, nous ne sommes pas dans leur tête et leur coeur. Même quand on pense faire ce qui est bien pour eux, ce livre m'a permis de me rappeler, que l'enfant, lui, peut percevoir cela complètement différemment, et ressentir, comme ici, de l'incompréhension, de l'abandon, du rejet... Cela provoquant des comportements qu'on ne comprend pas toujours, ou que l'on interprète différemment...
Témoignage poignant !! Que je recommande à tous, et surtout à mes collègues, notamment ceux dans l'aide sociale pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
voila un témoignage qui faut lire absolument , comment la vie d'enfants peut être misérable et triste , je comprend hope daniels qui va dans un commissariat dénoncé ces parents à l'age de 9 ans et demander l'aide d'une assistance sociale , ces parents qui dépense le peut qu'il gagne dans l'alcool, cette mère qu'elle déteste . il faut bien comprendre qu'elle est très intelligente sinon je sais pas si elle et ses frères serais sortie de cette enfer , je l'ai lu en deux jours tellement c'est prenant et j'ai admirer cette enfant par son courage et sa volonté de s'en sortir même si ça été très difficile .
Commenter  J’apprécie          60
Hope a grandi dans une famille bancale. Entre une mère prostituée, un père alcoolique, un grand frère absent, et deux petits frères dont elle s'occupe, la petite fille doit faire face à des difficultés innombrables.

Ne mangeant pour ainsi dire jamais à leur faim, livrés à eux-mêmes, déscolarisés et sales, la petite Hope et ses frères ne sont pas conscient du gouffre dans lequel ils sombre. Jusqu'au jour où c'est la peur de trop.

Hope emmène ses petits frères dans un poste de police, et demande à être placée en famille d'accueil. Installés dans un foyer, ils vont cette fois devoir composer avec leurs demandes, et la jungle administrative.

J'ai bousculée, secouée, touchée, et estomaquée par ce que Hope raconte dans ce livre! Je vous le dis, il faut avoir le coeur bien accroché.

Hope a de très nombreux souvenirs de son enfance, et elle les raconte avec une simplicité et une naïveté incroyable. Elle explique leurs nombreuses expulsions, les comas éthyliques de leurs parents, la mise en prison régulière de sa mère, de ses clients aussi. Elle parle de la recherche de nourriture dans les cimetières, et de leurs crampes de faim. Elle parle du lundi, jour exceptionnel où la paie de la semaine leur permet, ce jour-là, d'avoir le ventre plein.

Et ensuite, elle parle de ses demandes pour être placée en foyer d'accueil, de la valse des moniteurs qui arrivent et qui disparaissent, de l'absence de repères dont elle a tant besoin. Elle explique sans rien cacher son mal-être, l'alcool, et les autres dérives dans lesquels elle tombe, en pensant s'évader quelques instants.

Et enfin, et peut-être est-ce même le plus terrible finalement, elle parle du silence que l'administration lui oppose, l'interdiction de savoir ce qui se trouve dans son dossier, et les fins de non-recevoir quant à ses demandes de famille d'accueil.

Ca vous secoue jusqu'au plus profond de votre être. On ne peut que se demander comment on peut traiter des enfants de la sorte!! de la part des parents, bien entendu. Mais également des institutions. Parce que je pense que dans ce cas, il y a de nombreuses erreurs. Hope est perdue, clairement. Et elle est sans cesse changée d'endroits, ou alors ce sont les éducateurs auxquels elle fait confiance qui s'en vont sans prévenir. Ou bien c'est ce silence de plomb opposé à ses questions, que je trouve tout à fait légitime.

Ce livre a beau être bouleversant, il mérite tout à fait d'être lu. Ce témoignage mérite d'être lu, ne serait-ce que pour Hope elle-même, pour le parcours qu'elle a fait, pour la pente qu'elle a remonté, pour les épreuves qu'elle a traversé.

Je suis ... simplement bouleversée par cette lecture.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          11
Comment ne pas se mettre dans la peau de cette petite Hope et ne pas être triste. Comment vivre comme ça et surtout comment s'en relevé.

Hope Daniels nous livre sa vie, sa leçon de courage. Cette jeune fille de 9 ans va en avoir mare de vivre autour de ses parents de cet alcool sans nourriture et de bouger tous le temps car ils sont expulsés. Toutes les semaines ses parents touchent ces allocations mais eux préfèrent aller dans les pubs en laissant seul leurs enfants.

Jusqu'au jour où Hope se retrouve seule avec ces frères, son père une fois de plus au pub et sa mère une fois de plus en prison pour racolage. Hope va retrouver son père dans un piteux état un matin et là, elle prend la décision de quitter le domicile familial avec ces frères pour se protéger.

Elle va passer par la peur de pas trouver de famille d'accueil mais aussi par la peur de pas être aimer par les autres.

Là, elle va passer en foyer et une nouvelle vie pour elle et ces frères. Pourtant elle va revoir ces parents plusieurs fois sans qu'elle le veuille. Ils vont la faire mentir mais sa force de survie sera la plus forte.

Quelle belle histoire, une leçon de courage, j'ai été prise dans cette histoire. Je voulais savoir si cette fille allait s'en sortir et surtout comment.

Ce livre m'a bouleversé, j'en ai pleuré, je me disais je ne pourrais jamais faire vivre ça à mon propre enfant. J'ai un fils et je me dis que je préfère lui payer de la nourriture.

Je vous conseille de découvrir sans tarder ce témoignage poignant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les adultes vous trahissent. Les adultes ne font jamais ce qu'ils disent. les adultes disent des choses qu'ils ne pensent pas.
Commenter  J’apprécie          20
Quand vous ne comprenez pas pourquoi les gens vous quittent, cette amertume vous suit toute votre vie.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beau avoir dit que je n'y croyais pas, j'y crois un peu quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Au bout d'un moment, vous finissez par croire ce que l'on vous répète.
Commenter  J’apprécie          20
Rien de tel que le sourire d'un enfant pour vous rendre heureux.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..