La Découverte (16/04/2015)
En février 2015, au terme d'un an d'enquête, qui mobilise plus de 150 journalistes de 50 pays, SwissLeaks révèle l'existence d'un système international de fraude fiscale et de blanchiment d'argent qui aurait été mis en place par la banque HSBC à partir de la Suisse.
À l'origine de ce scandale d'ampleur internationale, il y a un homme: Hervé Falciani. Informaticien à la HSBC Private Bank de Genève, il est celui qui a décidé de rompre le sacro-saint secret banc... >Voir plus
Que lire après Séisme sur la planète financeVoir plus
Ce livre est un véritable bijou, d'une part, par l'action courageuse de son auteur et d'autre part, par la clareté des propos.

Alors que la finance n'utilise pas toujours des termes compréhensifs pour le commun des mortels, l'auteur a pris toutes les précautions pour rendre cette lecture aisée.

Il explique son action et comment fonctionne le monde de la finance, donne des solutions pour sortir de ce monde qui veut rester obscur. Il ne cache pas que certaines politiques donnent l'apparence de vouloir régler les problèmes alors qu'en réalité, rien ne doit être réglé sinon les Grands seraient les grands perdants. Ce ne sont évidemment pas les petits épargnants qui sont concernés par les fraudes et évasions fiscales ni les carrousels à la TVA et ce ne sont pas eux non plus qui rédigent les règlementations.

Et quand la Justice veut faire son travail, c'est bizarre mais alors, soudain, des bâtons arrivent dans les roues de Dame Justice et c'est pareil pour le régulateur des finances, bizarrement, des budgets de fonctionnement ne leur sont plus alloués ou alors le matériel n'arrive jamais.

Je crois qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur les affaires Cahuzac et Bettencourt ou encore sur les difficultés d'Eric de Montgolfier.