EAN : 9782019466572
Hachette Pratique (12/10/2022)
4.75/5   2 notes
Une affaire retentissante de cybercriminalité au départ de la Corée.

Le groupe Lazarus, composé de pirates informatiques nord-coréens d’élite financés et organisés par l’État, est responsable des plus célèbres attaques informatiques de ces dernières années, de Hollywood à la haute finance. La lutte contre ces hackers de génie devient désormais internationale.

Un récit extrêmement bien documenté, qui se dévore comme un roman d'espionna... >Voir plus
Que lire après Le casse LazarusVoir plus
La Corée du Nord aurait, dans son armée, un groupe de hackers extrêmement doués, surnommé « le groupe Lazarus ». Ils seraient les cyber criminels les plus dangereux au monde et auraient volé plus d'un milliard de dollars lors de différentes opérations de piratage.

Le pays a toujours nié ces accusations. le groupe ne fait que s'améliorer et ce livre, adapté du podcast « The Lazarus Heist », co-animé par Geoff White et Jean Lee, retrace les méfaits des ces hackers, qui pourraient déstabiliser le monde entier.

On croirait lire le pitch d'un film, mais tout est réel. Passant de Pyongyang à New York, Malte, ou encore Macao, l'auteur nous fait faire un tour du monde du crime organisé, le tout ayant un point commun : ces mystérieux hackers.

Ce livre est une mine d'or d'informations : fraude financière, piratage d'un studio hollywoodien, blanchiment d'argent… C'est très dense et particulièrement effrayant. On ne lit pas ce livre comme un roman : il y a beaucoup de termes informatiques et financiers parfois complexes. L'auteur met un point d'honneur à les expliciter, mais il faut rester concentré. le constat final fait très froid dans le dos.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la Corée du Nord, sur le piratage informatique ou le crime organisé, ce livre est parfait !