AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221191279
144 pages
Robert Laffont (27/10/2016)
2.6/5   5 notes
Résumé :
Savoir entretenir une dépression durable et de qualité constitue un avantage décisif dans l'existence.
Apprenez à cultiver le regret, l'angoisse et la solitude.
Votre kit dépression :
- Un survêtement/pyjama
- Un canapé, mais le sol peut aussi faire l'affaire
- Un plaid qui vous servira de couverture, serviette, mouchoir, bavoir, protection contre le monde hostile.
La dépression peut résulter d'un événement traumatisan... >Voir plus
Que lire après J'ai choisi la dépressionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre en partenariat et je remercie la maison d'éditions pour cet envoi. La dépression est un thème qui m'intéresse et j'étais assez curieuse découvrir ce livre.
Il est difficile à classer, je l'avais mis tout d'abord dans la catégorie « développement personnel » et puis je me suis vite rendu compte que ce n'est clairement pas le cas.

Ce livre est un anti-guide, qui va accompagner la personne tout au long de sa dépression en donnant les clés pour la réussir et s'y installer confortablement, en évitant à tout prix le bonheur.

Bien entendu le ton du livre est totalement ironique, et il ne faut pas le prendre au premier degré. le ton de l'humour fait de ce livre une parodie de guide et permettra peut-être au dépressif de relativiser certains aspects de la maladie… ? A vrai dire je ne sais pas si ça aidera vraiment les personnes souffrant de cette maladie invisible, ça les fera peut-être sourire à plusieurs moments, mais personnellement je ne suis pas convaincue.

La lecture est sympa car agrémentée de listes et de dessins, l'auteure prend un malin plaisir à mettre le doigt sur les petits détails qui font mal, car oui la dépression est une maladie INCOMPRISE par la plupart des gens, et je pense malheureusement que ce livre n'aidera pas à la comprendre davantage car l'ironie constante pourrait être mal interprétée et prise comme de la moquerie, ça dépendra de l'interprétation de chaque lecteur.

L'auteure traite avec dérision de la vie du dépressif et de ses petites habitudes et honnêtement je n'ai pas saisi l'intérêt d'un tel choix.


La thérapie par le rire ?

L'originalité de ce livre, et c'est un point qui m'a plu en premier lieu, est qu'il vient à contre-courant de tous les livres de développement personnel prônant la pensée positive. Il fait un pied de nez à ce courant de pensée qui nous aide à atteindre le bonheur et à penser positif tout le temps. L'auteur met les pieds dans le plat, oubliez la pensée positive et autre guide de donneur de leçons optimiste, ici l'auteure vient bousculer avec humour le dépressif et les vrais mauvais côtés de la maladie, et nous fait apercevoir l'état d'esprit du dépressif, la partie immergée de l'iceberg.

L'être humain est parcouru de centaines de pensées négatives par jour et c'est justement ce qui nous rend humain. Il faut accepter les moments de doutes et de peur et ne pas vouloir les chasser à tout prix, il faut trouver un juste milieu.
L'idée principale de ce bouquin et c'est ce que je retiendrais, c'est que parfois, il faut prendre les choses avec du recul et savoir relativiser les petits tracas.

En résumé je ne vous conseille pas ce livre car même si dans la forme, le travail est plutôt bien réalisé (dessins, listes, cartes, exercices, questionnaires), dans le fond l'auteure condense de tas de clichés sur les dépressifs. Cependant on peut trouver dans ce livre à un second niveau de lecture, une petite critique de la société actuelle et de nos dépendances, et cela m'a plutôt plu.

Ce livre ne traite absolument pas de la dépression de façon médicale, c'est une évidence vu le titre ironique mais je tenais à le préciser.

Ce livre vous fera peut-être sourire et relativiser et après tout c'est surement déjà très bien, mais personnellement il ne m'a rien appris ni enrichie.

A vous de voir !
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas du tout adepte des livres de développement personnel. Je n'y crois pas du tout et je dois même avouer avoir des a priori assez négatifs sur les lecteurs de ce genre.

Ce livre était présenté de la même manière qu'un autre livre qu'on m'a venté récemment « Comment traumatiser vos enfants ». Étant de très mauvaise humeur et assez tristoune ce matin (limite dépressive cette semaine), j'ai trouvé très amusant de tomber sur ce livre et j'ai donc décidé de le tester durant ma pause déjeuner.
Je rigolais toute seule devant mon café !

C'est vraiment bien fait. Avec beaucoup d'humour, ce livre vous apprendra à devenir le cliché du dépressif (jogging, Friends, canapé, qui appelle ses amis pour se plaindre, etc.).
D'un part, ça fait beaucoup rire mais d'autre part, cela permet de prendre du recul (si vous entrez en phase de dépression).
Résultat ? Bah finalement, j'ai passé une très bonne journée.

Je recommande donc fortement, que vous soyez heureux, ou dépressif. À consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          00
Livre d'humour noire, qui se lit rapidement et facilement, j'ai bien rigoler , à ne pas mettre entre toutes les mains
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20252 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}