La Découverte (28/11/2013)
3.25/5   2 notes
Prostitution, services sexuels on line, travail forcé, mendicité sous contrainte des enfants, esclavage domestique, etc. , diversité des réseaux et des trajets : un tableau terrible de l'esclavage en ce début de millénaire. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2006.) Si la " traite des Noirs " et la " traite des Blanches " appartiennent au passé, la traite des êtres humains est une réalité de notre temps, un phénomène global lié à... >Voir plus
Que lire après La traite des êtres humainsVoir plus
Malgré sa date de parution datant d'une quinzaine d'années à présent « La traite des êtres humains, réalités sur l'esclavage contemporain » propose une intéressante analyse du phénomène de la traite des êtres humains, forme moderne de l'esclavage qu'on réduit bien souvent exclusivement (et à tort) à la traite négrière des empires coloniaux.

La partie juridique du livre, longuement développée en raison de la formation initiale de l'auteur, m'a moins intéressé car il me paraît probable que l'empilement de textes suffisent à éradiquer un phénomène malheureusement faisant partie depuis l'Antiquité de la nature profonde du fonctionnement des sociétés humaines.

Les guerres, la misère et les criantes inégalités entre un Occident riche et industrialisé avide de main d'oeuvre bon marché, et des pays du Sud-Est rongés par une criminalité organisée surpuissante, paraissent comme des causes premières inépuisables pour alimenter encore pour longtemps le trafic des êtres humains.

Prostitué(e)s, ouvrier(es), esclaves domestiques et mendiants font malheureusement partie du flot continu de personnes invisibles gravitant dans les bas-fonds de nos sociétés occidentales éprises de démocratie mais détournant souvent le regard sur cette main d'oeuvre bon marché propre à nous soulager des travaux les plus pénibles.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Lire un extrait