AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


A l'occasion du bingo de l'été j'ai pu ressortir ce belle ouvrage qui m'avais été ouverte par Maud notre petite flingueuse.
Maud avez assisté au lancement de ce livre. Et gentiment, elle m'a rapporté ce titre qu'elle a pris soin de faire dédicacer par les auteurs présents ce soir là !
C'est comme cela que je me suis retrouvée avec Rock Fictions entre les mains.
Aussi à partir des photographies de chanteurs ou de groupes de rock prises par Carole Epinette, des écrivains, des poètes et des journalistes laissent libre cours à leur imagination pour évoquer ces artistes légendaires et leurs compositions emblématiques, des Sex Pistols à Pete Doherty, en passant par AC/DC, Alain Bashung, Metallica, Motörhead, James Brown, The Cure ou encore Louis Bertignac et quelques autre encore.
Il y a là :
Jérôme Attal, Jean-Luc Bizien, Émilie Blon-Metzinger, Xavier Bonnet, Franck Bouysse, Sonja Delzongle, Benoit Deschodt, Manon Fargetton, Erwan Larher, Nicolas Lebel, Gilles Marchand, Agnès Mathieu-Daudé, , Amélie Nothomb, Guillaume Richez, Olivier Rogez, Cédric Sire, Adrien Tomas, Thomas VDB, Thomas Vinau et Sigolène Vinson.
Parmi ces écrivains, il y a quelques nom que je connais bien, d'autres que je connais simplement le nom. Aussi je feuillet d'abord ce beau livre. Oui car Rock Fiction est vraiment un bel objet, 140 pages de papier glacé, imprimées en noir, rouge et blanc. Les couleurs du noir et du polar me direz-vous. J'ai donc feuilletais ce belle objet et puis j'ai regarder les photos de Carole Epinette. Ces légendes du rock qui s'offre à son regard. Ces monstres sacrés qui nous happent le temps d'un cliché.
Puis comme ici la littérature et la photo et musique se mêlent je ne suis laissé porter par les mots des auteurs qui n'étaient le plus proche. Quelques auteurs du noir.
J'ai d'abord lu la nouvelle de Nicolas, celles de Jean Luc et de Sonja, celle de Cédric aussi. Je me suis laissé envahir par leur univers musical, leur délire et leur souvenirs d'adolescences.
J'ai poursuivi avec Guillaume Richez, Xavier Bonnet, Franck Bouysse ou encore Bernard Minier. Je restais en terrain connu, enfin c'est ce que je croyais !
Et puis j'ai fini par me plonger chaque soir dans l'univers d'un de ces 21 auteurs. Et j'ai lu chaque jour une de leur nouvelle. J'ai ainsi pu pour certain découvrir leur plume.
J'ai lu des textes poétiques, des récits totalement déjantés, des histoires décalées voire un peu barrées.
J'ai vécu de beaux moments d'échanges en fait.
C'est vraiment une belle idée que d'avoir mélangé sons, mots et images. Après ça on ne rêve que d'une belle Playlist pour poursuivre notre lecture.
Attention là aussi ça va déménager !
Ou allez savoir ça risque aussi de planer !
Allez belle lecture à vous.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}