AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+1
petitours 22 novembre 2017

Quels livres lire sur le réchauffement climatique?

Je suis intéressé par le sujet et je cherche de bons livres à la fois didactiques et bien renseignés sur le sujet du réchauffement climatique. J'ai déjà lu la bd Saison Brune de Philippe Squarzoni que j'ai trouvée excellente, et How bad are bananas, un titre qui détaille les émissions équivalent carbone de chaque action du quotidien.

Thème : essai , rechauffement climatique
Commenter  0


Répondre


12 Réponse(s)

+4
le_Bison le 22 novembre 2017
Je me souviens, lu il y a quelques années, du livre de Hubert Reeves   qui parle du réchauffement climatique. Le livre date, 2005, mais je crois que la situation ne s'est pas améliorée depuis : Mal de Terre
Commenter  0

+4
Titania le 22 novembre 2017
Une vérité qui dérange : L`urgence planétaire du réchauffeme...  
De Al Gore, ce livre reprend les arguments du documentaire de même titre.
Il faisait figure de précurseur sur la question .
Commenter  0

+2
Florel le 22 novembre 2017
Salut!
 (je ne connaissais pas cette fonction de poser des questions^^)

Je peux te conseiller un livre, mais ce n'est pas tant sur le réchauffement climatique, c'est plutôt sur la surconsommation et ça aborde la pollution du sol, air, la fabrication d'un produit ou son extraction et les méfaits sur l'humanité et les la nature.
Bref ! Un livre très instructif et informatique, très intéressant et facile à lire.

"La planète bazar - comment la surconsommation détruit la planète et ce qu'il faut faire pour s'en sortir" de je sais plus qui
Commenter  1

+2
sebastolivre le 22 novembre 2017
La réponse de Bison à propos du livre d’Hubert Reeves me fait penser à ceux d’Albert Jacquard. Tentatives de lucidité  par exemple. Mais, je crois que tous ses livres en parlent d’une façon ou d’une autre...
Commenter  0

+2
Tiephaine le 23 novembre 2017
Commenter  5

+2
Impression-de-lecteur le 23 novembre 2017
Je te conseille celui là :
Naomi Oreskes, Erik M. @Conway  : L'effondrement de la civilisation occidentale
Pour moi Al Gore il est dans les choux
Commenter  0

+2
Folfaerie le 26 novembre 2017
J'ai chroniqué ici + 4°c, le climat change et vous ?de Xavier Montserrat, je conseille également les ouvrages de l'un des membres du GIEC, Jean Jouzel, notamment Planète blanche, il a d'ailleurs préfacé un livre très accessible et avec une pointe d'humour, le changement climatique pour les nuls ! je recommande.

Et puis j'aime bien Jacques Exbalin aussi, le prof qui a écrit sur les déchets. Il a signé un ouvrage en 2 tomes, le réchauffement climatique et ses impacts.
Il y a bien d'autres ouvrages sur la question, mais je ne conseille que ceux que j'ai lus et qui m'ont semblé les plus rigoureux sur le plan scientifique.
Commenter  1

+1
Matho le 11 décembre 2017
Côté fiction, il y a la tétralogie de Jean-Marc Ligny, qui commence par Aqua (TM) .
Commenter  0

+1
Cathy74 le 29 novembre 2017
Bonjour !
Un livre excellent que j'ai en cours de lecture "Ville affamée" de Carolyn Steel. Si ce livre ne traite pas directement du réchauffement climatique il met en évidence de quelle façon, je cite : "Nourrir les villes a toujours nécessité des efforts gargantuesques, et entraîné des répercussions sur les lieux et les écosystèmes, a fortiori dans un système mondialisé".
L'auteure a une vision globale qui éclaire le "pourquoi" de notre perte totale de lien à la nature, et ses conséquences, notamment climatiques (mais pas que !).
Documenté, édifiant mais non pontifiant, doté d'un humour qui évite au lecteur de sombrer dans la désespérance, c'est une lecture agréable et utile, en ce sens qu'elle donne réellement envie de changer de point de vue.
Commenter  3

+1
MlleMarguerite le 27 décembre 2017
Nouvelles de notre planète: anthologie  simple à lire, cinq nouvelles traitant de l'écologie actuelle ... Peut être ceci pourrait il vous plaire ?
Commenter  0

0
SheWolf le 20 décembre 2020
Personnellement, je préfère les livres qui vont me donner les clés pour comprendre. J'ai beaucoup apprécié pour sa clarté qui ne fait aucune concession à la rigueur "Voyage à travers les climats de la Terre", de Gilles Ramstein, ainsi que de Francis Lethiers "Evolution de la biosphère et évènements géologiques", sans oublier le célèbre "Histoire du climat depuis l'an Mil" d'Emmanuel le Roy-Ladurie.
Commenter  0

0
Melms le 18 décembre 2017
Un livre que je n'ai pas encore terminé mais que je trouve vraiment intéressant : Le Syndrome de l`autruche: Pourquoi notre cerveau est progra.... L'auteur a mené une enquête vraiment poussée sur le sujet, il a rencontré des scientifiques, des politiques, des sociologues... qui sont d'accord ou pas avec la question du le réchauffement climatique. Finalement notre cerveau mène sa vie et nous ne sommes même pas conscient des mécanismes qui nous pousse à nier ou minimiser ou ne pas réagir face au changement climatique.
Commenter  0


Répondre