AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+6
Orphea 06 février 2021

Lisez-vous des correspondances ?

Est-ce que les correspondances d'auteurs célèbres vous intéressent ou pas du tout ? En avez-vous à conseiller ? (Je démarre la correspondance de Flaubert/Maupassant)
Commenter  2


Répondre


19 Réponse(s)

+17
Pecosa le 06 février 2021
J'évite, c'est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Commenter  11

+7
Pujol le 17 juin 2021
Sortie Chatelet, direction ligne 4 Porte de Clignancourt.
Commenter  1

+6
Bookycooky le 06 février 2021
Rarement. Mais conseille "Lettres d'Afrique" de Karen Blixen
Commenter  0

+6
CarlmariaB le 06 février 2021
Oui et je recommande Baudelaire (à sa mère), Gauguin (à sa femme Mette et aux copains), Van Gogh (à son frère Théo), Rimbaud (à sa soeur Isabelle et aux siens)
Commenter  0

+5
Sam001 le 13 février 2021
J'ai repris la lecture des correspondances d'Arthur Rimbaud. Il est fascinant de se replonger dans la vie et les activités de ce poète.
Commenter  0

+4
MaxSco le 13 mars 2021
Bonjour, je garde un souvenir éblouissant des  Lettres à Milena  de Franz Kafka   traduites par le si talentueux Alexandre Vialatte .
Commenter  0

+4
marieclairec le 20 février 2021
Aux Editions Mercrure de France, j'avais apprécié "Lettres de la princesse Palatine - 1672-1722"...
Le quatrième de couverture sur ce lien : http://www.gallimard.fr/Catalogue/MERCURE-DE-FRANCE/Le-Temps-retrouve/Lettres.

Commenter  0

+4
Henri-l-oiseleur le 03 mars 2021
Je n'en lis pas de façon systématique. J'ai quand même apprécié une édition scolaire abrégée des lettres de Flaubert à Louise Colet, et récemment les Lettres d`une vie  de Victor Segalen. Il a tellement voyage pendant sa vie si courte qu'on n'a que ses lettres pour le suivre à Tahiti ou en Chine.
Commenter  0

+3
mylena le 19 avril 2021
Rarement, mais il y en a une qui m'a fascinée, il s'agit de la Correspondance à trois : Eté 1926   entre Rainer Maria Rilke, Marina Tsvetaeva et Boris Pasternak. Trois poètes qui s'écrivent le temps d'un été, Pasternak le russe de Moscou, Marin Tsvetaeva russe aussi, de France où elle a émigré et Rilke l'autrichien de Suisse où il est en train de mourir d'une leucémie. Ils ne se sont jamais rencontrés ou si peu, mais s'admirent les uns les autres. On peut dire que c'est une rencontre fascinante à laquelle on a l'impression d'assister en temps réel.
Un grand moment de littérature.
Commenter  0

+1
pegase-shiatsu le 09 juillet 2021
Oui, je lit de temps en temps les correspondances de Tolkien, éditées sous le titre Lettres... aux éditions Bourgois... On en apprend beaucoup sur le quotidien de l'auteur et ses idées sur l'actualité, historique et de l'université d'Oxford dont il a été un élève et un illustre professeur... Cela m'aide à mieux cerné l'auteur qui n'aimait ni Staline, ni Hitler, ni le côté moderne et prétentieux des américains, un anglais instruit mais de la campagne, qui aime vivre en paix, n'aime pas la guerre, mais fait taire son pacifisme quand il a en face de lui un tyran... C'est très instructif... Tout n'est pas mis, parfois il n'y a pas la lettre entière alors j'imagine que son fils Christopher a veillé à ce que ne soit pas publié les parties qui pouvait donner une idée fausse de son père...Je lit une lettre par ci par là en suivant l'ordre du livre (chronologique) quand jai le temps... C'est une lecture qui peut être fait par à coup entre deux autres lectures.... Très instructif....
Commenter  1

+1
Sabrinaaydora le 13 août 2021
J'aime beaucoup les correspondances, le principe de question réponse, d'échange entre deux protagonistes autrement que par le roman. Je trouve qu'il y a qqch de plus intime, sans vouloir entrer dans le voyeurisme non plus. J'en ai lu assez peu, beaucoup de contemporain.
Commenter  2

+1
JeffreyLeePierre le 13 août 2021
A priori non.
Échaudé par la Correspondancede Rimbaud qui figure en fin de ses oeuvres complètes dans la Pléiade : je n'avais pas eu le courage de me taper toutes les lettres de niveau "liste de courses" pour éventuellement tomber sur celles qui valent d'être lues.
Et à l'occasion, j'ai juste lu quelques lettres entre peintres trouvées dans des monographies.
Commenter  0

+1
vivilesbasbleus le 31 août 2021
Il y a longtemps j'ai lu des lettres de Franz Kafka à son amante Milena Jesenka, qui s'intitulaient Lettres à Milena, et c'était très intéressant. J'ai aussi lu les lettres de Byron (celui qui allait devenir Lord Byron) à sa mère lors du voyage qu'il fit tout jeune en Europe du Sud. le genre m'intéresse quand il s'agit de gens qui m'intéressent, mais donc j'en ai lu peu.
Commenter  0

0
alicefield le 11 septembre 2021
Lettres de Musset à George Sand et inversement
Commenter  0

0
emdicanna le 04 septembre 2021
Je lis les correspondances des auteurs que je préfère, je lis aussi leurs journaux.
Je recommande les Lettres à Tébutien, de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly.
Commenter  0

0
jogd le 10 août 2022
Si vous aimez les correspondances, lisez-les directement dans le texte avec Wikisource qui offre parfois les fac-similés des documents 
Commenter  0

0
AAKLAMM le 17 août 2021
Absolument. Parmi mes préférées:

- Voltaire + Catherine II
- Tolstoï + Gandhi

Extraits et analyses a retrouver dans mon livre: Blanc, Bleu, Rouge. Planète Russie.
Commenter  0

0
michelblaise le 13 juillet 2021
Commenter  0

-2
suhan117 le 17 février 2021
Oui ! Et je te recommande Et je danse, aussi C’est un livre très sympa à lire.Tu ne t’ennuies pas car les personnages ont tous beaucoup d’humours.  Un roman très agréable ! Tu ne vas pas du tout être déçu ! Je ne te dis pas plus ! Lis le résumé pour voir si ça t’intéresse😉
Commenter  0


Répondre

 

{* *}