AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nodame Cantabile

Série de 25 livres (En cours). Écrite par Tomoko Ninomiya (25),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

768 lectures
7 livres
6534 lectures
18 livres
3322 lectures
17 livres
1197 lectures
8 livres
7499 lectures
25 livres
30900 lectures
23 livres
738 lectures
3 livres
2398 lectures
7 livres

Dernières critiques
Nodame Cantabile, tome 1

"Nodame Cantabile" est une série qui s'offre une nouvelle vie et une nouvelle édition aussi bien au format papier que numérique au sein des éditions Masterpiece de Pika. C'est une série qui date déjà

un peu, cela peut se ressentir au graphisme et d'autres points, cela ne l'empêche pas d'avoir une forme d'intemporalité et d'être une série à découvrir. C'est un mélange de musique et de comédie, qui vous entraînera dans la musique classique, vous fera découvrir bien des personnages, dont de sacrés phénomènes que cela soit dans les professeurs ou les étudiants.

A l'origine, elle se compose de 26 tomes. Cette édition se composera de 13 tomes, il y a après de 400 pages (388 pages) avec quelques bonus.

Les premières pages sont des illustrations en couleurs. Chaque chapitre s'intitule "leçon".

Le tome se finit réellement à la page 362. Il reste très fluide à lire, surprenant par moment. J'ai connu cette série il y a longtemps, mais je sais juste que j'en gardais plutôt un bon souvenir.

Ensuite, nous avons des chapitres bonus qui permettent d'en savoir plus sur des vies, des choix, ici notamment Shinichi Chiaki qui va commencer à vivre seul. Nous avons ensuite une postface pour la réédition, un glossaire musical, l'interview de la rencontre avec Jean-Christophe Spinosi, violoniste de formation et jeune chef d'orchestre, une interview de la mangaka Tomoko Ninomya réalisé en 2003.

La série est parue de 2001 à 2010 au Japon. Cette nouvelle édition est là pour fêter les 20 ans de la série, et Pika l'a fait aussi, c'est à noter. C'est aussi eux qui ont édité la série à l'origine en France de 2009 à 2018. Par ailleurs, il y a un jdrama et des films japonais dessus. La mangaka a aussi fait "Tensai Family company" (6 tomes, stoppée, anciennement Asuka pour l'éditeur). La série a rencontré du succès au Japon.

Il faut savoir qu'il y a beaucoup d'humour, que nous sommes avec des jeunes gens, des jeunes adultes étudiant dans une université de musique Momogoaka au Japon qui se transforment en tant que personne et forment leur futur. Il n'y a pas de scènes exagérées ou au-dessous de la ceinture, mais il peut y avoir des situations délicates, et thèmes aussi, comme ce professeur qui est complètement dans le harcèlement sexuel. Cela reste bien fait car on sent la gêne des élèves, ils sont partagés.

Shinichi Chiaki est un élève très doué, il est inscrit dans la section piano, il a tout pour lui : beau gosse, très doué au piano, les filles se retournent sur son passage, il se fait autant aduler que détester / jalouser, il a encore d'autres cordes à son arc, et aimerait devenir chef d'orchestre. Sauf que sa compréhension, son entente avec les autres lui fait défaut et pourrait constituer des épines en plus dans sa future carrière. La plus grande restant que suite à des traumatismes, il est coincé au Japon, ne pouvant ni plus prendre l'avion, ni le bateau, alors que pour ce qu'il vise il lui faudra se rendre en Europe.

Il a également tout un bagage et un héritage qui sont de belles aides. Mais rien n'est gagné et le chemin sera long et difficile.

Une scène vers la fin le montre bien dans la direction d'orchestre. Dans leur domaine, plus que jamais, il y a la passion, et un mélange entre le technique et les sentiments. Bref, il faut toucher les cœurs

des spectateurs en jouant, et pour bien diriger un orchestre, cela nécessite également pas mal de compétences.

Shinichi a le droit à un cours avec un professeur considéré comme l'un des meilleurs, mais il lui fera un reproche acide qui aura des conséquences. L'air de rien, c'est à partir de là que sa vie va changer à jamais pour le meilleur comme pour le pire, et qu'il rencontrera Nodame de son surnom, personnage ayant vraiment existé (cf. bonus) et de son vrai nom : Megumi Noda, qui va lui donner bien du fil à retordre, a des compétences et un comportement défiant tout. C'est aussi elle qui nous entraîne dans l'humour. Leur rencontre est explosive, et en plus ils sont voisins.

Nodame est douée, elle a la passion du piano, mais la première fois que vous verrez son appartement vous recevrez un choc, elle ne respecte pas ce qui est noté dans les partitions, elle a un appétit féroce etc.

Shinichi va y perdre la tête avec elle, et en même temps apprendre de nouvelles choses. Tout comme avec ses autres rencontres, d'ailleurs beaucoup de cas. Il fréquente également Saiko, une femme qui a la tête sur les épaules, calculatrice, avec qui elle a un certain passif.

Ce premier tome de cette nouvelle édition nous présente donc une série aussi prometteuse que surprenante, et drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Nodame Cantabile, tome 1

Je ne connaissais pas du tout ce titre avant de me plonger dans ma lecture. Je n’en ai jamais entendu parler pour le coup mais ça a l’air d’être un titre absolument génial. De plus, cette réédition est vraiment magnifique, il faut bien noter le travail éditorial qui a été fait. J’aime bien les mangas qui se déroulent dans le thème de la musique comme ça, ça me rappelle les cours de solfège et de flûte traversière quand j’étais petite. J’étais quand même impatiente de lire ce premier tome et je n’ai pas été déçue pour le coup. J’ai beaucoup aimé ma lecture et je suis déjà impatiente de découvrir ce que la suite nous réserve.



Dans ce premier tome, Shin’ichi Chiaki est l’un des meilleurs élèves de l’université de musique Momogaoka. Fils d’un pianiste connu à l’international, il rêve de partir en Europe étudier la direction d’orchestre ! Malheureusement, sa phobie absolue de l’avion le maintient cloué au sol… Au fond du trou et prêt à abandonner la musique, il s’endort un jour dans le couloir de son immeuble et se réveille… au milieu d’immondices, dans l’appartement de sa voisine, Nodame, une étudiante en piano talentueuse mais pour le moins extravagante ! Cette dernière a en effet eu le coup de foudre pour lui et a décidé de ne plus le lâcher d’une semelle. Mais celle que Shin’ichi voit comme un véritable parasite azimuté pourrait changer sa vie et sa carrière… si elle ne le rend pas fou avant !



J’ai beaucoup aimé cette histoire. On va suivre Chiaki qui est un des meilleurs élèves de l’université de musique. Lui ce qu’il veut faire c’est être chef d’orchestre et rien d’autre. J’ai adoré son personnage, il a toujours cet air grognon sur le visage. On dirait qu’il n’est jamais content et je trouve a beaucoup trop drôle. Le pire c’est quand il fait connaissance avec sa voisine, Nodame. C’est une étudiante en piano talentueuse mais hyper extravagante. A partir de ce moment, elle na va pas lâcher Chiaki, pour son plus grand malheur. L’histoire est pleine d’humour ce qui m’a énormément plu. Nodame est une jeune femme pas croyable, sa façon de vivre chez elle entourée de tout ce bazar, la façon qu’elle a de toujours taper l’incruste chez Chiaki.. c’est hilarant. D’ailleurs Chiaki doit s’occuper d’elle malgré lui, ce n’est pas comme si elle lui laissait le choix non plus.. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, d’autres personnages viennent s’ajouter à ce groupe très particulier. Le pauvre Chiaki va en voir de toutes les couleurs pour le coup! J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Les personnages sont haut en couleurs, ils ont tous des caractères très différents ce qui amène très souvent à des scènes pour le moins animées! Je prend le parti de ne pas trop en dire parce que finalement il se passe vraiment beaucoup de choses et je n’ai pas envie de trop en dire. Si je devais résumé ce premier tome en une phrase ça serait une tranche de vie dans le monde de la musique, des personnages qui finissent par graviter ensemble. Les personnages évoluent au fur et à mesure que l’on avance, les relations se font. Le tout parsemé d’une bonne grosse dose d’humour, ce qui rend le tout parfait.



Un premier tome que j’ai vraiment adoré découvrir. Moi qui ne connaissait pas du tout ce titre de base, il aura fallu attendre la réédition, magnifique au passage. J’ai pris beaucoup de plaisir à dévorer toutes ces pages. J’ai passé un si bon moment, j’ai beaucoup ri et ça fait tellement de bien. Les personnages sont hyper intéressants à suivre et je les trouve bien construits, j’ai adoré Chiaki et Nodame, ces deux là forment un sacré duo en tout cas!




Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Nodame Cantabile, tome 1

Initialement publiée en France entre 2009 et 2018, au format de 23 volumes + 2 volumes bonus, Nodame Cantabile revient dans une édition Masterpiece à l’image de la réédition du 20ème anniversaire de la série au Japon, en 13 tomes et en grand format. Pour l’occasion, Tomoko Ninomiya a redessiné toutes les couvertures pour en proposer de nouvelles originales. Chaque tome est agrémenté de pages couleurs, mais aussi de chapitres bonus inédits que la mangaka a dessiné pour la réédition. Le petit plus de l’édition française tient dans l’exclusivité de la frise créée pour parcourir les dos de tous les tomes. On trouvera également un fin de ce premier volume une interview de la mangaka et une interview du célèbre violoniste et chef d’orchestre français, Jean-Christophe Spinosi.

Fan de la première heure, je suis heureuse de pouvoir me plonger dans cette nouvelle édition plus élégante, à l’image de la Perfect Edition de Mars. Nodame Cantabile s’inscrit dans le genre josei destiné à un public féminin, plus mature que la lectrice du shojo manga. Ainsi ses personnages ont une vingtaine d’année et sont étudiants à l’Université. Si une romance s’installe au fil de la série, elle reste très légère. Il est surtout question d’une rencontre entre deux personnalités totalement opposées que la musique rapproche.

Megumi Noda, surnommée Nodame, étudie le piano à l’Université Momogaoka. Passionnée, elle se laisse portée par la musique et les émotions qui l’animent pour interpréter les morceaux qu’elle apprend à l’écoute, incapable de suivre une partition. Sa rencontre avec Shin’ichi Chiaki, un sempaï du conservatoire et un voisin, vient bouleverser son rapport à la musique. Génie de la musique, ce dernier rêve devenir Chef d’Orchestre mais est coincé au Japon en raison d’une peur démesurée de l’avion et du bateau. Nodame vient insuffler un renouveau dans sa perception de la musique et lui permet d’entrevoir des perspectives nouvelles.

Rapidement, Nodame est séduite par ce garçon froid qui n’a de cesse de la repousser, blâmant son manque de rigueur et son hygiène douteuse. Pourtant, il n’arrive bientôt plus à l’ignorer tant il est séduit par le jeu de cette jeune fille pot de colle. Si elle a un petit côté asociale, Nodame est d’une tendresse touchante et ne manque pas d’énergie ni de persévérance. Leur relation amène de nombreuses situations comiques qui viennent insuffler une certaine fraicheur au récit. On s’attache très rapidement à ce couple atypique.

Nodame Cantabile offre aussi un aperçu de la vie des étudiants en musique avec ce que cela entraine comme rigueur de travail, de persévérance et de motivation. Les rivalités sont fortes dans ce milieu où les débouchés sont finalement assez peu nombreux. L’arrivée de personnages secondaires vient d’ailleurs confronter les étudiants à l’échec mais aussi à la réussite, avec ce que cela entraine en terme de motivation. Chacune cherchant à se relever et à toujours progresser pour atteindre le même objectif : vivre de sa passion !

L’écriture est riche et utilise le langage précis propre à la musique classique. Chaque œuvre musicale est nommée et toujours complétée d’une brève présentation qui permet d’en apprendre toujours un peu plus sur son compositeur, son écriture ou son contexte historique. L’humour rythme l’ensemble même si certains gags sont dépassés. Le dessin, s’il va beaucoup évolué au cours de cette série, n’en reste pas moins parfaitement maitrisé, notamment quand il est question des détails sur les instruments lorsqu’ils sont joués est d’une grande justesse.

Enfin, je ne pourrais conclure sans parler du comportement problématique de Stresemann, chef d’orchestre de renom, qui tombe clairement dans un cas récurent de harcèlement sexuel. Si cela sert à amener de l’humour, cela n’est reste pas moins un vrai problème, sans doute plus banalisé lors de la première publication. La mangaka s’excuse d’ailleurs (un peu) du comportement de ce personnage important de la série et rappelle qu’il reste à chacun le choix d’en tirer les conclusions qu’il souhaite. Je trouve qu’il reste pertinent de montrer ce genre de personnages pour rappeler que le harcèlement sexuel existe dans tous les milieux, même les plus élitistes. On pourra saluer ici la force de caractère des personnages féminins qui savent parfaitement maitriser ce vieux lubrique.

Tomoko Ninomiya signe une série unique en son genre qui met la musique en son cœur pour construire un cadre solide dans lequel vont évoluer des personnages de divers origines partageant une passion commune. Son écriture est très documentée mais ne laisse pas pour autant les émotions de côté, proposant ainsi une lecture qui transporte le lecteur dans les couloirs d’un conservatoire supérieur de musique ou dans les coulisses d’une salle de concert.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}