AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edith (326)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jardin de minuit

Un grand merci à Babelio et aux éditions Noctambule pour cette balade nocturne...



Son petit frère, Peter, a attrapé la rougeole. Alors, pour éviter que Tom ne l'attrape aussi, il va passer quelques jours chez son oncle Allan et sa tante Gwen. Les vacances commencent bien mal ! C'est dans cette maison d'appartements, dépourvue de jardin, qu'il est accueilli par sa tante. Au rez-de-chaussée, la grande horloge de Mme Bartholomée, qui habite en haut, intrigue le jeune garçon ainsi que les barreaux aux fenêtres de sa chambre. À peine arrivé, il s'empresse d'écrire à son petit frère pour lui dire combien il s'ennuie ici, que le temps passe lentement et qu'il lui tarde de rentrer. Il doit en plus se coucher de bonne heure pour avoir ses dix heures de sommeil. Alors que le sommeil peine à venir, il compte les coups de l'horloge qui sonne.... onze, douze... treize !? Étonné, il décide d'aller voir quelle heure elle pouvait indiquer. Il faisait trop sombre dans l'entrée, seule la lune éclairait à travers la vitre de la porte du fond. Il ouvre alors la porte et découvre, stupéfait, un immense et magnifique jardin alors que son oncle et sa tante lui avait dit qu'il n'y avait ici une cour exiguë. Il s'empresse aussitôt d'aller s'y promener...



Librement adapté du roman de Philippa Pearce, "Tom's Midnight Garden", Edith nous emmène par-delà cette porte et nous fait découvrir ce qui s'y cache. Et l'on prend un certain plaisir à déambuler dans les allées de ce magnifique jardin en compagnie de Tom et de sa nouvelle amie, Hatty. Tout en poésie et avec une infinie délicatesse, Edith nous offre un album qui ravira petits et grands. Entre rêves et réalité, l'on suit le jeune garçon dans cette Angleterre du XXème siècle, confiné chez son oncle et sa tante qui, à l'instar du lecteur, s'impatiente d'entendre le treizième coup d'horloge. L'ambiance entre ces deux mondes est fortement marquée par le choix des couleurs: vives et éclatantes lors des balades dans le jardin, sombres pendant la journée. le dessin, un brin suranné, siée parfaitement à cette ambiance très british.



Un autre petit tour dans le jardin de minuit...
Commenter  J’apprécie          650
Emma G. Wildford

Voilà un très beau roman graphique écrit par Zidrou et illustré par Edith.

En plus d’être esthétique, cet ouvrage est également original.



Dans cette histoire nous suivons Emma, une jeune poétesse dans le Londres des années 1920.

Fiancée à Roald, un fils d’explorateur ayant suivi les traces de son père, Emma se lasse de son absence qui dure depuis des mois.

Pourquoi n’a-t-elle aucune nouvelle ? L’expédition a-t-elle virée au drame ?

N’y tenant plus, Emma prend la décision d’aller retrouver son bien-aimé.

Elle s’embarque alors dans une aventure pour se rendre en Laponie.



Le graphisme est séduisant et nous entraîne dans un périple aux multiples paysages aux couleurs chatoyantes. Entre soleil, neige, mer et montagne, on ne peut être que comblé par tant de diversité.

Les dialogues soutenus et poétiques se prêtent parfaitement bien à l’époque et aux conditions des personnages.

Très agréable à lire !

De plus, trois surprises sont glissées entre les pages. Cette idée pourtant simple est excellente, car le lecteur prend un rôle actif en ayant en main des éléments liés à l’histoire.

Les rebondissements sont assez fréquents au cours du récit, surtout lorsque la fin approche.

Emma G. Wildford est un personnage marquant pour son audace, son tempérament et son courage.

La qualité de la présentation éditoriale est à souligner avec cette sublime couverture dépliante et aimantée.



Un agréable ouvrage plein de rêve, d’espoir et d’humanité.

Laissez-vous happer par cette incroyable quête.
Commenter  J’apprécie          634
Emma G. Wildford

1920. En cet été particulièrement chaud et suffocant, Emma G. Wildford, une jeune et belle poétesse, installée à l'ombre des arbres, écrit quelques vers. Installée confortablement dans une longue chaise, sa soeur aînée, Elizabeth, enceinte, se plaint terriblement de la chaleur. Pour se rafraîchir, la cadette n'hésite pas à se dévêtir et se tremper dans le bassin à nénuphars de la demeure familiale. Lorsque Charles, le mari d'Elizabeth, rentre de la City où il travaille en tant que banquier, ils s'installent tous les trois pour déguster une glace bien fraîche. Une fois Emma retirée dans sa chambre, il est question à nouveau de Roald, son fiancé, et des projets de cette dernière. En effet, sans nouvelles depuis des mois, Emma s'est mis en tête de se rendre à nouveau à la Royal Geographical Society afin de récolter quelques informations. Malheureusement, Roald, parti pour une expédition en Laponie, suivant les traces de son père, n'a plus donné signe de vie depuis son séjour à Ivalo...







Qu'est donc devenu Roald, son fiancé qui lui a promis de l'épouser le jour de ses 20 ans ? Pourquoi ne donne-t-il aucune nouvelle depuis la Laponie ? Son expédition à propos du tombeau de Dolla, déesse vénérée par les samis, aurait-elle capoté ? Toujours est-il qu'Emma G. Wildford, sa promise, ne compte guère se tourner les pouces en attendant son retour. Bien décidée à lever le voile sur cette étrange disparition, la jeune poétesse ne sait pas encore dans quoi elle s'engage. Zidrou nous emmène loin de nos contrées pour un voyage dépaysant et romanesque aux côtés de l'insaisissable Emma. À la fois douce, rebelle, éprise d'une certaine liberté, ce personnage se révèlera au fil de cette expédition faite de rencontres et d'épreuves. Le scénario, romantique et délicat, pointe du doigt une société patriarcale dans laquelle Emma se sent à l'étroit. Porté aussi bien par des vers romantiques que des répliques cinglantes, cet album, au doux parfum d'aventures, nous plonge, grâce au dessin d'Édith, dans des ambiances tantôt très victoriennes aux couleurs chaudes, tantôt glaciales aux couleurs plus légères.
Commenter  J’apprécie          594
Mimosa

Mimosa est une petite fille espiègle, rusée, curieuse, pleine de vie et attachante. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et ne manque pas non plus de répartie. Tantôt assise à table ou vautrée dans le canapé, tantôt allongée sur le lit ou à plat ventre par terre, mais toujours affublée d'un bonnet ou d'un chapeau des plus originaux, Mimosa nous livre, avec un naturel déconcertant, non sans une pointe d'humour ou d'ironie, ses pensées.



Découpé en quatre saisons, chacune représentée par une double page empreinte de poésie, cet album, en format à l'italienne, est composé de strips (pas moins de 170 tout de même) de quatre cases. Seuls les enfants sont représentés, Mimosa, bien sûr, ses copines, Lili et Suzie, son amoureux, Mathieu, et le vieux chat, Jean-Louis. Maman et Papa interviennent en voix-off. Lucie Braud, alias Catmalou, aborde des thématiques diverses et variées telles que l'école, la cantine, la kermesse, les sorties scolaires, le Père Noël, la télévision, les vacances chez grand-ma et grand-pa, l'hygiène... Des répliques cinglantes qui font mouche, des réflexions non dénuées de bon sens ou encore des anecdotes croustillantes, l'ensemble se révèle tout aussi drôle que piquant ou parfois naïf. Edith, de par son graphisme épuré, apporte fraîcheur et finesse à cet album. Sur fond blanc, avec seulement 3 couleurs (noir, blanc et rouge), la dessinatrice met en avant les expressions de Mimosa.

Pétillant, drôle et fichtrement bien vu !

Commenter  J’apprécie          532
Séraphine (BD)

C'est au Repaire des Héros, mon habituelle librairie pourvoyeuse de belles bandes dessinées, qu j'ai trouvé Séraphine... Ou plutôt, c'est ma compagne qui a trouvé Séraphine et c'est moi qui l'a lu en premier!

Cinq étoile, sans discuter.

Edith, dont je découvre le graphisme efficace et soigné, illustre magnifiquement cette histoire contée par Marie Desplechin que je découvre aussi!

Les larmes me sont montées aux yeux, dans cette évocation de la misère parisienne et, surtout, de l'espoir écrasé de la Commune de Paris!... Comme un feu éteint mais qui ne demande qu'à renaître de la cendre.

L'espérance, c'est Louise Michel de retour à Paris et Séraphine la future institutrice.

Un beau livre pour tous, dont je recommande la belle lecture avec ou sans images. .. Et merci, moult mercis à Edith et Marie Desplechin!

Commenter  J’apprécie          516
Séraphine (BD)

Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse

------------------------------------



Avec une peinture sociale et politique de la fin du XIX, récit prenant d'une orpheline déterminée et éprise de liberté.



Wild57

------------------------------------



Edith au dessin.



On se laisse prendre aux aventures de cette jeune fille.



Éléphant

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          440
Séraphine (BD)

La BD d'Edith est tirée d'un des trois romans de Marie Desplechin parus à l' École des loisirs.

Chacun des romans présente des jeunes héroïnes dans des milieux différents.

Dans ce cas, Séraphine est pauvre, jolie, orpheline née aux lendemains des jours de la Commune qui a tué tant de pauvres gens révoltés contre le pouvoir.

L'histoire se passe à Montmartre en 1884. On y voit le début de la construction de la basilique.

La BD raconte le parcours de Séraphine tirée de la plus noire des misères par le père Sarrault qui paie une pension à Jeanne,une dame respectée mais très dure afin d'élever la petite. Elle vit de couture.

Il lui append à lire. Jeanne lui apprend à coudre.

Séraphine déteste coudre et va rendre visite à l'arbre de Sainte Rita avec sa tante Charlotte, une courtisane, pour rencontrer un autre destin.

Elle va continuer son chemin chez un couple de cabaretiers.

Ils sont honnêtes mais il faut travailler.

Séraphine découvre le monde des miséreux auquel elle a échappé et se prend de pitié pour un tout petit garçon qu'elle veut sauver de cette extrême pauvreté.

J'ose espérer que le roman de Marie Desplechin est moins ennuyeux que la bande dessinée qui comporte de très belles illustrations, sauf les personnages qui ont des visages un peu inexpressifs ou durs.

Le fond de l'histoire a de la valeur , surtout pour la personnalité de Séraphine, pour le cadre historique aussi.

Certaines illustrations sont réussies comme celle de l'arbre aux demandes à sainte Rita ou la représentation du père Sarrault ou le visage de Séraphine.

J'aurais aimé que cette adaptation graphique soit plus vivante, moins figée.
Commenter  J’apprécie          430
Emma G. Wildford

Persuadée que Roald, son fiancé et amour de jeunesse, parti en expédition en Laponie est en danger et a besoin d'elle, Emma G. Wildford décide de partir le rejoindre. Peu importe les convenances de l'époque, le danger et les inquiétudes de sa famille. Elle décide d'aller au bout de son aventure, celle de son amour et celle de sa jeunesse fougueuse.



Entre Jack London, Un long dimanche de fiançailles et le tour du monde en 80 jours, cette bande dessinée est d'abord une super aventure; servie par une superbe colorisation en plus de fac-similés, ce qui ne gâche rien. Le scénario et le dialogues sont très finement travaillés et mêlent un étonnant mélange, à la fois percutant tout en gardant une certaine douceur. Tous ces ingrédients permettent une grande fluidité dans le récit - tant d'un point de vue graphique que narratif.



Pour revenir à notre héroïne, comme dans tout voyage, celui-ci lui permettra de se découvrir. Et, par contraste avec les splendides paysages, le personnage ouvre aussi les yeux sur le vernis qui cache de tristes vérités quotidiennes, mais si ostensiblement exposées à l'étranger...



Un beau voyage, beau récit d'apprentissage et belle réflexion sur la vie.





Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Commenter  J’apprécie          380
Le bal de la sueur, tome 1

Je suis tombée par hasard sur cet album. Un petit tour dans la jungle ? Allez, pourquoi pas, un peu d’air frais ne peut que faire du bien ! Enfin… ce n’est peut-être pas ce que nous raconterons le capitaine de bateau, Sergeï Wladi, punk déjanté, et son second, Ralph, lorsqu’ils embarquent à bord du Buffalo Grace pour aller remettre un paquet au chef d’une expédition scientifique, un certain Pendorf…



On navigue à bord d’un raffiot, on traverse la jungle, on rencontre des sauvages… c’est complètement déjanté mais quel plaisir de lecture !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          350
Moi, Edin Björnsson, pêcheur suédois au XVIIIe ..

Club N°55 : BD non sélectionnée

------------------------------------



D'habitude la mise en contexte veut rendre un contenu intéressant mais là, c'est l'inverse.



L'histoire est plutôt sympa mais l'anecdote de la magnétiseuse est franchement vide de sens.



Gwen

------------------------------------



Malgré un dessin doux au style travaillé, je ne retiendrai pas cette histoire.



MR

------------------------------------



Je me rends compte qu'après une dizaine de jours, cette lecture ne m'a pas laissé de souvenirs particuliers.



Une BD qui n'est donc pas inoubliable.



JF

------------------------------------



L'auteure a été chez une magnétiseuse pour trouver l'inspiration, elle aurait tout aussi bien pu fixer un Krisprolls pendant 6 heures, le résultat aurait été aussi captivant.



Un récit sans grand intérêt, pour des visuels qui ne sont pas désagréables, et au final une BD absolument dispensable qu'on ne recommandera pas, même aux amateurs de Krisprolls.



Greg

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          340
Le jardin de minuit

♬ C'est un jardin... ♬ extraordinaire... ♬♬. On pourrait croire que Charles Trenet s'est inspiré de l'histoire dont je vais vous parler...

Il nous arrive parfois l'envie grisante de pousser une porte que l'on croyait close et de passer de l'autre côté, derrière l'envers du décor. Franchir cette porte et entrer dans le jardin, comme dans un rêve fugitif et fulgurant, un rêve éveillé qui ressemblerait à l'enfance. Venir pieds nus et épouser la fraîcheur des herbes folles. Tendre les bras comme si nous marchions sur le fil ténu de la vie, revenir ainsi sur nos pas comme si nous marchions en arrière, fermer les yeux et sentir dans nos doigts fragiles le temps qui glisse comme du sable fin.

Le jardin de minuit est un merveilleux conte fantastique, qui nous invite à ce voyage onirique, sous la forme d'un roman graphique dessiné par Édith, qui adapte ici avec réussite un classique de la littérature jeunesse anglaise, de Philippa Pearce, Tom's Midnight Garden.

Nous sommes dans l'Angleterre du début du XXème siècle, c'est l'été. Le jeune Tom est obligé d'aller passer ses vacances chez son oncle Allan et sa tante Gwen, car son petit frère Peter a la rougeole. Ce qui l'attend là-bas, c'est un grand immeuble austère, rempli d'appartements. Il n'y a même pas de jardin pour aller jouer. Et au dernier étage, il y a une très vieille dame, Madame Bartholomée, qu'il ne faut surtout pas déranger. Alors c'est dans un profond ennui que s'installe le séjour de Tom...

Au rez-de-chaussée, la grande horloge de Mme Bartholomée intrigue le jeune garçon. Et voilà qu'au cours de cette première nuit, celle-ci se met à frapper treize coups. Étonné, Tom descend voir. Il y a un rai de lumière qui apparait sous la porte du fond. C'est la lune qui se glisse comme pour venir inviter Tom à ouvrir cette porte. C'est ce qu'il fait et alors, à sa grande stupéfaction, au lieu de l'arrière-cour grise qui aurait dû apparaître, c'est un jardin magnifique et intrigant qui s'offre à lui. Tom décide de s'y aventurer... A partir de là, tout devient possible...

Dans cette merveilleuse histoire, le temps devient presque le personnage principal. Je ne sais pas si on peut parler d'un allié car il se joue de tout le monde, dans un espace-temps distordu. Mais une inscription cachée à l'intérieur de l'horloge indique « Il n'y a plus de temps ». Dans cette réminiscence d'un temps qui revient, Tom avance dans ce jardin merveilleux et imaginaire un peu à tâtons. Il croise des fantômes. Ainsi il rencontre Hatty, une petite fille de son âge, espiègle et insolente. Il y a aussi ses cousins. Mais qui sont les vrais fantômes dans cette histoire aux mille facettes ? Eux ou bien Tom ?

On ne rappellera jamais assez l'importance des rêves d'enfant. Sans doute les lieux où nous grandissons fixent le temps dans nos mémoires fragiles. Les couleurs, les odeurs, les bruits de ces endroits reviennent à nous comme des échos lancinants et posent leur empreinte à jamais indélébile.  Souvent cette phrase revient dans le livre comme un écho : « il n'y a plus de temps ». Cette BD admirable nous permet de retrouver cette enfance qu'on croyait perdue.

Le trait du dessin d'Édith est délicat, rond et doux. Il participe à cette candeur touchante qui nous envahit dès les premières pages, et aussi à l'empathie immédiate que nous avons pour les personnages.

Les saisons se succèdent et le contraste des couleurs nous les rend plus palpables. L'émotion monte alors peu à peu. Hatty grandit à chaque nuit où Tom franchit la porte secrète pour la rejoindre. le jardin n'est plus simplement un terrain de jeu, mais devient un territoire où le temps déroule son rouleau implacable. Il y a une scène presque douloureuse, lorsqu'Hatty devenue jeune fille semble ne plus apercevoir son petit compagnon de jeu qui est pourtant là devant elle. Celui pense que la magie du jardin n'opère plus. Mais non, c'est simplement la vie qui est là, avec ses joies et ses petites cruautés, et puis c'est tout simplement à cause de la présence d'un jeune homme dont Hatty devient amoureuse, oubliant brusquement la présence de Tom...

Nous voudrions rejoindre Tom, l'aider, ouvrir la vieille horloge du rez-de-chaussée et arrêter l'inlassable course des aiguilles... Mais voilà...

J'ai adoré cette BD qui s'adresse autant aux petits comme aux grands. D'ailleurs en l'écrivant je m'aperçois que c'est parfois bien stupide de vouloir marquer cette différence puisque voici un conte qui se joue de tous les âges, dans une temporalité totalement transformée.

Attention ! Cette nuit, guettez bien le treizième coup de l'horloge, il se pourrait qu'un jardin empli de chimères vous attende quelque part au bord de l'enfance...
Commenter  J’apprécie          3410
Emma G. Wildford

Quelle délicieuse surprise que cet album qui m'a été recommandé, merci Alex...

Je ne suis pas forcément fan des scénarii de Zidrou qui transpirent un peu trop souvent le politiquement correct et les bons sentiments, mais celui-ci, j'achète...

Voici donc Emma, jeune poétesse au caractère bien trempé, féministe avant l'heure, éprise de liberté et qui se soucie peu des convenances. Son explorateur de fiancé la délaisse pour aller découvrir un trésor en Laponie. Sans nouvelles pendant plus d'un an, lasse d'attendre, Miss Emma G.Wildford décide de monter sa propre expédition, pour retrouver la trace de son amoureux.

A travers le regard de la jeune femme, Zidrou et Edith dénoncent à touches fines les défauts d'une société patriarcale guindée dans laquelle les femmes sont priées de rester à leur place...

L'aventure va révéler Emma comme une femme guidée par l'amour et un immense appétit de vivre. De difficultés en succès, de rencontres en découvertes, de surprises en désillusions, elle va vivre jusqu'au bout son désir d'émancipation.



Parsemé des vers de la poétesse et ponctué par ses répliques percutantes, ce récit romanesque baigne dans une atmosphère douce grâce au dessin d’Édith. Cette artiste plante un décor très british de l'époque victorienne , comme elle l'avait fait dans pour  « Le Jardin de Minuit ».   Un dessin très élégant et des expressions très réussies, des couleurs lourdes et chaudes pour l'été anglais étouffant, et des tons plus frais et légers pour l'aventure dans les paysages enneigés du grand nord.



Cerise sur le pompon, les éditions Soleil nous offrent une édition superbe, avec des petites surprises cachées dans les pages de ce bel objet. Une jolie histoire, un dessin et des couleurs bien choisis, un écrin de choix, que demander de plus pour ce très bel objet qui aura une place de choix dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          301
Le jardin de minuit

Edith nous propose ici une très jolie adaptation d'un classique de la littérature anglaise, Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce, que je ne connaissais pas avant de découvrir cette bande-dessinée.

L'histoire, qui est avant tout destinée aux enfants, brouille les frontières entre réalité et rêve (ou souvenirs, ou voyage dans le temps...) : le jeune héros ne parvient pas à comprendre ce qu'il se passe exactement.

J'ai trouvé la dernière scène avec Tom et Mme Bartholomée très touchante : le temps semble à nouveau aboli alors qu'on est sans aucun doute dans le réel cette fois.

Les dessins d'Edith sont chaleureux avec des couleurs douces qui tirent vers le sépia. Par contre, l'esthétique des personnages ne m'a pas trop plu...

Commenter  J’apprécie          290
Emma G. Wildford

Très jolie bande dessinée qui nous emmène dans les années 20 pour faire connaisasnce avec Emma G. Wildford, une jeune femme poétesse qui se lasse de son fiancé parti faire une expédition en Laponie. Elle décide d'aller le retrouver n'ayant pas de nouvelles de lui depuis un certain temps. Emma semble une femme décidée, n'ayant aucune retenue par rapport à son statut de femme, à l'époque qui pouvait freiner certaines actions. J'ai aimé sa détermination, son amour, sa naïveté. Une brève aventure initiatique dans le grand Nord... une BD que j'ai pris autant de plaisir à lire qu'à regarder. Petit plus, les lettres manuscrites de l'histoire qu'on peut parcourir en même temps que la BD.
Commenter  J’apprécie          280
Le jardin de minuit

Ce sont les critiques de babéliotes charmés par cette B.D qui m’ont donnée envie de la lire. Je rejoins tout à fait le concert de louanges des lecteurs de ce « jardin de minuit ». Ce titre m’a fait passer un très joli moment de lecture.



Je ne connais pas du tout le roman dont est adapté cette B.D, je ne peux donc pas comparer ni juger de la qualité d’adaptation. Quoi qu’il en soit, le scénario est très réussi. C’est une belle histoire qui tourne autour d’une sorte de voyage temporel. La tonalité est très poétique, très délicate tout en jouant pas mal sur le mystère. Le dénouement ne m’a pas surprise, je m’y attendais depuis plusieurs pages mais ça ne m’a pas dérangée. De toute façon, je ne pense pas que le but était de surprendre. Il s’agissait simplement de raconter une jolie histoire de façon simple et subtile et de la mener jusqu’à cette fin très touchante et en même temps emplie de joie.



Le dessin est lui aussi une belle réussite. Comme le scénario, le dessin est à la fois simple et subtil. Le trait et la colorisation sont assez épurés mais il y a des jeux d’ombre très intéressants.



Après l’avoir lu, je l’ai proposé à mes enfants. Mon fils de 14 ans et ma fille de 9 ans ont tous deux beaucoup aimé. « Le jardin de minuit » est vraiment une très belle B.D qui peut séduire tous les âges.

Commenter  J’apprécie          240
Emma G. Wildford

Coup de coeur pour cette BD que j'ai trouvé innovante. A l'intérieur des documents qui se promènent et qui prennent forme avec l'histoire. Une poétesse anglaise du début du siècle précédant part en Laponie à la recherche de son promis. En avant l'aventure ! Une narration tour à tour poétique, drôle, limite vulgaire. Un roman graphique présenté dans un coffret comme le bijou qu'il est.
Commenter  J’apprécie          240
Les Hauts de Hurlevent, Tome 2 (BD)

2eme tome :

Voici la suite du premier tome, les enfants sont donc adultes maintenant et l'on pourrait croire que tous les malheurs de la famille vont s'arranger et bien il n'en est rien, bien au contraire. L'auteur a créer avec le personnage d'Heathcliff, sans doute l'un des pire personnage de la littérature. Il est mauvais, manipulateur, menteur......

Et la famille semble s'enfoncer de plus en plus.



Si c'est deux tomes ne m'ont pas donner envie de découvrir le roman, j'ai quand même beaucoup apprécier les dessins et le travail de la couleur notamment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          230
Les Hauts de Hurlevent, Tome 1 (BD)

Autant vous le dire de suite, je n'ai jamais lu Les Hauts de Hurlevent et je me suis dis que pour une première approche ces deux tomes seraient bien. Est-ce qu'après la lecture de ces BD, j'ai envie de me plonger dans le roman : ABSOLUMENT pas !



1er tome :

On fait la connaissance des personnages qui compose la famille Earnshaw. Le père, la mère ainsi que les deux enfants. Très vite la famille "adopte" Heathcliff. Je dis bien adopte entre guillemet, car on va souvent lui rappeler que ce n'est qu'un pouilleux, un moins que rien.... On voit donc les enfants grandir mais il y a toujours cette jalousie entre les enfants. Puis c'est le décès de la mère et les malheurs s'enchaînent les uns au autre.

Ce premier tome s'achève quand les enfants sont ados / adultes et que Heathcliff s'enfuit de chez lui.

Tout est très noir, jalousie, rancœur, alcoolisme..... Bref peu réjouissant.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          231
Le jardin de minuit

Un enfant forcé de passer les vacances chez son oncle et sa tante s'ennuie, il s'ennuie et trouve le temps vraiment très long. Jusqu'à ce qu'il découvre une horloge qui sonne une treizième heure,...



Un schéma narratif ultra classique, encore plus pour une histoire anglaise pour la jeunesse. Mais une fois qu'on connait le Monde de Narnia et le Jardin Secret, l'histoire semble trop cousue de fil blanc. Et le format bande dessinée n'y change pas grand chose, pire, il accentue la lenteur du récit...

Pas d'émerveillement ou d'enthousiasme particulier pour moi.
Commenter  J’apprécie          220
Emma G. Wildford

C’est l’histoire d’une femme du début du XXe siècle, dans un monde d’aventurier, un monde réservé aux homme, une femme qui n’a pas froid aux yeux et qui par amour va partir en expédition, au fin fond de la Finlande encore peu connue, au pays des Sami. C’est une aventure romantique et poétique, servie par un graphisme léger, aux couleurs évanescentes, C’est l’histoire d’une personne pétillante et très touchante. Le graphisme s’accorde parfaitement avec ce personnage. L’objet livre, superbement élaboré aussi participe à cette ambiance romantique. Je reproche parfois à Zidrou d’en faire un peu trop au niveau du pathos et de ne pas lésiner sur la couche de dramaturgie romantique. Ici, il l’assume complètement et cela fonctionne grandement grâce au rapport entre l’objet livre, à tendance luxueuse, et son contenu dans l’esprit romantique anglo-saxon. Une preuve que le contenant fait partie intégrante de l’œuvre.
Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edith (1562)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz le seigneur sans visage

Où se trouve le château ou Michel se trouve ??

Niort
Poitier
La Roche Guyon
La rochelle

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}