AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Almudena Grandes (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Coeur glacé, tome 1

L’histoire de deux familles espagnoles entre 1936 et maintenant. Ce qui est intéressant ce sont les conséquences de la politique du pays dans les relations de tous les jours. Des familles qui se déchirent entre communistes et fascites . Impossible d’être neutre dans cette période très troublée. Beau livre dommage qu’ils aient tous des prénoms semblables on s’y perd parfois
Commenter  J’apprécie          21
Les Patients du docteur Garcia

Très belle histoire et saga ! Grandiose
Commenter  J’apprécie          20
Le Coeur glacé, tome 1

Voici un très beau roman historique qui devrait plaire aux plus curieux d’entre nous.



Un premier tome digne des plus grandes sagas familiales, coloré de drames et de joies, d’amour et de trahisons, teinté d’Histoire, celle de l’Espagne dans ses heures les plus sombres. Almudena Grandes nous conte magnifiquement bien l’histoire de deux familles que tout oppose, en retraçant leurs vies à travers les yeux de leurs petits-enfants. Bien loin de nous dévoiler tous les secrets poussiéreux que peuvent engendrer deux familles aussi divergentes, l’une nationaliste, l’autre communiste, l’auteur distille une atmosphère très lourde, suffocante, qui nous insuffle une angoisse poisseuse : celle d’une éventuelle révélation qui ferait trembler la quiétude de la dernière génération. Ce premier opus nous dévoile, à tour de rôle, les personnages, remontant tantôt dans le passé, tantôt dans le présent, parfois chez les Fernandes (les républicains), puis chez les Carrion (les franquistes), mélangeant divers points de vue et des sentiments différents.



Si parfois le rythme peut devenir un peu (trop) lent, avec des narrations qui semblent ne jamais finir, cette lecture a été toute fois passionnante, autant par le contexte historique que par la rencontre de ces deux familles que tout semble lier par un « je-ne-sais-quoi » qui ne nous a pas encore été dévoilé.



Un roman que je conseille fortement de découvrir.
Lien : https://avoslivreschroniques..
Commenter  J’apprécie          20
Les trois mariages de Manolita

Un livre magnifique, de ceux dont la lecture m'a marquée, à tel point que je regrette presque de l'avoir fini !

Avec ces 750 pages j'ai fini par avoir l'impression de connaître les personnages tant l'auteur a su créer des personnages forts et vrais et nous relater la vie de plusieurs d'entre eux, avec l'originalité d'aborder de ce fait certains événements sous plusieurs angles, j'ai beaucoup apprécié ce "jeu". Tout comme celui déjà présent dans El corazón helado de faire de nombreux allers et retours entre passé et présent.

C'est un roman historique où on a parfois du mal à se rappeler qu'il s'agit d'une fiction... de nombreux faits sont réels (malheureusement) et plusieurs personnages sont basés sur des personnes ayant existé.

Une histoire forte au temps de la Guerre Civile espagnole et des premières années du franquisme, faite d'amours, d'amitiés, de trahisons, de solidarité. À la fois très dure et très belle, j'ai été émue à de nombreuses reprises.

Je recommande vivement !!!
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur glacé

Un très long roman mais qui vaut la peine !

J'ai eu un peu de mal au début car on bouge beaucoup dans le temps. Le début et la fin du franquisme, notre époque mais à différents moments, etc mais une fois dedans on ne peut plus le lâcher ! Ce livre mêle histoires d'amour, de famille, Histoire avec une plongée dans les différents moments de la guerre civile, du franquisme et de l'après Franco, tout cela avec une trame un peu policière. C'est passionnant, j'ai vraiment adoré et je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Inès et la joie

L'éditeur d' "Inès et la joie" aurait dû joindre au recueil une boite de rosquillas.

Cela me paraît indispensable pour communier totalement avec les magnifiques acteurs de cette fresque, tellement cette boite agit comme le sésame des aventures d'Inès : encore une qui a su dire Non!

Ce roman historique est celui de tous les héros de l'Espagne brièvement républicaine et Ines en est la double héroïne en tant que combattante de cette cause et de celle des femmes. Il y a tout dans ce livre du dramatique destin de l'Espagne soumise aux tonnes de plomb coulées par l'Eglise, l'aristocratie et la famille.

Il me paraît inutile et frustrant pour les futurs lecteurs d'écrire sur les péripéties vécues par cette femme qui subit la guerre civile, ses conséquences en Espagne (incarcération, séquestration en couvent, évasion rocambolesque au Val d'Aran, le dernier sursaut militaire des républicains…), et l'exil qui se transforme en conte de fée ou plutôt de "joie".

Il n'est certainement pas obligatoire d'être comme moi, un fils de réfugié espagnol, pour plonger dans cette histoire avec délice.

Merci Almudena !
Commenter  J’apprécie          21
Vents contraires

Un sacré pavé qui a comporté parfois quelques longueurs. Une écriture pas trés légère, des phrases parfois trés longues, alambiquées (résultat de la traduction ?) mais malgré tout un roman attachant, des parcours déchirés, des personnages au passé lourd, qui tentent de se construire une nouvelle vie. Des allers retours parfois confus entre présent et passé, les pistes se brouillent et les 2 personnages principaux sont tour à tour touchants, troubles, calculateurs, abimés, bref, je suis quand même certaine que ce livre me restera en mémoire, ces personnages aussi, ainsi que les vents contraires du sud de la côte espagnole. 3,5 / 5
Commenter  J’apprécie          20
Les trois mariages de Manolita

Avec Les trois mariages de Manolita, Almudena Grandes continue sa fresque historique sur la guerre d'Espagne et ses conséquences. A partir de 1940, alors que la France connait l'occupation allemande, la victoire de Franco débouche sur une terrible répression qui va durer plusieurs années.

Dans son roman, A.Grandes dresse une galerie de portraits. C'est Antonio le frère de Manolita, syndicaliste communiste qui vit dans la clandestinité. C'est Elodia la danseuse au grand cœur. C'est Orejas qui sans scrupules se fait une place dans l'Espagne franquiste. C'est Manolita qui pour aider la résistance accepte d'étranges fiançailles avec Silvestro. Mais, on peut se demander si la personnage principal de ce livre ne serait pas la prison Porlier et ensuite le campde travail de Cualgamueros. Manolita doit patienter de longs moments pour avoir l'autorisation de voir Silvestro. Dans cette interminable file d'attente, les femmes, les filles ou les sœurs des prisonniers s'échangent des informations . Des liens de solidarité se nouent. Ensemble, on pleure une exécution ou on se réjouit d'une libération.

Le roman de A.Grandes nous fait revivre l'Histoire au quotidien. C'est une Histoire incarnée dans des personnages attachants. A.Grandes raconte avec talent et empathie l'Espagne de l'après guerre civile. Manolita, c'est aussi une histoire d'amour, d'amitié, de solidarité mise en valeur par la construction qui remonte le temps et façonne les personnages. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur glacé

Roman d'Almudena Grandes datant de 2007 ("El corazón helado"), encore un pavé de 900 pages, assez emberlificoté, sur fond de guerre civile espagnole.

C'est un livre qui se lit bien, très bien documenté avec un sujet intéressant.

Julio Carrión s'exilie en Europe pendant la guerre civile et va amasser une véritable fortune personnelle en spoliant des exilés espagnols.

Il sera rattrapé par son destin et vivra un drame personnel ( comme quoi tout se paie dans la vie...)

Le livre est compliqué et les histoires parallèles entravent la compréhension.

Commenter  J’apprécie          20
Vents contraires

Ce roman retrace l'histoire de deux familles espagnoles, qui ont déménagé à Cadix. Chacune est porteuse d'une histoire personnelle difficile. Ces deux familles vont se rencontrer, s'entraider, et même s'aimer. Très beau roman, très bien écrit. L'auteur décrit avec beaucoup de finesse, sans aucun pathos, les sentiments, et les situations où se retrouvent les personnages. De plus, l'ensemble sonne juste. À lire, pour ceux qui aiment la littérature psychologique.
Commenter  J’apprécie          20
Les trois mariages de Manolita

Ce livre est une merveille, l'auteure relate la vie en Espagne au moment de la guerre avec une écriture stylisée et une galerie de personnages à la personnalité inoubliable. Le lecteur ne s'ennuie pas une seconde, il s'enrichit de connaissances. Je vous le conseille, vous aurez du mal à tourner la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
Le Coeur glacé, tome 2

J'ai entendu parler d'Almudena Grandes pour la première fois à l'occasion d'un voyage en OUIGO España entre Barcelone et Madrid. En effet, la ville de Madrid a décidé en 2022 d'accoler le nom de l'autrice à celui de la gare de Puerta de Atocha. De retour en France, j'ai voulu lire un de ces romans et j'ai choisi, un peu par hasard, le Coeur Glacé publié en deux tomes aux Éditions du Livre de Poche.



Je dois dire que ce n'est pas de la petite littérature et l'histoire qui se déploie sur près de 1 400 pages est vraiment impressionnante. Heureusement que le lecteur peut se rapporter aux arbres généalogiques des familles Fernández et Carrión.



Toute personne qui aime l'Espagne et s'intéresse à son peuple et son histoire devrait lire Le Coeur Glacé. À titre personnel, cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur la terrible Guerre Civile qui a secoué le pays et les nombreux drames qu'elle a généré dans beaucoup de familles. De même Almudena Grandes est parvenu à mettre les mots justes sur ce regard si particulier qu'ont les Espagnols, un regard qui mélange la tristesse et l'orgueil.



Le Coeur Glacé, c'est aussi Madrid. La capitale espagnole est un personnage à part entière du roman et j'ai aimé retrouver les noms de rues dans lesquelles j'ai pu me promener à plusieurs occasions.



Il y a parfois quelques longueurs notamment sur les questionnements existentiels d'Álvaro et les bouleversements qu'occasionnent l'irruption de Raquel dans sa vie. Mais c'est peut-être un procédé de l'histoire pour amplifier les tensions qui le traversent.



En conclusion, un excellent roman que je conseille à toutes et tous. Hispanophiles ou non.
Commenter  J’apprécie          10
Les Patients du docteur Garcia

Montherlant disait que tout homme est une guerre civile, dans ce roman c’est le couple d’Ampora et de Guillermo qui cultive les ferments du conflit fratricide. Pour une fois, l’homme est du côté gauche, l’humaniste, le républicain, le progressiste alors que sa compagne fantomatique vient de la bourgeoisie traditionaliste espagnole, donc du côté de la religion et des militaires qui renversent le gouvernement en place et s’emparent de Madrid en 1939.

L’intrigue assise sur les évènements historique se cherche entre le thriller et le roman d’espionnage, taquinant l’histoire avec un soucis de véracité.

Mais faire de Sartre et de Beauvoir de grands résistants relève plus de la science-fiction sous complaisance idéologique que de la vérité. La résistance de Sartre ne se résume à mon sens qu’à une rencontre au fond d’un square avec Daniel CORDIER (Secrétaire de Jean MOULIN) et les velléités aventureuses du batracien n’iront guère au-delà. « … Un petit coup de canif de ma part dans la trame historique du roman… »

En revanche, ce qui est remarquable est la manière dont l’auteur joue avec les multiples identités au risque de nous égarer. Le personnage central devient agent double et le processus de création de cette double identité est bien échafaudé dans le texte.

D’autre part, l’originalité du thriller réside dans une histoire qui tranche avec l’habitude de voir monopoliser généralement le sujet par des membres du MOSSAD, des juifs s’étant donné pour mission de traquer les dignitaires nazis. Ici, la stratégie de ces républicains clandestins est d’essayer de convaincre l’opinion internationale que Franco contribue à protéger des anciens criminels de guerre, ceci afin d’obtenir la destitution de l’autocrate. Mais en vain car Franco avait eu la bonne idée de garder sa neutralité dans le conflit. Il a su jouer sur tous les tableaux en se rapprochant des alliés. Les anglais prétendent lui avoir versé des subventions pour qu’il garde cette neutralité et qu’il ne s’engage pas auprès des forces de l’axe mais je n’y crois pas beaucoup.

En 1939, l’Espagne était un pays exsangue, détruit par une guerre civile de trois ans mais aussi la crise de vingt neuf et une république bringuebalante elle-même issue d’un putsch en 1934. Les 7 ans de dictature modérée du général Primo de Riviera durant la période 23 à 30, bien que particulièrement bénéfique pour le pays n’avait pas suffi à remettre l’Espagne au niveau des autres puissances industrielles. Alors que l’on aime Franco ou pas, il faut reconnaître qu’il aura pris les décisions qui s’imposaient pour redorer le blason et éviter que l’état ibérique ne devienne la première république socialiste sous contrôle stalinien.

Quant à comparer Otto SKORZENNI à Scarface pour essayer de détruire le mythe qu’il suscite apporte en effet un personnage énigmatique au roman mais peu de chose intéressante sur la personnalité réelle du colonel allemand et ce qu’il a véritablement été. Je conseille de lire à son sujet « La guerre inconnue » parue chez Albin Michel.

Pour conclure, ce roman de près de mille pages se lit très facilement et se rapproche étrangement des intrigues que l’on retrouve chez un auteur comme JE. Ellory.

Commenter  J’apprécie          10
Malena c'est un nom de tango

J'avais choisi ce livre au hasard, dans un Corte inglés un jour de pluie, parce que j'aime le tango auquel le titre fait référence. Pas de tango dans ce livre, sauf celui de la vie. Je l'ai lu, donc, en VO; j'ai eu l'impression de passer quelques heures avec ma famille espagnole. De dialoguer avec eux. L'écriture est superbe, la profondeur des personnages et les voyages dans l'Espagne de la guerre civile à la movida m'ont totalement transportée. Ce livre m'a probablement, aussi, guérie ou du moins apaisée sur certaines douleurs anciennes. La famille, ses secrets, ses haines tues et ses amours déçues ; la guerre, la mort, le sexe, Franco, la cocaïne et les trésors mayas; la vie d'une femme, fille, soeur, mère, tout ça à la fois et à tour de rôle... un roman poignant, vivant, fort, indécent, tendre.
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur glacé

J'ai beaucoup appris. Cette Espagne rêvée par les exilés, qui leur était encore si hostile à leur retour 20 ou 30 ans après, qu'a-t-elle à voir avec celle qui était un des terrains de vacances préférés des Français ? Et l'amertume de ces combattants espagnols aussi clandestins en France que chez eux, qui ont donné leur forces et leur conviction à la lutte contre les nazis pendant la deuxième guerre mondiale en espérant que main-forte leur serait prêtée ensuite pour renverser la dictature franquiste, et qui n'ont rien vu venir.

La déchirure au sein de nombreuses familles qu'elles ont tenté d'enterrer dans le silence, et le mensonge parfois.

Un livre dense - j'ai lu quelque part qu'il fallait établir un arbre généalogique des personnages, au fur et à mesure de la lecture et je regrette de ne pas l'avoir fait - remarquable pour ce portrait d'une Espagne authentique mais cachée, encore douloureuse, dont les touristes ne peuvent pas avoir idée.
Commenter  J’apprécie          10
Les vies de Loulou

Lulú et Pablo ont une relation sexuelle et sentimentale intense depuis l’adolescence. Ils explorent le sexe et repoussent toujours les limites, mais Lulú décide de divorcer car elle sent qu’elle n’arrive pas à évoluer à côté de Pablo. Cependant, loin de lui elle n’arrive pas à retrouver la sécurité émotionnelle et sexuelle, même si ce n’est pas un obstacle pour se mettre constamment en danger.

Lulú est un personnage captivant qui donne envie de l’accompagner et de la protéger dans ce roman érotique mais terriblement drôle aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois mariages de Manolita

Ce livre est une vraie mine de découverte pour moi..son auteur que je ne connaissais pas avec une écriture fluide et une trame très bien ficelée...son héroïne Manolita qui malgré son jeune âge devient chef de famille et nous fait vivre la vie dans Madrid depuis la guerre d'Espagne a nos jours

L'esprit de résistance d'un peuple face à une dictature sans cacher les parties moins héroïques d'une guerre civile

Très bonne lecture à vous a la découverte de Manolita et ses aventures
Commenter  J’apprécie          11
Inès et la joie

Les livres d'Almudena Grandes sont un régal: documentés, magnifiquement écrits. "Inès et la joie" est je crois mon préféré dans la façon qu'il a d'entrelacer la Grande Histoire qui fait les petites... et les petites histoires qui font la Grande. Mais on peut se passionner tout autant pour "les trois mariages de Manolita" ou "les patients du docteur Garcia". J'ai de la chance, je ne les ai pas encore tous lus.
Commenter  J’apprécie          10
Vents contraires

j'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres. et quelle belle surprise ce fut! malgré les incohérences de la quatrième de couverture, on rentre dans ce roman avec avidité. on plonge dans les plus infimes sensations des personnages, on s'infiltre comme le vent par tous les interstices. on est surpris comme eux de leurs réactions à eux-mêmes inattendues. roman dense, qui nous sert en plus quelques pages de l'histoire de l'Espagne, si difficile. reste-t-on toujours prisonnier de son histoire, ou avec la force des vents contraires, pouvons-nous aussi trouver la force de prendre en main notre destinée?
Commenter  J’apprécie          11
Les Patients du docteur Garcia

4ème tome d’une série monumentale autour de la guerre civile espagnole (Épisodes d’une guerre interminable), c’est un magnifique roman qui, à travers quelques personnages principaux, retrace des parcours singuliers : soldat espagnol qui s’engage dans l’armée nazie, combattants républicains qui changent de nom pour échapper à la répression franquiste, réseau d’évasion de criminels nazis vers l’Argentine… Clandestinité, espionnage, histoires de familles ; les personnages imaginaires se mélangent aux réels dans une alternance de rappels historiques et de chapitres de fiction.

Les 800 pages se tournent à toute vitesse, c’est bien écrit et passionnant. J’attends la suite avec impatience.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Almudena Grandes (1048)Voir plus

Quiz Voir plus

Le coeur glacé

Quelle boisson manque tant au grand père Ignacio habitant à Paris ?

Champagne
rhum
vermout
aucune

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le Coeur glacé, tome 1 de Almudena GrandesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}