AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Almudena Grandes (211)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Coeur glacé, tome 2

Un chef d’œuvre, ça se mérite : pour entrer dans le livre, il faut s’habituer au style narratif (retours en arrière, changements de lieu, de temps et de personnages à peine marqués par un alinéa) ; se reporter sans cesse aux arbres généalogiques de ces 2 familles dont les enfants portent les mêmes prénoms et noms que leurs parents. Mais normalement cette préparation a été faite au cours du premier tome. Ensuite, ce n’est que du bonheur : le lecteur est aspiré par la suite de cette saga familiale, agrémentée de faits réels, qui se poursuit dans l’Espagne d’après la guerre civile, Pour les républicains exilés qui espéraient rentrer, il était évident que les Anglo-américains interviendraient pour renverser Franco allié objectif d’Hitler...Or, la loi d’exception (loi de responsabilité politique) va perdurer jusqu’en 1966 ! Une famille exilée est spoliée par un « authentique salaud » de l’autre famille.

Le trait d’union des 2 familles, un amour torride entre 2 petits cousins, permettra un cheminement vers la vérité, sale et dramatique, qui va éclabousser certains et en apaiser d’autres. « L’une des 2 Espagnes saura te glacer le cœur » Une fresque historique déguisée en passionnant roman.
Commenter  J’apprécie          30
Inès et la joie

Une déception après "un coeur glacé" qui m´avait emporté.

J´ai jeté l´éponge à la moitié du livre.

Les personnages m´ont paru fades. Leurs aventures petites ou grandes ne parvenaient pas à me donner l´envie de les suivre.

Peut-être l´auteure a-t-elle vu trop grand?

J´ai le sentiment qu´à force de rajouter des ingrédients elle s´est perdue dans la recette et qu´entre la grande et la petite histoire aucune des deux n´en sortait gagnante.





Commenter  J’apprécie          32
Le coeur glacé

Passionnant....

Une très belle saga, un contexte historique que je connaissais peu et qui m'a permis de découvrir une période sombre de notre histoire... la guerre d'Espagne n'a pas fait que des victimes sur son sol, mais bien aussi en France...

Petit bémol : la romance d'Alvaro et Raquel me semble bien trop détaillée et certains détails gagneraient à ne pas être si longuement développés (mais c'est mon avis).

Bref, une belle lecture et un beau voyage.
Commenter  J’apprécie          31
Le coeur glacé

Si l'on me demandait de citer une des nouvelles les plus désagréables autant qu'incroyables que j'ai affrontée de ma vie, je serais tenter de dire que c'est lorsque Raquel Fernandez Perea avoue à Alvaro Carrion Otero qu'elle a été la maîtresse de son père.

Comment la petite fille d'Ignacio Fernandez Munoz, liée à son grand-père, héros républicain de la guerre civile espagnole, par une complicité et un amour indélébiles, aurait pu se donner à un vieil homme, opportuniste profiteur de la victoire franquiste, aussi arrogant que séducteur, qui avait humilié devant elle son grand-père adoré après s'être emparé de tous ses biens à la faveur de l'exil ?

Il me semble que cette évocation résume bien le fond et la forme de ce magnifique roman. Cet amour de la petite fille pour son grand-père est le plus émouvant de tous ceux vers lesquels Amuldena nous emmène ici, dans ce contexte historique aussi tragique qu'écoeurant, en nous donnant ainsi la ou une clef de ce "Coeur glacé".

Voilà un roman qui pourrait assommer le lecteur avec son aspect de pavé de plus de 1800 pages (en poche), mais on découvre vite que c'est un pavé en chocolat aux arômes envahissants.
Lien : http://le.gibolin@yahoo.fr
Commenter  J’apprécie          30
Les trois mariages de Manolita

Malgré des longueurs et parfois un petit manque de rythme, un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Le style aurait gagné à être un peu plus léger mais on s'attache aux personnages et on s'immerge facilement dans cet univers où les moments d'émotion sont nombreux sans que le tout ne devienne mièvre. J'ai particulièrement aimé l'aspect historique de ce texte. J'ai souvent eu du mal à apprécier les romans sur la Guerre d'Espagne, faute de connaître assez bien le contexte historique. Ici il est exposé avec beaucoup de clarté, ce qui m'a permis de mieux en comprendre les rouages et m'a donné envie de lire d'autres ouvrages sur le sujet. Une lecture agréable et une belle découverte.
Lien : https://madimado.com/2016/04..
Commenter  J’apprécie          30
Le lecteur de Jules Verne

Ce roman d'Almudena Grandes est le meilleur moyen de se consoler et d'oublier le dernier Goncourt. Il donne au Franquisme son visage quotidien. Celui d'un village d'Andalousie pénétré par la peur, la haine (de soi autant que des autres), la violence, l'humiliation, et ceci d'autant plus, peut-être paradoxalement, que l'on appartient officiellement au camp des vainqueurs. Or, ce quotidien du franquisme est vécu à travers le regard d'un enfant d'une dizaine d'années et de son passage précoce - en deux années 1947 à 1949 - à la conscience et à la liberté de l'âge adulte. Ce qui fait pour moi la grandeur de ce livre ? L'absence de tout manichéisme simplificateur (ce qui n'empêche pas l'auteur de choisir clairement son camp et son gamin fera de même). L'extrême humanité avec laquelle elle décrit ces humbles villageois broyés par l'Histoire. L'importance qu'elle accorde envers et contre tout, même dans les pires circonstances, à la liberté et au courage individuels, donc à la force des idées. Quand on a lu ce livre, on comprend mieux, je pense, les fractures invisibles, mais très profondes, qui minent l'Espagne.
Commenter  J’apprécie          30
Inès et la joie

Comme pour "El lector de Julio Verne", j'ai eu du mal dans le premier chapitre. Beaucoup de personnages qui s'entrecroisent, un roman à deux voix principales et quelques autres secondaires, il a fallu le temps que tout se mette en place. Mais après... Quel plaisir de se laisser emporter par les talents de conteuse de Almudena Grandes qui nous emmènent sur les traces de ces guerrilleros et de l'invasion de la vallée d'Arán, épisode méconnu de la Guerre Civile Espagnole. Pour ce faire, elle a choisi les voix de l'émotion, celles de ceux qui y étaient et qui y ont mis leurs espoirs, leur courage et y ont parfois laissé leur vie. Un roman qui vous prend aux tripes, avec des personnages attachants que l'on prend plaisir à retrouver et à suivre au fil des pages.



Mon seul bémol, encore une fois, les chapitres énormes et le peu de découpage au cœur de ceux-ci, qui complique un peu la lecture, dans le sens où il est difficile de s'arrêter au milieu d'un bloc de texte (j'ai dû me faire violence pour le déposer quelques fois) et pour reprendre après là où on l'avait laissé.
Commenter  J’apprécie          30
Le Coeur glacé, tome 1

Ce livre retrace l'histoire de deux familles en Espagne : l'une républicaine, et l'autre dont le père était franquiste. L'auteur insiste plus particulièrement sur la seconde famille évoquée. Le narrateur apprend des éléments terrifiants sur le passé de son père. Il va également rencontrer une certaine Raquel, ancienne maîtresse de son père, dont il va tomber amoureux. Ce livre est vraiment captivant ! On est pris par le destin de ces différents personnages, bouleversés par l'Histoire. De plus, on apprend des choses peu connues sur cette partie historique. Vraiment très intéressant, bien construit malgré la complexité des relations entre les personnages, très nombreux ! A lire !!!!
Commenter  J’apprécie          31
Le lecteur de Jules Verne

J'ai été un peu déçue en l'ouvrant de m'apercevoir qu'il faisait partie d'une série dont ce n'était pas la première partie mais ça n'a finalement pas du tout gêné ma lecture, ni mon plaisir ! Autre bémol, d'un point de vue purement pratique, c'est la longueur des chapitres. Le livre n'en compte que cinq (peut-être six) pour 400 pages. De plus, ces chapitres ne sont pas du tout (ou si peu) découpés, qu'il est difficile d'arrêter sa lecture. Difficile de trouver le temps de lire un chapitre d'un trait et reprendre au milieu d'une page, c'est toujours un peu compliqué.



Mais à part ça, c'est un vrai régal que ce roman. L'écriture est fluide et l'on se laisse emporter dans cette petite ville andalouse dans cette époque si troublée. Si les joies simples de l'enfance allège peut-être un peu le propos, la gravité des événements, de la réalité de ce qui se passe et dont prend peu à peu conscience Nino est pourtant bien présente. Et l'on finit par se sentir attrapé, prisonnier de cette ville et de ce destin.



Un livre remarquable que j'ai terminé entre les larmes et le rire. Un bon moment de lecture et une belle claque aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Le Coeur glacé, tome 2

Dans cette deuxième partie, Alvaro poursuit sa grande histoire d'amour avec Raquel; il est de nouveau beaucoup question de l'exil, de l'état de l'Espagne après 1945. Mais quand Alvaro quitte sa femme et propose à Raquel de partir avec lui, elle disparaît. Le poids - trop lourd - des secrets de famille, nés en temps de guerre, touche de façon très importante les générations suivantes; arriveront-ils à se retrouver, à surmonter tout ce qui pourrait les séparer définitivement ? Raquel reviendra mais Alvaro aura "le coeur glacé" par ce qu'elle lui expliquera ... On comprendra alors tout ce qui peut se passer dans un pays en guerre civile; les espagnols exilés étaient partis pour sauver leur vie et avaient souvent laissé tous leurs biens. Comme toujours dans ces cas-là, certains de ceux qui sont demeurés en Espagne sont restés honnêtes et droits alors que d'autres se sont très mal conduits, spoliant sans état d'âme les exilés. A travers cette chronique familiale, l'auteur, s'inspirant de faits réels, écrit une grande fresque historique de l'Espagne de 1936 à aujourd'hui. Un très très beau livre, que l'on quitte à regret; une lecture exceptionnelle !
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Commenter  J’apprécie          30
Le Coeur glacé, tome 1

Une belle écriture, une très intéressante histoire de familles (deux familles pendant et après la guerre d'Espagne) avec des secrets, des personnages attachants, du suspense et des études de caractères très fouillées: on adore ! C'est Alvaro, l'un des fils de la famille Carrion, franquiste, qui raconte: il a une quarantaine d'années au début du livre, est professeur d'université, heureux avec sa femme et son petit garçon; son père vient de mourir, ce père si aimé, si respecté de tous, qui va s'avérer être un homme très complexe. Par chapitres intercalés, on découvre l'histoire de l'autre famille, les Fernandez, républicains exilés à Paris qui rentrent en Espagne après plus de trente ans passés en France. Il y a, bien sûr un lien entre les deux familles ... qu'on ne découvrira que lentement. Dans le premier tome, Alvaro qui a rencontré la conseillère financière - et un peu plus - de son père, tombe très amoureux d'elle; en même temps, il découvre des documents: son père a fait partie de la division Azul de la wehrmacht et a combattu avec les nazis sur le front russe. Bien d'autres secrets de famille viendront le bouleverser... Ce livre exerce un très fort attrait, on se demande toujours ce qu'Alvaro va découvrir sur le passé de sa famille, et en parallèle ce que devenait les Fernandez; et l'histoire de ces années terribles en Espagne est également racontée de façon passionnante.
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Commenter  J’apprécie          30
Inès et la joie

Lecture moins palpitante que "Le coeur glacé" (même auteure) mais comme mon propre grand-père a participé à l'invasion du Val d'Aran, forcément, ça m'a touchée... Grandes a quand même une sacrée plume.
Commenter  J’apprécie          30
Le coeur glacé

Ce livre fait partie des grands romans contemporains que j´ai lus.

Il mêle une histoire familiale, des histoires d´amour sur fond de guerre d´Espagne et de ses conséquences. Un livre qui distrait et apprend en même temps avec des personnages fouillés ambigus et attachant.

De la belle ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Le coeur glacé

Blessures espagnoles



Il aurait eu 300 pages de moins, je lui donnais sans hésiter 5 étoiles.

Le coeur glacé est un formidable retour sur la guerre civile espagnole, et les années qui ont suivi, la guerre mondiale, et la dictature de Franco. On suit deux familles, ceux qui sont du côté républicain, les Fernandez qui finiront morts ou en exil, et ceux qui sauront tirer les marrons du feu, comme ce Julio Carrion, autour de la mort duquel tourne l'histoire.



L'ennui c'est que, bien qu'il y ait un arbre généalogique des deux familles, il n'est pas simple de savoir dans les premières centaines de pages de qui on parle, car de génération en génération ils ont les mêmes noms, et l'on passe d'une génération à l'autre en même temps que de chapitre.





L'auteure a choisi comme fond du récit, une histoire d'amour ; pourquoi pas, elle aurait pu choisir un thriller ou tout simplement une biographie. C'est bien mené, mais les tergiversations et autres lamentations des deux amoureux sont quand même un peu longuettes.



C'est en tout cas extrêmement bien documenté, et ma lecture arrive finalement à point nommé alors que la Catalogne et l'Espagne se déchirent, peut-être sur fond de non-dits.



Commenter  J’apprécie          20
Inès et la joie

Mon adoration pour cet auteur, decouvert avec Les trois mariages de Manolita, a continue avec cet ouvrage. Quelle joie de se plonger dans toute une epoque et un monde. l'heroine nous devient attachante et on est a ses cotes quelque soit la ou elle se rend. Nous vibrons de peur avec elle, ressentons le froid ou la faim comme elle. Et l amour aussi!
Commenter  J’apprécie          20
Inès et la joie

Ce n'est pas une critique de ce livre beaucoup aimé mais un adieu qui me déchire. Almudena Grandes est morte hier 27 Novembre à l'âge de 61 ans. Je crois que c'est la première fois dans ma vie de lecteur où l'écrivain dont je lis le livre meurt entre deux pages. " Les patients du Docteur Garcia" sont un autre épisode de cette série sur les perdants de la Guerre d'Espagne et" Ines et la joie " en était le premier volume. Je lis ces livres en espagnol mais ils sont traduits en français. Je ne sais pas en quelle langue je pleure. On souhaite qu'Almudena Grandes aura terminé le 6 ème livre de ces épisodes qui ne sont pas une saga et peuvent être lus indépendemment. Bonne fin de voyage, Almudena y muchas gracias!
Commenter  J’apprécie          20
Inès et la joie

Un sacré roman historique que ce premier tome des "épisodes d'une guerre interminable" d'Almuneda Grandes. J'avais lu "les patients du docteur Garcia" en premier et avais déjà apprécié cette façon de mêler des faits historiques et une partie romanesque de cette période.

Bien sûr il faut mieux les lire dans l'ordre.

J'ai donc lu ce premier tome qui s'intitule "Inés et la joie" : Inés est le personnage romanesque de ce texte et étrange de mettre l'idiome joie pour nous raconter un des épisodes tragiques de la Guerre d'Espagne. Ce terme de joie peut être associée à un optimisme qui restera tout le long des pages dans l'esprit d'Inés malgré les malheurs qu'elle va vivre. Fille d'une famille aisée et franquiste (son frère a un haut poste dans l'armée franquiste) va s'émanciper et "changer de camp". Pendant la fin de la guerre, elle va même s'impliquer dans le secours rouge (organisme social qui va aider les républicains pendant la guerre civile). A la fin de cette guerre, elle va être emprisonnée mais grâce aux appuis de son frère, celui ci va la faire libérer et après un séjour chez des bonnes sœurs, va l'enfermer dans sa maison de campagne avec sa jeune épouse, Elle va réussir à s'échapper et va participer aux événements de la vallée l'histoire méconnue de l'invasion du val d'Aran, une opération militaire orchestrée par des guérilleros espagnols exilés en France (4 000 hommes vont franchir les Pyrénées), pour reconquérir l'Espagne en octobre 1944 mais qui va s'avérer un échec. Elle va alors rencontré Galan et une belle, romanesque, troublante histoire d'amour va commencer. Nous allons suivre alors suivre la vie de ses exilés espagnols, qui ont dû quitter l'Espagne et se sont installés à Toulouse avec l'espoir de pouvoir rentrer dans une Espagne libérée, républicaine et démocratique. De belles pages, terribles sur cet vie d'exil, sur les espoirs, les tentatives de rentrer au pays. De belles pages sur un restaurant où vont travailler, géré en coopérative (bien sûr) les femmes des exilés. Car dans ce texte, la cuisine a un rôle essentiel, que ce soit la cuisine que fera Inés dans la vallée d'Aran et ensuite dans le restaurant de Toulouse.

Ce texte est aussi l'histoire de cette année 44 et de cette tentative de reprendre le pouvoir en Espagne franquiste. C'est aussi l'histoire de la Pasionnaria et du Parti communiste Espagnol, contraint à l'exil mais qui aura toujours des cellules clandestines en Espagne. C'est le portrait donc de l'icone de la pasionaria, sa vie militante, sa vie personnelle. Sans concession Almuneda nous narra les conflits d'influence et de pouvoir entre les membres du Parti.

Bref un sacré roman historique où on apprend beaucoup sur cette période et les personnages historiques (La Pasionaria, Jésus Monzon, Francisco Anton) mais aussi des anonymes (ici des personnages fictifs), ces exilés installés à Toulouse et qui garderont chevillés au corps l'espoir de rentrer dans leur pays. De belles pages sur les repas dans les restaurants toulousains, où ils se retrouvent, où ils se soutiennent, s'entraident.

Je vais continuer la lecture de ces épisodes (hommage aux textes de Benito Pérez Galdos, dont Alumneda Grandes nous conseille la lecture) car hâte de recroiser certains des personnages fictifs et si romanesques mais aussi découvrir un pan de l'histoire de l'Espagne.
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur glacé

Un chef d'oeuvre ! Le récit : une famille madrilène franquiste et la culpabilité des enfants ou non vingt ou trente ans après. Beaucoup de divisition, de secrets dans cette famille.

Et surtout une véritable leçon d'histoire, très bien documentée, sur cette atroce guerre civile espagnole, sur la reconstruction, l'absence de remords pour certains, la réparation toujours attendue par certains.

J'ai tous les livres d'Almudemas Grandes. Elle se situe plutôt du côté des Républicains. Son écriture est fluide, agréable et le lecteur apprend énormément. C'est ce que j'attend des "romans historiques". A ne pas manquer.
Lien : https://joelle.iemma@orange.fr
Commenter  J’apprécie          20
Le Coeur glacé, tome 1

L’histoire de deux familles espagnoles entre 1936 et maintenant. Ce qui est intéressant ce sont les conséquences de la politique du pays dans les relations de tous les jours. Des familles qui se déchirent entre communistes et fascites . Impossible d’être neutre dans cette période très troublée. Beau livre dommage qu’ils aient tous des prénoms semblables on s’y perd parfois
Commenter  J’apprécie          21
Les Patients du docteur Garcia

Très belle histoire et saga ! Grandiose
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Almudena Grandes (1043)Voir plus

Quiz Voir plus

Le coeur glacé

Quelle boisson manque tant au grand père Ignacio habitant à Paris ?

Champagne
rhum
vermout
aucune

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le Coeur glacé, tome 1 de Almudena GrandesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}