AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bohumil Hrabal (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les noces dans la maison

Est-ce un exercice impitoyable d'autocritique, car Hrabal se révèle dans ce récit, pratiquement celui de sa vie pendant une vingtaine d'annees, de la fin des années 40 à 1968, dans son appartement du quartier praguois de Liben, comme un auteur alcoolique, lâche, velleitaire et souvent pathétique ? Est-ce un hommage à sa femme, Eliska, Poupette, ou la petite dame du professeur, qui a enduré toutes ses frasques, et a su l'aimer dans toutes ses misères ? En tout cas on frôle souvent la folie dans ce texte, folie de Hrabal et de ses amis artistes, de sa famille, de cette Tchécoslovaquie d'après guerre où le monde s'est écroulé, où le judaïsme a disparu, où les Allemands des Sudetes ont fui ou ont passé des mois dans des camps. C'est aussi l'histoire d'un couple racontée sans fards ni romantisme, et bien assez émouvant comme cela.
Commenter  J’apprécie          10
Une trop bruyante solitude

J'ai pour ma part abandonné à le page 75. Trop alambiqué, répétitif, on a compris très vite de quoi il retourne, bref : rasoir. Cependant, je peux comprendre que ce texte plaise, mais pour ma part la littérature tchèque sera associé à Kundera, et non à Hrabal.
Commenter  J’apprécie          10
Trains étroitement surveillés

Trains étroitement surveillés, film de Jiri Menzel
Commenter  J’apprécie          10
La petite ville où le temps s'arrêta

Est-ce de l'avoir lu immédiatement après "Moi qui ai servi le roi d'Angleterre" ? Est-ce cette impression que ce livre n'est ni tout à fait un récit, ni tout à fait une fiction ? J'ai moins "accroché" qu'à "Moi qui ai servi le roi d'Angleterre". Du point de vue écriture, il y a un problème assez gênant : le narrateur qui est un enfant et qui est absolument superbe (les premières pages sont à tomber par terre), identification totale, disparaît très vite, il ne reste plus que sa voix et encore, c'est la voix de l'auteur, du coup l'identification hésite, flotte comme un bouchon sur un lac au passage d'un bateau, hésitant entre les deux personnages du livre : les deux frères dont l'un est le père du narrateur. La fin du livre est réussie car il y a et cela semble être un trait fort chez Hrabal pou moi qui le découvre une métaphore très forte avec la situation politique de la Tchécoslovaquie. Mais dans "Moi qui ai servi le roi d'Angleterre" l'identification fonctionne d'un bout à l'autre. Mais c'est du luxe de critiquer, j'aurais lu ces deux livres dans l'autre sens, j'aurais été enchanté. Je lis maintenant "Une si bruyante solitude"..... à suivre donc !
Commenter  J’apprécie          10
La chevelure sacrifiée

Un bon moment de lecture avec Maryska, Francin, l'oncle Jo et les autres personnages.

En ce début de XX ème siècle les "aventures picaresques, loufoques, réjouissantes, truculentes de Maryska, féministe sans le savoir, grande buveuse de bière, ne se souciant en aucune manière du jugement des autres, ne se préoccupant que de l'affection de son Francin de mari, découvrant l'érotisme et pour qui elle sacrifiera sa magnifique chevelure

Un beau portrait de femme libre et d'un mari en admiration toute contenue
Commenter  J’apprécie          10
Une trop bruyante solitude

je suis une fan des auteurs tchèques et je n'ai pas été déçue par l'histoire de cet ouvrier d'usine. Il a pour mission de presser des tonnes de papier.

Tout au long du livre, on se délecte de la galerie de personnages imaginées par l'auteur (comme par exemple, celui de sa jeune amoureuse), des drôles de péripéties du personnage central, et surtout de la liste impressionnante de références littéraires dont il dresse la liste dans Une trop bruyante solitude.

Commenter  J’apprécie          10
Une trop bruyante solitude

C'est l'histoire d'un homme qui passe la journée à détruire des livres dont personne ne veut ; c'est son métier, il les écrabouille dans sa presse pour en faire des paquets de papier recyclé. Parfois il en vole quelques-uns pour les lire : "lorsque je lis, j'aspire une belle phrase & je la sirote comme un petit verre de liqueur... jusqu'à ce que l'idée se dissolve en moi."



D'après le roman de Bohumil Hrabal, que je n'ai pas lu. (En fait je le savais même pas, en fait j'ai choisi la bd au hasard, parce que j'aimais le titre.) Le dessin est sombre & les images sont parfois difficiles à déchiffrer, servent plus de décor au monologue intérieur du narrateur. Le rythme est lent, régulier, pour suivre le personnage qui se perd dans ses pensées. C'est triste & magnifique & bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10
Une trop bruyante solitude

Dans Une Trop Bruyante Solitude, Bohumil Hrabal nous présente une réflexion poignante sur la puissance salvatrice de la littérature



Hanta, ouvrier dans une usine de recyclage de papiers, écrasant quotidiennement des ouvrages philosophiques interdits (Bible, Talmud, écrits de Lao-Tseu, ...), des reproductions de peintures célébres et une souris de temps à autre



Cultivé malgré lui, passant ses journées à feuilleter ce qu'il devrait détruire, Hanta fait l'apologie de la beauté de la lecture et de l'art, une beauté que pour lui les Hommes n'arrivent plus à percevoir



Hommes qui sont entrés dans une ère où on ne prend plus aucun plaisir à travailler, car la producitivé est maître de toute chose



Hanta vit sa solitude comme une expérience existentielle et transcendante et sa fin est aussi tragique que sublime, c'est un texte court et plein d'humanité



Critique du progressisme totalitaire et du productiviste, Une trop bruyante solitude nous rappelle l'importance de chérir chaque moment de la vie



Note : 📦 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La chevelure sacrifiée





Par les temps qui courent voici un roman nécessaire ! Savoureux il relate quelques tranches de vie d'un couple foncièrement amoureux dans une petite ville de Bohème dans années 1920. Le contraste entre Maryska et Francin est saisissant. Elle est une femme sensuelle, débordante de vitalité, toujours prête aux éclats de rire et aux facéties clownesques. Lui est toute en retenue, inhibé, soucieux des règles et des convenances. Le couple vit dans une brasserie où Francin est régisseur.



Le livre est court mais d'une densité peu commune. Je me suis plongé avec délectation dans cet univers de production et de consommation de bière. J'ai suivi Maryska dans ses déambulations au milieu de la fabrique où son excentricité se traduit par des comportement drôles et saugrenues. Excentricités encore avec l'oncle Jo, personnage truculent nostalgique de l'Empire déchu. Avec lui Maryska est capable d'audaces candides conduisant à des déconvenues mais aussi à des moments burlesques. La flânerie sur la cheminée de la fabrique par exemple. Ou encore la réunion du conseil d'administration. Elle se transforme, à l'effroi de Francin, en une bouffonnerie. Tous les participants à la réunion échauffés de cette bonne humeur en viennent à y participer.



Dans ce monde rural et traditionnel, la modernité point le bout de son nez avec l'introduction du télégraphe. Maryska avec sa gourmandise habituelle semble l'attendre. Au point de sacrifier sa longue chevelure dont elle dit qu'elle fera "partie des souvenirs de la ville".







Commenter  J’apprécie          00
Une trop bruyante solitude

Un livre très poignant sur la solitude et les bonheurs de cet homme
Commenter  J’apprécie          00
Une trop bruyante solitude



Bohumil Hrabal, auteur tchèque, écrit ce court roman en 1975 en pleine dictature communiste et après l'espoir du Printemps de Prague. Le personnage principal, Hanta, n'est pas un héros. Il est un simple fonctionnaire, exécutant les ordres. Il broie des livres chaque jour mais chez lui, on découvre entassés, des quantités de bouquins condamnés qu'il a sauvés et qui forment des colonnes de livres menaçant de s'effondrer sur lui. Il absorbe ces livres, ces tonnes d'encre comme de la bière, se créant une culture personnelle.



Comme d'autres auteurs d'Europe de l'Est, l'humour noir de Hrabal, qui constelle sa fable d'anecdotes comiques contraste avec les citations des grands auteurs. L'énorme rire salvateur est là pour dire l'absurdité de l'existence mais aussi la résistance face à la machine implacable.



Un classique à redécouvrir !


Lien : https://www.lemonde.fr/cinem..
Commenter  J’apprécie          00
Une trop bruyante solitude

Commenter  J’apprécie          00
Une trop bruyante solitude

Quel superbe livre ! À lire par tous les amoureux des livres.
Commenter  J’apprécie          00
Rencontres et visites

Un recueil de nouvelles, tirées chronologiquement de l'oeuvre de Hrabal. Elles se déroulent généralement à Prague ou ses environs, au voisinage de la Seconde Guerre mondiale. J'ai particulièrement aimé la première nouvelle « Les fringants tireurs », qui m'a évoqué un mélange de Kundera et de Walser. Des personnages souvent singuliers évoluent dans des univers variés, poétiques, parfois désuets, parfois kafkaïens. J'ai plus gouté la première moitié de ce recueil ; cette lecture m'a donné envie de lire un format plus long d'une œuvre du début de la production de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Moi qui ai servi le roi d'Angleterre

Il manque le statut "abandonné" dans les possibilités. Bien que l'histoire soit interpellante, le style un tantinet ampoulé ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          00
Une trop bruyante solitude

je n'ai retrouvé le récit "échevelé" (en référence à la chevelure sacrifiée) que de loin en loin.

On y croise des personnages attachants et on se delecte de belles formules mais à force de séjourner dans la cave, on aspire à un peu plus d'air frais.
Commenter  J’apprécie          00
Moi qui ai servi le roi d'Angleterre

Un livre savoureux avec un héros très débrouillard et doté d'une grande confiance en lui.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bohumil Hrabal (1109)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
826 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}