AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carl Norac (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mots doux

Suite à une citation retenue dans le livre que je lis actuellement, citation qui parle des mots doux, j'ai repensé avec tendresse à ce petit bijou lu tant de fois avec mes enfants, et que finalement nous avons conservé depuis toutes ces années ...ils sont grands maintenant, mais de mots doux ils ont toujours besoin.

Des mots doux qu'il faut prendre le temps de se dire, tel est le message simple et essentiel de ce petit livre illustré avec tellement de poésie.
Commenter  J’apprécie          160
Rue des amours

Sur un texte de Carl Norac toujours aussi poétique, Carole Chaix propose une galerie de portraits d'un esthétisme rare, avec un regard digne des portraits de société du XIXeme siècle.

Cette pépite en littérature jeunesse est à offrir, promouvoir, mettre en avant afin de pouvoir retrouver plus souvent des portraits aussi fins, vrais qui cherchent à donner au enfants un sens de l'esthétisme et de la vie sans fioriture.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          160
Le petit sorcier de la pluie

Nous sommes chez les Aborigènes d'Australie. Maman Kuyu-ma et Papa Papunya n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le prénom de leur fils. Comme l'enfant tombe toujours sans prévenir comme la pluie, les Gens-qui-chassent-dans-le-pays finissent par l'appeler Petite Pluie.

Dans le pays, cette année-là, pas une goutte de pluie! Tout le monde s'y met pour la faire tomber en vain!

Petite Pluie aura une idée.

Très jolie histoire accompagnée de belles illustrations d'inspiration aborigène pour les enfants à partir de quatre ans.
Commenter  J’apprécie          160
Sonates pour un homme seul

Carl Norac est un poète montois dont j’avais eu vent lors d’un festival musical à Bruxelles il y a quelque temps. J’ai tenu à le découvrir. Ce petit recueil de textes poétiques courts décrivent une rupture amoureuse.



La grande poésie de Norac est mélancolique et c'est une tristesse envahissante, autant qu’une immense solitude. Les textes se suivent et nous orientent ensemble vers une petite histoire, grâce à leur musicalité. L’homme erre sans but, se sent vide, il n’a plus aucun courage, mais il faut qu’il avance. Il finit par partir en voyage.



Dans « sonate pour un enfant roi », c’est un retour sur l’enfance qui nous laisse deviner sa personnalité, et cela donne une profondeur psychologique inattendue. « Sonate de Novembre » est le récit de leur rupture, dans le même prolongement. Dans « Lamento », l’oubli est difficile et la douleur très présente encore.



Le texte est merveilleux. Au-delà de l’aspect réflexif de ces pages et de la beauté du texte, Carl Norac a su m’émouvoir par ses mots et ses idées qui se rejoignent dans cet endroit trouble que l’on appelle poésie.

Commenter  J’apprécie          150
La piscine magique

Dans la jungle, c’est simple, le roi, c’est celui qui a une piscine. Alors quand le lion invite tous les animaux à venir y plonger, c’est un évènement sans précédent, car sa piscine est magique !



Au pays des animaux, le snobisme est un gros défaut



Sa Majesté le roi prie le peuple de bien vouloir se montrer sous son meilleur jour pour fouler le sol de son auguste demeure et avoir le droit à s’immerger dans la piscine royale.



OK, le Roi est loin d’être sympathique, tous les habitants de la jungle en conviennent, mais tout de même, ça n’est pas tous les jours qu’ils auront l’occasion de plonger dans la piscine magique.



Un vœu avant de sauter et ops, le voilà exaucé... bananes, chocolat, parfum, nénuphar, demandez et la piscine se remplit. Tous les animaux s’y donnent à cœur joie, jusqu’à ce que la reine, aussi sublime que désagréable fasse son apparition.... ET....



Mon avis :



Je ne vais pas vous faire attendre trop longtemps, oui c'est album de Carl Norac, illustré par Clothilde Delacroix est un véritable coup de cœur. Il parle à l'amatrice d'humour totalement dégressif que je suis. Autant le dire, ma première lecture m'a fait monter les larmes aux yeux, et cet album est devenu en quelques jours, le chouchou du moment histoire du soir en famille.



La couverture annonce un design haut en couleur et c'est le cas. Cet album sent bon le sable chaud (oui, je sais, dans la jungle c'est rare, mais c'est l'effet qu'il me fait, alors, voilà... on dit qu'il sent le sable chaud). J'ai tout de suite été attirée par les illustrations, car les personnages ont une allure exceptionnelle, je dirai même à l'illustratrice que je lui tire mon chapeau pour les regards. Jamais deux petits points noirs dans un cercle m'avaient paru si expressifs avant cet album (même les yeux fermés du roi parlent... c'est dingue).



Ensuite, l'humour, comme je vous l'ai dit plus haut, il est excellent. Quand l'antilope demande à un cobra (ou une vipère, c'est dur à définir car on voit l'animal de profil), "Es-tu sûr que ça me va, la peau de serpent ?",  j'avoue, je suis pliée en deux.



La piscine magique, paru aux éditions Didier Jeunesse, c'est un album qui se lit, autant qu'il se regarde. Et la chute (c'est le cas de le dire) est d'une drôlerie, ici, elle a fait un carton.



C'est décidé, après avoir offert pendant plus d'un an "les deux grenouilles à grande bouche" comme cadeau d'anniversaire aux copines de ma petite Alix, en 2017, nous allons changer un peu et passer à "la piscine magique".
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          150
La Grande Ourse

La Grande Ourse prend une grande décision, lassée de l'immensité et de la monotonie du Ciel, elle décide d'aller explorer la Terre. Et sans qu'elle le veuille , le quotidien des humains est très fortement bouleversé. Que ce soit pour les citadins , les gens du nord comme du sud, ou même les bédouins, tous voient leur quotidien bouleversé.



Une bien jolie fable illustrée par des graphismes simples aux traits naïfs. Et derrière cette simple histoire contée avec beaucoup de poésie, les plus grands lecteurs y verront une invitation à la réflexion sur les cycle naturels, leur fragilité et la façon dont notre vie en dépendent.
Commenter  J’apprécie          140
La piscine magique

Un vrai coup de coeur pour cet album décalé, drôle, original mêlant conte, album, et écriture bd pour introduire différents niveaux de lectures et de l'humour parlant à toutes les générations ! Le récit est accessible dès le plus jeune âge avec un défilé en randonnée d'animaux loufoques et intrigués par une seule question : En quoi la piscine du roi Lion est magique ? Exaucerait elle des vœux ? Bref un album marquant dont le succès va à coup sûr être garanti par les sourires satisfaits et amusés de ses lecteurs !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
Le père Noël m'a écrit

Après que toutes les lettres des enfants se soient malencontreusement envolées et perdues, le Père-Noël décide d'accepter la requête d'Else, formulée dans la seule lettre rescapée. La petite Else y demande au Père-Noël de lui raconter ses secrets.



Carl Norac a écrit une bien belle histoire qui montre aux enfants qu'un beau cadeau n'est pas forcément un cadeau qui s'achète. Il y a de la magie, même si ce n'est pas celle à laquelle nous sommes accoutumés pour les fêtes de Noël.



Les illustrations de Kitty Crowther sont toujours aussi belles et émouvantes. Elles distillent une touche d'humour plus marquée que le texte, qu'elles complètent parfaitement.



Le père Noël m'a écrit est un bel album qui sensibilisera les enfants à la protection de la nature et de l'Humanité.

A noter le travail d'édition soigné : une belle couverture solide, qui se ferme à l'aide d'un ruban et qui se compose d'un trou de chaque côté, invitant ainsi le jeune lecteur à imaginer ce qui se cache à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          130
Vent d'hiver

Voici des histoires qui tiennent en un paragraphe ou en une page. Elles ressemblent à des sketches. C'est drôle, poétique. Histoires de personnages d'hiver, du bonhomme de neige, des saisons qui sont incarnées...



Ce sont aussi des histoires inventives, décalées parfois, à contre-courant, mais toujours sensibles. Elles stimuleront l'imagination des lecteurs, grands ou petits.



Les illustrations sont réalisées dans un effet mat qui sublime la neige. Original ce livre !







Commenter  J’apprécie          130
Swing café

Ce conte musical est tout d'abord un très beau livre magnifiquement illustré par R.Dautremer .C.Norac nous offre la biographie de Zazou , Jeune et jolie cigale qui ne veut pas se contenter de "rêver sa vie".Aussi, son amour Miro ayant quitté le monde après "avoir laissé de la lumière autour de lui", elle part pour Broadway.Sa plage brésilienne derrière elle, elle va aller de découvertes en découvertes pour s'immerger dans la musique et vivre son rêve. Mais cet album est aussi un CD qui nous enchante par une ballade auprès des plus grands noms du jazz .Impossible 'empêcher le corps de vibrer et se trémousser tout au long de cette lecture.Super pour faire découvrir le swing aux enfants mais même sans enfant c'est un plaisir à ne pas se refuser !
Commenter  J’apprécie          130
Le nid de Jean

Quelle belle rencontre entre Carl Norac et Christian Voltz pour la réalisation de ce titre ! Voltz semble avoir égaye les textes profonds de Carl Norac et de l'autre côté Carl Norac a apporté des oiseaux très vifs et très colorés dans les compositions/illustrations de Carl Norac.

De la même manière, ce joli titre sur l'identité et la différence diffuse un joli discours autour de la complémentarité et des joies de la nature.

Un très beau titre à partager en toute intimité avec les enfants !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Sentimento

Le destin tragique de Sentimento, une marionnette ayant pris vie trop tôt et abandonnée par son créateur qui n'a pu l'achever... Il sera rejeté par tous ceux qu'il croisera sur son chemin, lui qui a un grand coeur caché derrière son apparence monstrueuse. Seule une petite fille lui ouvrira les portes de l'amitié.

Encore un magnifique album sur la différence et le rejet, rempli de poésie, de tristesse mais aussi d'espoir, magistralement illustré par Rébecca Dautremer.
Commenter  J’apprécie          130
Monsieur Mozart

Une histoire poétique et drôle qui raconte Mozart, surdoué dès son plus jeune âge. Des anecdotes, des dialogues et une mini-biographie enchantée expurgeant les moments douloureux de la vie de Mozart. Le texte est dit par François Morel, et c'est juste bien. Les morceaux de musique choisis emmènent l'auditeur dans un joyeux voyage, truffé d'anecdotes.

Une première approche de ce compositeur racontée avec vivacité et malice. Après on se laisse griser par la musique... Si l'illustration de la couverture m'a attirée j'ai moins adhéré à l'ensemble par contre.

Noté à partir de 3 ans je dirais plutôt 5 . Juste l'âge du petit à qui je vais le donner, lui qui est fasciné par le piano et qui écoute Radio Classique.... Mais qui ne veut pas faire de musique encore " j'ai pas envie qu'on me regarde".

Un livre-disque à partager.





Commenter  J’apprécie          121
Le rêve de l'ours

"Huma vit heureuse avec Mano, son petit". Jusqu'au jour ou le petit ourson traverse la "route des hommes" et se perd.

Huma le cherche partout pendant des jours, avant de retourner près du phare qui, espère-t'elle, orientera son petit. Oui mais voilà, le phare s'éteint, des hommes armés la menacent...



Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est surtout les illustrations de Louis Joos, réalisés à l'aquarelle et au fusain principalement. Ils ne sont pas naïfs - le récit non plus d'ailleurs - et les paysages sont très beaux.

j'ai moins aimé l'histoire, que j'ai trouvé un peu trop simple, facile au niveau du dénouement. L'auteur, Carl Norac, est surtout auteur de recueils de poèmes pour enfants, à suivre.
Commenter  J’apprécie          120
La princesse au secret

Adèle ne parle jamais. Certains la disent muette pour la vie. Souvent, elle ouvre la bouche, doucement, mais aucun son ne sort. Alors un jour, pleine d'espoir, Adèle part se promener. Peut-être qu'au fil de sa promenade, les secrets qu'elle emmène avec elle sortiront enfin de ses lèvres et les mots reviendront.
Commenter  J’apprécie          110
Les mots doux

Voici un petit album doux comme une caresse, tendre comme un baiser, chaud comme un câlin.

Tout est histoire d'ambiance....
Commenter  J’apprécie          110
Mon ti chien

Un ouvrage très mignon, j'aime beaucoup les illustrations.



Pas toujours facile la vie de chien, de chienchien, de toutou, de ti chien. Si seulement on pouvait devenir autre chose, un papillon, un caméléon et même un chat...s'il le faut !
Commenter  J’apprécie          110
Monsieur Satie

Découvrez le pianiste compositeur Erik Satie. Un homme farfelu avec un petit piano dans la tête. Découvrez à la fois l'homme et sa musique dans superbe ce livre-CD. La grande musique est en plus magnifiquement illustrée par Elodie Nouhen ce qui n'enlève rien.



Un beau moment !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Au pays de la mémoire blanche

Un autre emprunt BD que j'ai sélectionné pour cette couverture tout à fait mystérieuse.

Où y suit Rousseau, rescapé dans un attentat, amnésique, dans sa reconstruction d'identité.

Si les graphismes sont à la fois absolument sublimes et d'une étrangeté dérangeante. J'ai été transporté par les planches de Stéphane Poulin. Le texte et l'intrigue en général m'ont mise mal à l'aise et complètement déroutée par ce côté décousu, nébuleux, peu cohérent puisqu'on entre dans la psyché de Rousseau. Même si les thèmes abordés sont essentiels, je n'ai pas été touchée plus que ça, comme une impression nauséeuse de se retrouver dans un rêve glauque qui vire au cauchemar, le soupçon de fantastique n'aide pas à en faire une lecture sereine.

Peut-être la période actuelle n'est-elle tout simplement pas adaptée à une telle lecture. A retenter plus tard et je le conseille aux lecteurs avertis.
Commenter  J’apprécie          100
Les trois vies de Petite Perle

Que Jason la trouve belle, cette demoiselle aux longs cheveux bruns. Nimbée de lumière, elle lâche une lanterne de papier dans le ciel crépusculaire de Taïwan. À la dérobée, il l'observe, elle et le vacillement de la bougie. Si la lanterne ne brûle pas avant le premier nuage, son voeu sera exaucé… mais quel est son voeu et qui est cette jeune fille?



Leurs regards se croisent et ne se quittent plus. Ils se ressemblent et se comprennent, c'est ainsi. Les jours qui suivent, Petite Perle et Jason passent tout leur temps ensemble. Ils se promènent, s'amusent, rient, se taquinent. Mais un soir, le visage de Petite Perle s'assombrit. Il ne la reverra pas avant quinze jours, c'est ainsi. La tristesse de Jason la pousse à lui écrire une lettre qu'elle pose à sa fenêtre. Ses mots lèvent le voile sur un secret magique et étrange : la jeune fille change d'apparence au fil des semaines, tantôt humaine, tantôt oiseau, tantôt fleur… Jason, qui est un peu magicien croit en cette métamorphose mais il s'inquiète. Comment reconnaître son amie? Comment accepter son absence?



Leur amitié est si puissante qu'il saura la trouver, et elle, veiller sur lui. Qu'elle soit enracinée dans la terre, qu'elle ait des jambes pour marcher, courir, sauter, qu'elle vole libre comme l'air, Petite Perle regarde le monde. D'en haut, d'en bas, à hauteur d'hommes, elle voit sa beauté, écoute sa rumeur, affronte sa violence, goûte sa générosité, sent ses parfums, caresse la nature. Et Jason, qui est un peu magicien, choisit de rejoindre Petite Perle, c'est ainsi. Avec elle, parcourir le monde, de métamorphose en métamorphose.



Il se dégage des mots de Carl Norac et des dessins d'Anne-Catherine de Boel la beauté des rêves la dureté des préjugés le charme de la magie, mais aussi la lumière incandescente la richesse de la terre l'immensité du ciel la liberté de mouvement, l'amitié le partage la bonté, et des paysages des visages des sentiments.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carl Norac (1070)Voir plus

Quiz Voir plus

LE CHATEAU DES ANIMAUX

Comment s'appelle le chef du chateau des animaux ?

Bertrand
Viking
Joseph
Silvio

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}