AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Dantzig (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Superbe livre poignant et émouvant. Il nous replonge au cœur de ce tragique mois de janvier 2015, où la France a vécu l'horreur. Les citations et les textes que composent cet ouvrage sont magnifique. J'ai prit un immense plaisir à le lire, j'étais très ému... Je le conseille vraiment car il est incroyablement bien écrit. De plus tous les bénéfices seront reversés à Charlie Hebdo.
Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire égoïste de la littérature française

Voilà un bouquin que je picore de temps en temps depuis longtemps et que je ne suis pas prêt de finir, je vais donc le laisser dans mes livres en cours. Dictionnaire donc, oui mais un dictionnaire subjectif et personnel, égoïste alors, non car Charles Dantzig écrit donc il partage. De littérature française, oui, essentiellement, mais pas seulement, puisqu’on y trouve : J. Joyce, D’Annunzio, Pessoa et Dickens ou H. Miller entre autres, et au hasard. Le gars connait son sujet, c’est un érudit. Pour moi, qui ai une culture classique (son kif à lui) assez modeste, c’est plutôt instructif. Mais attention il n’y a pas que du classique à moins que Frédéric Dard ou Yves Adrien en soit, les étiquettes sont faites pour valser, après tout. De toute façon on prend ou on jette ce qu’on veut. Il y a donc des « portraits » d’écrivains, des critiques d’œuvres, du piquant et de l’esprit, et aussi beaucoup de digressions et de bavardages, d’ailleurs je pense que c’est là qu’est le meilleur. 968 pages à picorer, je vous dis.
Commenter  J’apprécie          61
Dictionnaire égoïste de la littérature française

Ce livre n'est pas un dictionnaire à prendre au sérieux. Bien sûr, on y apprend quand même pas mal de choses, on s'amuse parfois, ou on s'irrite en lisant certains propos, mais rien de surprenant pour un "dictionnaire égoïste" écrit par Charles Dantzig.

Lire un ou deux articles de temps en temps peut être assez plaisant, mais j'avoue que ça devient fatiguant au bout d'un moment. C'est un mélange d'informations utiles, d'érudition, d'humour, d'ironie, de provocation, de critique... et parfois de mauvaise foi, disons-le.

Mais qui a vraiment envie de lire plus de 1000 pages pour savoir ce que pense Dantzig des plus grands auteurs de la littérature française ? Tout cela reste très subjectif, on ne sait pas bien où est le vrai dans certains articles, et OUI, c'est un "dictionnaire" très très égoïste... À lire avec un certain recul, donc. Je crois que je ne lirai pas tous les articles, mais j'aime bien en piocher un au hasard de temps en temps. On n'est pas obligé de tout lire, et surtout pas d'affilée, sinon on s'en lasse vite.
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi lire ?

Voilà un court mais brillant plaidoyer en faveur de la lecture à mettre entre toutes les mains. Celles de ceux qui ne comprennent rien à cette étrange addiction, celles de ceux qui sont déjà complètement accro.

Cet essai, construit autour de petits chapitres qui tiennent plus d’aphorismes et de réflexions personnelles que d’une étude universitaire poussée, analyse, dissèque les effets de la lecture sur ses pratiquants. La plume de Dantzig est successivement humoristique, vacharde, mordante, impertinente mais toujours juste. Il s’agit là d’un partage de passion avec tout ce que cela compte de partialité (CD vénère Proust et déteste Céline, par exemple), de mauvaise foi, mais en fin de compte il donne surtout l’envie de replonger au plus vite dans un livre.

Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi lire ?

En un grand nombre de petits chapitres "thématiques" ("Apprendre à lire", "Le moment où on lit", "Le lieu où on lit", "Lire les classiques", "Lire de mauvais livres (portrait de tout le monde en vampire"), Charles Dantzig revient sur le rôle et l'intérêt de la lecture, en partant bien entendu de sa propre expérience de lecteur et d'écrivain pour mieux argumenter ses propos.



On retrouve ici l'idée de l'acte de lecture comme un tout, indépendant de la littérature, en ce qu'elle apporte à chacun quelque chose de différent puisque subjective : on ne va en effet pas tous aimer les mêmes écrivains, ou alors pas toujours pour les mêmes raisons. On ne va pas non plus se comporter de la même façon face à nos lectures : on peut annoter ce qu'on lit, au contraire laisser le livre tel quel et laisser la mémoire faire le reste... Mais on peut en tout cas toujours aimer la lecture en soi, même si l'on n'aime pas ce que l'on lit. On retrouve également l'idée que la lecture est avant tout un acte inutile selon les critères actuels de la société du prêt-à-penser et l'inutilité de la culture, mais tellement agréable, autant pour s'amuser, pour s'instruire, que pour se découvrir. Une phrase d'ailleurs que je trouve très révélatrice : "Voilà l'horreur de l'ignorance : elle ne se rend pas compte de la gravité de son état"



Un essai ma foi très intéressant et littérairement riche que je conseille fortement, car il se lit vraiment bien (c'est mieux d'avoir une lecture aisée quand on écrit sur la lecture me direz-vous) et parce qu'il m'a fait souvent sourire car je me suis parfois reconnue quant à ma manière de lire ou quant à ma façon de concevoir la littérature dans les propos de Charles Dantzig, ou encore parce qu'il a une manière assez drôle de présenter les choses.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi lire ?

En le relisant, j'ai fait perdre deux étoiles au roman de Charles Dantzig. Pourquoi ? Ici, l'auteur raconte plusieurs liens liés à la lecture (lire pour vivre, lire dans des librairies, etc. ). Les chapitres sont parlants, toutefois, on voit toujours la plume snob de l'auteur qui peuvent apparaître par moment condescendante. Condescendante vis-à-vis des auteurs ( ils n'ont rien demandé mais c'est le jeu de l'écriture) mais aussi vis-à-vis des lecteurs, ce qui est beaucoup moins.

Je ne reproche pas à Charles Dantzig d'aimer ou non tel ou tel auteur, mais de prendre cette posture de dandy méprisant du haut de sa tour de cristal. Redescend Charles, on s'amuse bien plus en bas !
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Le Livre de Poche a publié le 5 février un recueil collectif, "Nous sommes Charlie", réunissant autour de la liberté d'expression 60 écrivains classiques ou contemporains, de Dominique Fernandez à Voltaire, en passant par Bernard Pivot ou Caroline Fourest



L'intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo. L'ouvrage de 168 pages est vendu 5 euros. Il mêle des textes classiques fondamentaux à des contributions inédites d'auteurs contemporains écrites après le drame de Charlie Hebdo, précise l'éditeur.

Il m'a semblé important d'acheter ce titre. Car bien sur, le drame qui c'est déroulé le 07 janvier dernier a été un choc. Je me souviens de l'état de panique qui nous a saisi, mes collègues et moi à la bibliothèque. Il parait que les plus anciens d'entre nous se souviennent de se qu'il faisait le 11 septembre 2001. Personnellement, je vais me souvenir longtemps de ce que je faisait ce 07 janvier 2015 à l'heure de l'horreur.

Ce jour là, je travaillais et à l'ouverture de la bibliothèque j'assurai un poste de service public, au bureau des pleurs comme je le nomme. Avec un copain, nous avions décider de nous voir pour parler de notre association et faire un bilan de sa première année. je lui est demander de passer ce

matin là un peu tôt pour que nous puissions avoir un peu de temps car ma pause déjeuner était prévue à 11h30. Il est arrivé un heure plutôt et puis autour de 11h35 nous sommes sortie de la bibliothèque pour aller manger un bout. Et sur l'avenue nous avons vu foncer tout un tas de voitures, camions de police, voitures banalisées avec leur gyrophare sur le toit et tous, toutes sirènes hurlantes.

Ah oui, je vous ai pas dit, ma bibliothèque se trouve dans le 11 arrondissement, a un saut de puce des locaux de Charlie Hebdo. En voyant passer toutes ses véhicules de police (je n'en n'avais jamais vu autant l'un derrière l'autre), je me suis permis une petite plaisanterie. "Ils défilent... c'est carnaval ou quoi alors.. il manifeste..." Et puis le temps de dire ouf, ce sont des ambulances et voitures de pompier qui sont arrivées par une rue parallèle et descendant de la caserne du 20e. Alors là, on a compris que c'était grave, sans savoir ce qui se passer réellement. Puis très vite on a eu l'info et là ça a été l'effondrement. Et en début après midi, à nouveau en service public, on entendait régulièrement les sirènes des différents véhicules de secours et à chaque passage l'émotion se faisait plus lourde. Malheureusement le lendemain c'est dans l'autre sens que ces sirènes sont passées. Ces barbares venait de commettre une prise d'otage dans un magasin cacher, juste pour tuer du juif. L'horreur n'a donc pas de limite. Et puis il y a eu des moments bouleversants , quand ,comme un seul homme, nous nous sommes

rendu à deux pas sur la place de la République toute proche pour nous recueillir. Fermant la bibliothèque une heure plutôt et avec mes petits camarades nous avons été crier notre colère. Et puis il y a eu le 11 janvier et ce rassemblement gigantesque, comme j'en avais jamais vu. Il a y eu ce mouvement immense de solidarité, de militantisme et cet élan pour défendre la liberté d’expression, quelques valeurs républicaines au passage, les valeurs des lumières, la laïcité aussi et le droit au blasphème et la liberté tout court. Alors oui, il était important pour moi d'acheter et de lire ces textes. Vous savez que jamais, dans ma bibliothèque, je n'ai vu autant de lecteurs nous demander "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Et puis il y a 2-3 polardeux qui ont participé à ce recueil, et ça, ça me fait plaisir. Et puis ces textes ou du moins certains résonnent en nous, on y trouve tous un petit quelque chose qui nous parle. Il y en a des recueillis, des militants, quelques fictionnels et même des irrévérencieux et bien d’autres encore, 60 cris pour défendre la tolérance, l’amour, la solidarité mais aussi pour l’éducation, le partage de celle-ci et là ça me parle. Oui, acheter ce titre est un acte militant, même s’il est facile et qu’il nous donne bonne conscience. Il faut que cet achat soit un  "acte militant" et que ça lecture poursuivre l’élan citoyen qui a fait que nous étions et que nous restons Charlie.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Pour moi, après la lecture ce cet opuscule, je me suis dis " tiens certains ont trouvé un bon moyen de faire facilement de l'argent sur le malheur" j'ai vraiment regretté d'avoir cédé à la tentation de l'acheter. J’espérais, vu les auteurs cités, lire des mots à mettre sur des maux. Raté pour la plupart des pages.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi lire ?

Pour les lecteurs passionnés que nous sommes, il peut être intéressant d'écouter ce que nous dit cet auteur qui a reçu le prix Jean Giono pour cet ouvrage.

Par ex : Lire pour dépasser la moitié du livre ou Où lire.

J'ai été fascinée par ce livre et, en même temps, je me suis sentie écrasée par mon inculture. En effet, il fait référence à de très bons auteurs (les meilleurs d'après lui) dont non seulement je n'ai lu aucun livre mais dont je ne connaissais même pas le nom. Aïe, aïe, aïe.

Mais il est très partial : dithyrambique vis à vis de Stendhal; vachard vis à vis de Flaubert; méprisant vis à vis de Céline.

A vous de vous faire une idée, si vous le voulez, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi lire ?

Bof ! Je suis mitigée. Je me suis lancée avec délectation dans cet essai mais j'ai été un peu déçue. Je l'ai peut-être mal compris car selon Charles Dantzig, le lecteur est souvent responsable s'il n'aime pas un auteur. Il y a de nombreuses réflexions intéressantes et drôles sur la lecture, les lecteurs, la littérature. Cependant, il y a chez lui une tendance à l'outrance, ses jugements sont souvent péremptoires (sur les biographies, Hitchcock, les romans populaires...), pire : ses allusions à l'actualité politique française gâchent l'intemporalité du propos ( on n'est pas obligé de parler de Sarkozy dans un essai sur le livre !). Ses diatribes contre les mauvais lecteurs, son étalage d'érudition (glisser l'air de rien qu'on maîtrise parfaitement plusieurs langues et qu'on lit dans le texte...) m'ont gênée.
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

J'ai particulièrement apprécié les textes de Philippe Claudel et de Frédérique Deghelt.

D'Olivier Guez "Les dictateurs et les dogmatiques n'ont jamais toléré

le sourire du sceptique et la dérision du farceur".

Me reste à découvrir la suite.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Un mois après les événements du 7 janvier 2015, 60 écrivains nous rappellent la liberté d'expression et l'humour qui caractérise notre pays et qui doit rester les valeurs de notre pays. Ce livre est entrecoupé de multiples témoignages d'écrivains, de journalistes qui font part de leurs sentiments, qui seront communs à beaucoup d'autres, sur cet effroyable attentat qui a touché en tout 17 victimes.



On peut ne pas être d'accord avec tous ces avis, on peut se sentir choqué, révulsé, et tant mieux, car c'est ça le plus important : donner notre avis, notre ressenti, sans passer par la censure. Être libre d'exprimer nos valeurs, nos façons de penser sans être persécutés par des personnes qui se sentent outragés par nos dires et qui réagissent par des actes impardonnables.



Vous rencontrerez des témoignages d'auteurs de notre époque comme Maxime Chattam, Tatiana de Rosnay, Katerine Pancol, ou encore ceux des écrivains de l'époque des Lumières comme Voltaire ou Diderot qui ont insufflé à la France cette envie de ne pas se laisser dicter nos mots sans avoir combattus, s'éloigner davantage de toute religion qu'on pourrait prendre comme la seule vérité.



Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce recueil de témoignages qui fait l'éloge de la liberté, de la solidarité qu'on a pu apercevoir pendant cette marche constitué de plusieurs millions d'êtres humains, qui refusent la persécution et la peur. Ce livre n'est pas que pour les dessinateurs de Charlie Hebdo, mais rend aussi hommage à toutes les victimes qui ont perdu la vie à cause de cet événement tragique. Cette date restera dans les mémoires, une date qui nous montre à quel point le poids des mots est fort, plus fort que celui des armes, une date qui nous montre qu'il faut continuer à rire de tout et de soi-même, car quand on perd ce second degré, la vision du monde devient radicalement différente.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Après la terrible tragédie du 7 janvier un recueil de texte improvisé par une soixantaines d'auteurs qui font parler leur coeur, leurs émotions et nous livrent des textes sur la liberté d'expression, la tolérance, un petit livre a garder précieusement dans sa bibliothèque et à relire de tant en tant pour ne pas oublier que dans notre pays la liberté d'expression est notre plus grande richesse.
Commenter  J’apprécie          50
Dictionnaire égoïste de la littérature française

Prodigieux d'érudition, d'esprit critique, de liberté. Une somme. Un livre de chevet.
Commenter  J’apprécie          50
Dans un avion pour Caracas

Le sujet me plaisait bien, le titre était alléchant et annonçait une lecture plaisante...

mais quel ennui ! Un style pompeux (sauvé - parfois- par quelques tournures bien choisies). On a l'impression que Dantzig se regarde écrire, et est très content de ce qu'il voit. Bref, je n'ai vraiment pas accroché et j'ai lutté pour terminer ce livre...
Commenter  J’apprécie          50
Nos vies hâtives

A l'instar de La Bruyère, qui a moralisé sur l'homme de son temps, Charles Dantzig (romancier et poète dont Dans un avion pour Caracas a été dernièrement sélectionné pour le Prix Goncourt) dans un style tout aussi travaillé et imagé, brosse vingt six portraits contemporains caustiques, ironiques ou cyniques, au masculin ou au féminin.

Trois parties et trois milieux différents qui passent sans ambages de richissimes snobs intellectuels à de plus malheureux que la "vie ne cesse de tabasser".

Questionnements sur la vie (ex:cherchons nous ce qu'il faut chercher?"),l'amour, l'amitié (ex:pourquoi est on ami avec des non valables?)le bonheur (ex:peut-on se tuer parce que tout est bien?"),et bien d'autres choses encore comme les diners entre érudits vaniteux, littérature (ex:"il me semble même que quand on lit c'est pour ne pas écrire"), les dérives médiatiques...

Un recueil très intéressant, mais dont j'ai eu du mal à suivre la créativité pétillante qui, véritable feu d'artifice, postillonne dans tous les sens.
Commenter  J’apprécie          50
Dans un avion pour Caracas

Le narrateur prend l’avion pour Caracas, afin d’enquêter sur la disparition de son ami écrivain, Xabi Puig.

C’est l’occasion de décrire les amours et amitiés de Xabi, son départ au Venezuela afin de découvrir Hugo Chavez et ainsi critiquer avec cynisme les régimes totalitaires.

L’auteur développe aussi les romans de Xabi Puig , ses livres sur les mots. Il y a de très belles réflexions sur l’amitié.

« philologue, remarques sur la vie, essais, un peu récits, parfois fiction, toujours fragments… »

Cette phrase résume parfaitement le contenu du livre de Charles Dantzig. Il regroupe des idées souvent avec des mises en forme, répétitions intéressantes mais le style est tellement décousu que j’ai eu de la peine à fixer mon attention.

Dommage car l’auteur ne manque ni d’idées, ni d’humour.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

J’avais acheté ce livre en brocante il y a quelques années mais toujours pas lu.

J’ai donc fini par le sortir de la bibliothèque et lu.

On a là un recueil de 60 textes, plus ou moins longs pour la liberté d’expression.

Certains textes ont été écrit spécialement pour ce livre, dont les bénéfices ont étés reversé à Charlie Hebdo., d’autres sont des textes repris de journaux ou de livres déjà parus.

Si quelques textes m’ont plus remués , d’autres m’ont un peu laissé de marbre.

Souvent, ceux qui m’auront le plus touchés, sont les textes les plus courts qui ont résonnés un peu plus fort en moi.
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire égoïste de la littérature française

Voici un dictionnaire littéraire inutilisable qui laisse rêveur. Quels plaisirs de lecture pourtant ! Charles Dantzig possède une érudition digeste et un amour profond de la littérature qu'un style fluide, presque primesautier, rend immédiatement accessible. le lecteur a envie de s'enthousiasmer et de partir à la découverte d'écrivains connus ou confidentiels. L'ivresse est dans le ton. Bien sûr, l'essayiste ne peut pas rendre la force poétique contenue dans l'oeuvre d'auteurs tels Rimbaud ou Baudelaire mais ses remarques biographiques sont pertinentes, tranchantes, sans concession au bon goût ambiant. Certaines phrases peuvent faire éclater de rire. Ainsi, Marguerite Yourcenar est décrite comme un « vieux labrador enroulé dans un torchon », Marcel Aymé comme un « paysan aux yeux de varan ». de nombreuses citations bien choisies et parfois franchement désopilantes : « On est plus près du coeur quand la poitrine est plate » de Louis Bouilhet, égayent les notices qui s'étendent parfois sur plusieurs pages. La longueur des notices n'est pas toutefois proportionnelle à l'intérêt de Charles Dantzig pour l'auteur en question. Ainsi, l'entrée faite à Fernando Pessoa tient sur une page et demie mais l'auteur portugais trouve pleinement sa place dans ce dictionnaire amoureux consacré à la littérature française. Une ou deux notices du Dantzig avant de s'endormir est une excellente médication de l'âme.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi lire ?

Le titre est alléchant et c'est bien pour ca que j'ai acheté ce livre. On ne peut nier l'érudition de Charles Dantzig. On ne peut nier sa force d'écriture. Mais je suis restée pantoise devant quelques propos péremptoires et élitistes, un regard parfois cynique et un discours qui frôle le sexisme. Dans cet essai, l'auteur assène sa vérité sur la lecture et la littérature - celle de Dantzig, la grande avec un L majuscule - égratignant au passage certains types de lecteurs, d'écrivains et de genres littéraires. Bizarrement, je me surprends à y retourner, à relire, à sourire parce que - même si je ne suis pas entièrement d'accord avec lui - son vagabondage pour répondre à cette question me plait. De courts chapitres, une écriture incisive, beaucoup de phrases qui restent et comme il l'écrit si justement : " ne peut-on pas dire qu'une lecture est réussie lorsqu'il nous en reste des phrases ? Elles sont comme des foulards dans un tiroir, aux couleurs toujours fraîches, conservant à jamais dans leurs plis l'odeur délicieuse d'une pensée, d'une émotion." Pourquoi lire ? Pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Charles Dantzig (995)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11117 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}