AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrystine Brouillet (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous surveillance

Je trouve que c'est le meilleur roman de Chrystine Brouillet mettant en scène l'inspecteur Maud Graham.
Commenter  J’apprécie          32
Chère voisine

Les personnages du récit me plaisent, car ils sont tous spécials. Louise, je trouve qu’elle est bien trop obsédé par ses chats. Elle parle toujours d’eux. Elle a même dit une fois qu’elle aurait préféré être un chat, que tout serait tellement plus facile. Elle est même aller jusqu’à tuer sa voisine parce que celle-ci parce qu’elle avait empoisonnée ses chats. Victor, je pense que c’est le plus normal des trois. Louise et Roland disent toujours qu’il est trop heureux, mais je me suis pas fié à eux. Personnellement, je n’ai pas trouvé que Victor était trop heureux. Roland tue des personnes pour son plaisir personnel, pour rien. Je ne trouve pas ça correct! Le côté physique du livre ne m’a pas attiré quand il a fallu choisir le livre. Je n’aime pas la couleur et je n’aime pas l’image, car celle-ci ne représente rien de qu’est-ce qui va se passer dans le livre. Ça montre juste que Louise aime ses chats, mais si on lit pas le livre, on ne peut pas savoir de quoi celui-ci parle. Le format est correct. Personnellement, jaime mieux les livres plus gros, mais c’est un bon format.
Commenter  J’apprécie          30
Promesses d'éternité

Bon, je ne suis pas objective, j'ai toujours adoré les polars de Chrystine Brouillet, mais celui-là, qu'une expression Oh My God! Je n'ai pas qu'adoré, j'ai été subjugué par l'histoire! Bref, Chrystine Brouillet y mêle bien sectes et meurtres et nous amène sur les sentiments de gens qui s'enrôlent dans les sectes avec une écriture qui est de plus en plus mature et joliment ficelée. Probablement, son meilleur jusqu'à présent! Et quelle bonheur d'y retrouver Maud Graham et les autres personnages récurents!
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          30
Le Collectionneur

Cela m'a pris du temps avant de lire ce livre qui a en quelque sorte fait la réputation de madame Brouillet. Bien que j'avais lu des livres postérieurs mettant en vedette Biscuit, cela m'a plu de lire ce livre. Encore une enquête magnifiquement ficelé. avec un beau psychopathe. Bref, à lire!
Commenter  J’apprécie          30
Un jeu dangereux

très bon livre. Par contre il pourrait y avoir plus de réalité. J'ai lu ce livre pour l'école, j'ai apprecié mais pas tout le monde. conseillé pour les enfants de 8 à 11 ans
Commenter  J’apprécie          30
Sa parole contre la mienne

Un roman de Chrystine Brouillet sans Maud Graham, son personnage récurrent, et qui se passe dans l'ére du #MeToo. Sa parole contre la mienne se passe donc entre Québec et Montréal entre les années 1980 et les années 2020. Dans un environnement toxique de boy's club et d'abus sexuel, Jacques et ses amis mène la vie dure aux femmes qu'ils croisent. Dans le présent, Myriam, jeune journaliste ambitieuse part en quête de sang frais pour épingler ces agresseurs qui n'ont jamais été inquiétés par la justice. Des liens plus fort qu'il n'y paraissent réuniront ses deux histoires.

Sans être un grand roman, sa parole contre la mienne retrace bien le mouvement de dénonciation qui a fait sortir les victimes de l'ombre. Et je dois avouer que j'apprécie toujours quand Chrystine Brouillet mets de coté son personnage récurent pour nous amener dans d'autre univers. Le style littéraire reste le même, vous ne serez pas trop déstabiliser.
Commenter  J’apprécie          20
C'est pour mieux t'aimer, mon enfant

Étant une grande amoureuse de mon Québec et une grande lectrice de romans policiers, j'ai adoré la lecture de cette quatrième aventure de Maud Graham. Chrystine Brouillet décrit d'une façon magnifique les couleurs et les odeurs de Québec et du Québec.



Certains passages sont parfois crus, difficiles à lire. Mais le suspense de savoir comment la détective s'y prendra pour découvrir l'identité du meurtrier nous pousse à continuer. Je continue ma lecture des aventures de Biscuit : j'ai hâte de connaître son avenir avec son ami Grégoire et son nouvel amant.
Commenter  J’apprécie          20
Une de moins

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥

Pour cette vingtième enquête de Maud Graham, l'enquêteur se verra confronté à des féminicides, on se retrouve en pleine pandémie. Les thèmes abordés sont multiples, comme les bourreaux, la misogynie, la violence, la manipulation psychologique, le meurtre, la haine contre les femmes, etc.

Maud Graham dès le début nous éveille à la réalité que le confinement est un enfer pour les femmes victimes de violences conjugales, elle trouvera que les crimes sont augmentés avec toute la réalité de cette pandémie. Elle est consciente que les conséquences de ces événements auront levé le voile sur une réalité des drames que vivent les femmes, commis par des hommes qui portent en eux une haine, une violence qui se révèle par des crimes bouleversants.

Chrystine Brouillet nous offre un bon polar social qui dépeint une réalité qui rejoint les effets de la pandémie qui s'est produit entre les femmes et leurs bourreaux, les féminicides ont été commis durant le confinement puisque les victimes étaient enfermées dans un huis clos avec leurs agresseurs. Encore une fois, ce roman de la saga est comme toujours un succès avec des personnages attachants et marquants que nous avons le plaisir de retrouver à chaque enquête. C'est un roman que je vous recommande et surtout toute la série des enquêtes de Maud Graham.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Chère voisine



Chère voisine, est un roman publié originalement en 1982. Ecrit par : Chrystine Brouillet. Il parle du thème du meurtre. Le roman présentait les caractéristiques d'un roman policier. Ce qui veut dire qu'il y a des meurtres, des viols et des enquêtes effectuées par la police et tout se passe dans un même cartier. Dans ce roman, on est au courant de tout ce qui se passe, mais on ne sait pas comment va se dérouler et c’est ce qui nous tient intéressés.



J’ai vraiment aimé ce roman parce que j’ai trouvé l'histoire très captivante POINT comme par exemple VIRGULE quand un des personnages voulait sa vengeance et a commis un crime. Le livre m'a tout le temps tenu en suspense parce que la police a toujours suspecté de chaque personnage, chacun d’eux avaient des raisons et étaient louches. Bien sûr, ce livre a été un de mes livres préférés
Commenter  J’apprécie          26
Les cibles

Ah! les affaires non classées (cold case)… qui s’accumulent…quels sentiments et détresses peuvent-ils provoquer.



Le roman d’enquête que nous propose l’autrice en est un « à l’envers »: on connaît comment les meurtriers s’y ont pris; on découvre plutôt le processus des enquêteurs pour élucider les meurtres.



Depuis l’avènement de Trump (É-U), les gens d’extrême droite se sentent confirmées dans leurs perceptions et s’activent (et ce autant en Amérique du Nord qu’en Europe). Ayant comme conséquence une multiplication des actes xénophobes et, ce qui est le propos de notre ouvre ici, homophobes.



Merci à Chrystine Brouillet d’avoir choisi ce thème malheureusement en recrudescence dans la vie, et de lavoir si bien traité dans sa fiction.
Commenter  J’apprécie          20
Six minutes

Qui pouvait bien en vouloir à ce point à cet homme pourtant sans histoire ? Et si l’enquête porte d’abord sur l’assassinat d’un homme, c’est sur la maltraitance subie par des femmes qu’on lèvera le voile en cours d’investigation. « On leur conseillait de porter plainte contre leur conjoint, mais entre le moment où une femme racontait que son mari menaçait de la tuer et celui où elle était entendue par un juge, six mois pouvaient s’écouler. Alors que six minutes suffisaient amplement pour qu’un homme étrangle son épouse. »



Six minutes est un roman haletant, autour des violences au sein du couple. Il est très prenant, une construction efficace, difficile de le lâcher avant la fin! Et pourtant, nous connaissons rapidement l’identité du coupable, mais le suspens dure bien jusqu’au bout : quel erreur va-t-il commettre ? Combien de victimes va-t-il faire ? La psychologie des personnages est très développé et le sujet bien documenté.



Maud Graham s’implique tout particulièrement dans cette affaire, c’est un personnage attachant, que j’apprécie de retrouver ainsi enquête après enquête.



Et en prime, le dépaysement au Québec est appréciable! Des expressions dans les dialogues à la tarte au sucre, c’est toujours agréable même si le contexte de l’intrigue est très sombre.
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Crimes à la librairie

Directeur d'école à la retraite, fou de lecture depuis toujours, Richard Migneault s'est recyclé en amant du polar. Défenseur de la littérature québécoise et se définissant comme un passeur littéraire il s'est donné pour mission de faire connaitre les auteurs de polars du Québec, et ce, des deux côtés de l'Atlantique.

Et c'est avec ce recueil de 16 nouvelles qu'il nous propose de les découvrir

Mais alors « Crimes à la librairie, ça nous raconte quoi ?

Lieu de culture, d'échanges et de découvertes, la librairie n'est-elle pas le point de rencontre privilégié entre le livre, l'auteur et le lecteur ? de son atmosphère feutrée émane une impression de calme, presque de recueillement. Un sentiment de paix tout à fait étranger à la violence. Ainsi, c'est tout un défi qui a été posé aux seize auteurs des nouvelles de ce recueil : faire de la librairie, cet endroit paisible, une véritable scène de crime, dénaturer ce carrefour de tous les imaginaires en transformant chaque livre qui s'y trouve en témoin de l'énigme, du suspense, de l'insoutenable. Parions qu'après avoir lu cet ouvrage, vous ne verrez plus tout à faire librairie préférée du même oeil…

Richard Migneault réussi son pari car sur les 16 auteurs présents je n'en connaissais que 6. J'avoue j'ai même été étonnée d'en connaitre « autant » (Patrick Senécal ; Martin Michaud ; Chrystine Brouillet ; André Jacques ; Johanne Seymour ou encore Richard Ste-Marie) tant nos cousins écrivains québécois sont mal diffusés en France. du coup avec ses courtes histoires noires ou policières j'ai lu de nouvelles plumes, et j'adore ça ! Faire la connaissance de nouveaux auteurs, s'approprié leur style, leurs mots, partir vers de nouveaux horizons…même si j'ai trouvé que la qualité de toutes ces nouvelles n'était pas égale. J'en ai aimé vraiment certaines, beaucoup moins d'autres. Mais je ne vous dirais pas lesquelles, le mieux c'est que vous, vous fassiez votre propre opinion par vous-même en entrant dans toutes ces belles librairies !


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20
Le poison dans l'eau

Ce premier roman de la série Maud Graham, assez court, est surprenant dans la mesure où l'inspectrice n'y tient qu'un rôle secondaire ou presque par rapport aux six autres protagonistes de la famille où a eu lieu le meurtre. L'intrigue est bien construite, la fin un peu surprenante, mais c'est surtout l'écriture légère et précise de l'auteure, surtout lorsqu'elle décortique des relations familiales, qui a retenu mon attention. En somme une lecture sympathique qui, sans rien casser, donne le goût de poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 1002

Hélène, grand chef montréalais, tombe dans le coma à la suite d’un malheureux accident de voiture. Ses amies vont se relayer à son chevet jusqu’à ce qu’elles aient une idée originale. Elles vont concocter des recettes de cuisine qu’elles feront sentir à Hélène. Certaines familles chantent, parlent ou écoutent de la musique avec leurs proches dans le coma. Pourquoi ne pas essayer l’aromathérapie ? Sans jamais baisser les bras, elles vont raconter cette vie suspendue à un fil…



Contrairement à ce qu’annonce le résumé, il ne s’agit aucunement d’un thriller. C’est un roman sur l’amitié et les liens indéfectibles que l’on peut tisser avec certaines personnes. Malgré la déception de lire un simple récit sans suspense, j’ai accroché avec les personnages et leurs histoires. Cependant, j’ai un gros bémol sur le début du livre : il faut s’accrocher car l’auteur présente trop d’histoires, trop de personnages… C’est compliqué de suivre et de comprendre les liens entre eux. Une fois passé ce petit détail, l’histoire est agréable et pleine d’émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Dans son ombre

Je suis étonné que cette auteure ait du succès : psychologie au ras des pâquerettes, profusion inutile de personnages, tantôt nommés par leur prénom, tantôt par leur nom..., des invraisemblances à la pelle (penser au nombre de personnes qui ont été vues, alors qu'elle ne devaient pas l'être; on se croirait dans un petit village de la Creuse, et nom dans une grande ville ! )

Des mots, des expressions propres au Québec, pour faire couleur locale, mais qui gênent un peu à la lecture: on échappe le café, pour dire qu'on laisse tomber sa tasse; c'est LA job, et LE party... On s'y fait vite, mais j'ai trouvé les dialogues entre les jeunes pénibles: T’es plate, Lili, je te parle de mon chum et tu me demandes si c’est un bum. Franchement. (Alyzée à sa sœur)

L'enquête elle-même n'offre pas trop de surprises, puisque l'on sait immédiatement qui sont les coupables des meurtres.

J'ai quand même mis la moyenne, car je pense que cette littérature a son public; je le respecte, mais je n'en suis pas.
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 1002

Merci aux groupes de lecture qui accepteront ce post, belle journée ou soirée



Curieux ! Je ne connaissais pas cette auteure qui pourtant a écrit plus d'une cinquantaine de romans, en partie policiers, entre autres une série consacrée à la détective Maud Graham, avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Cela fait rêver...



Et je comprends pourquoi, en refermant ce livre enthousiasmant, un vrai régal de drôlerie, d'humanité, de poésie, teinté en plus de peur et de suspense puisqu'également, j'ai frissonné pour l'héroïne, Hélène Holcomb.



C'est donc un thriller gastronomique à l'accent québécois entre Montréal et Paris, que l'on pourrait également qualifié de roman feel good.



Je remercie l'auteure, grâce à elles, j'ai eu faim tout au long de ma lecture, me léchant les babines à l'avance en imaginant le bonheur que ce serait de réaliser les 20 recettes ponctuant ce récit...



Vous êtes perdus, je vais vous expliquer :



Hélène Holcomb est chef à Montréal dans le restaurant qu'elle a créé, La Strega, terme italien signifiant la sorcière, nom trouvé par ses amies, tant notre héroïne a de talents "magiques" pour ravir les papilles de ses clients et amis avec ses créations gustatives. Vous entrez donc à la suite de cette femme dans un monde enchanté de saveurs mais aussi d'amitié.



Ce cercle vertueux formé par toutes ses amies autour d'Hélène est au centre de ce livre ; la force de l'affection et de la confiance que toutes vont avoir en Hélène est la seule qui pourra la sauver.



Vous avez donc Marie, son ancien professeur d'arts plastiques et peintre, la plus âgée, Ornella sommelière, Viviane journaliste et " sa blonde" Mathilde, médecin pathologiste, Gabrielle comédienne, Justine la parisienne, créatrice de parfums et nez, Francesca et David étant les employés de notre chef au Strega.



Il ne reste de famille à Hélène que Julius, son neveu et filleul. Bellâtre sans formation ni beaucoup de courage, il collectionne les entreprises foireuses et pense toujours que sa tante le sauvera et le financera.



Hélène vient de gagner un prix culinaire prestigieux qu'elle doit aller chercher à New York. Ses amies ne peuvent être présentes donc elle s'y rend seule en voiture et pense ensuite rejoindre son chalet de famille au bord du lac Lovering pour se reposer.



Le destin frappe sur la route du retour ; vers minuit, c'est l'accident, le transfert en urgence à l'hôpital. Des semaines de douleurs et d'angoisse pour tous : Hélène est dans le coma, on ne sait si elle va se réveiller. Comme dans les contes, ses amies, ses bonnes fées, vont faire une chaîne assurant une présence constante à son chevet et surtout mettre en place une aromathérapie, titillant son odorat par le parfum de plats plus variés et délicieux les uns que les autres passés sous son nez.



Ainsi ce cercle de quelques femmes va peu à peu étendre sa magie sur tout l'étage, incluant les infirmières, les médecins, les malades, les clowns, les visiteurs. Une très belle galerie de personnages vous attend à la chambre 1002 de l'hôpital.

Mais le danger guette toujours, l'accident n'en était peut-être pas un.... La police est dans le flou total....



J'ai beaucoup aimé ce roman complet, délicieux ou terrifiant, et toutes les valeurs d'humanisme qu'il véhicule. Les expressions typiquement québécoises ajoutent au charme de ces pages. De plus, un mystère entoure la jeunesse de Hélène que vous découvrirez peu à peu...

L'auteur, à partir d'une trame policière, en tisse de multiples, abordant beaucoup d'autres sujets comme l'accompagnement des malades au sein du système hospitalier, de la vieillesse, du handicap, de la maladie, de l'inceste, du viol, de la résilience, de l'amour et l'engagement indéfectibles.. un beau livre donc...
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 1002

Merci Babelio et Masse critique de m'avoir permis de découvrir ce roman qui a pour cadre le milieu de la gastronomie.

Beaucoup de monde s'agite autour du personnage principal Hélène, grande cheffe culinaire vivant à Montréal et propriétaire du célèbre restaurant le Strega.

Peut-être un peu trop à mon goût, j'ai eu beaucoup de mal à avancer pour rentrer vraiment dans la trame de l'histoire.

Tout commence par un grand évènement qui n'arrive qu'une fois dans une vie, la remise d'un prix prestigieux en gastronomie.

Hélène Holcomb doit se rendre à New-York pour le recevoir, et c'est seule qu'elle prend la route, ses amies ne pouvant pas l'accompagner.

Sur le chemin du retour elle est victime d'un grave accident de voiture, et Ornella, Gabrielle, Viviane et Justine accourues à son chevet aussi vite que possible ne peuvent que constater, complètement désespérées, qu'elle souffre d'un traumatisme crânien, de multiples fractures et qu'elle est dans le coma.

Tout le monde semble adorer cette femme généreuse à part son bon à rien de neveu Julius, mais bon, il faut le comprendre Julius ce n'est pas sa tante qui aurait dû hériter du chalet familial mais lui, cela aurait réglé bien des problèmes dans sa vie, à commencer par ses dettes de jeux…

La police enquête et se pose beaucoup de questions : Pourquoi la décapotable d'Hélène A-t-elle brusquement quitté la route où apparemment elle était seule pour aller s'encastrer dans un arbre ?

Il n'y a pas vraiment de suspense dans ce roman, du moins au début, l'auteure décrivant nettement un proche de la victime comme son agresseur.

Parallèlement à cet épisode très douloureux de la vie de « cette amoureuse de la bonne cuisine » entrent en scène

Arnaud Fontaine, chef lui aussi, atteint d'anosmie à la suite certainement d'un AVC (mais ce n'est pas précisé), etAuguste Trahan qui dans son costume de clown met un peu de soleil dans la vie des enfants hospitalisés (et dans la sienne aussi car il est bien seul).

Hélène s'enfonce de plus en plus dans l'inconscient, et ses amies, très inquiètes organisent avec la complicité du personnel hospitalier une grande chaine de solidarité pour l'inciter à se réveiller : Tous les personnages de ce roman vont se mettre aux fourneaux et rivaliser d'imagination pour cuisiner de nombreux plats qu'ils vont faire circuler « sous le nez » de la grande cheffe pour l'inciter à se réveiller et reprendre goût à la vie.

la chambre 1002 devient l'annexe du Strega.

C'est très sympathique, l'idée est excellente, mais c'est long, très long et répétitif.

Rien n'avance, et la police piétine dans son enquête.

Ce roman est très chaleureux mais je trouve que la fin est bâclée.

Je ne vous la révèle pas, bien sûr, mais pour moi elle méritait mieux que trois pages !

Il y avait tant à exprimer sur Auguste et Arnaud dont la vie quotidienne prend un joli virage, et sur Aymeric personnage mystérieux, mais qui est finalement le rayon de soleil de cette histoire.

A noter que la plupart des recettes de cuisines sont offertes par Chrystine Brouillet au fil des pages, et je trouve que c'est original, ça allège un peu l'histoire.

Un bon roman quand même sur l'amitié entre copines, et ça fait un bien fou…

Commenter  J’apprécie          20
Chambre 1002

Livre décevant. Une histoire basée sur l’amitié mais d’une écriture simple. Plusieurs personnages et je dirais même trop ! Je n’ai pas aimé du tout. Je m’attendais à beaucoup mieux de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Chère voisine

Premier roman lu de cette auteure. Je me suis un peu ennuyée lors de sa lecture. Et la fin est demeurée ouverte: Ca ne colle pas.
Commenter  J’apprécie          20
Le poison dans l'eau

Abandonné quand je me suis rendue compte que je n’avais même pas lue 60 pages en trois jours, signe que le poison dans l’eau n’a jamais réussie à m’accrocher. J’y reviendrai peut-être.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1251)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}