AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrystine Brouillet (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Collectionneur

Ce troisième tome de la série Maud Graham a été écrit presque 8 ans après le précédent et, malgré la continuité, il y a comme un nouveau départ pour cette enquêtrice confrontée à un tueur particulièrement sadique. Comme on entre dans sa tête de temps à autre, on voit bien qu'il déteste Graham en tant que femme avant de la haïr comme policière. Cet opus laisse une grande place à Grégoire, le jeune prostitué ami de Maud, et aborde le phénomène de fugue et des dangers qui guettent les jeunes de la rue. L'intrigue se tient, les meurtres sont vraiment glauques, les personnages intéressants, particulièrement celui de l'héroïne qui prend du coffre. Le dénouement m'a paru quelque peu précipité mais l'ensemble reste plaisant. Mais le surnom de “Biscuit” qu'affuble Grégoire à Maud me fait grincher des dents à chaque fois; là-dessus l'auteure aurait pu se forcer, non ? Enfin . . .
Commenter  J’apprécie          40
Double disparition

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Multi-défis. Je savais que j'allais lire un policier, j'en lis peu, mais surprise l'histoire se passe au Canada, nous avons donc droit à quelques expressions québecoises que j'adore.

L'intrigue est double. D'un côté nous avons l'histoire de Trévor, un peu glauque. On devine que Trévor sait peu de choses au sujet de ses parents et de sa toute petite enfance.

De l'autre, la disparition d'une fillette dans un centre commercial. Bien sûr l'action se concentre sur ce drame que les enquéteurs doivent résoudre au plus vite. Au cours du déroulement de l'enquête, des détails distillés au compte- gouttes nous amènent à comprendre ce qui relie les deux affaires.

Un livre que j'ai lu sans déplaisir et qui n'est pas ce que je lis habituellement.
Commenter  J’apprécie          40
Chambre 1002

Avant de lire ce roman, je connaissais déjà Chrystine Brouillet. J’ai enregistré quelques-uns de ses livres pour mon épouse[1]. Dans «chambre 1002», nulle trace de Maud Graham. Il ne s’agit pas réellement d’un roman policier. Il y a juste une trame policière, mais ce n’est pas le centre du propos de la romancière.



Une des forces de cette histoire est le nombre de personnages. Il y en a beaucoup. Les premiers chapitres nous les présentent. Pour l’essentiel, ce sont les meilleures amies d’Hélène: Marie, Ornella, Gabrielle, Justine, et Viviane, mais pas seulement. Il y a aussi Alex Mitchell qui dirige l’enquête sur le drame, Auguste (le clown de l’hôpital), etc. On pourrait penser qu’il y a un risque de mélanger les protagonistes, mais ce n’est pas le cas. L'amitié de ces femmes va rejaillir sur tout l'étage de l'hôpital. On n'y voit que du positif, malgré l'adversité. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, et surtout à nos papilles : la nourriture est omniprésente.

Les thèmes de l’amitié, de la famille, de l’amour, et de la cuisine sont présents.



L’auteur parsème son récit de recettes culinaires. Cela peut donner des idées à ceux qui cuisinent (ce qui n’est pas mon cas). Du début à la fin, le récit reste crédible, notamment médicalement parlant (il s’écoule plus d’un an et demi). L’histoire met surtout en avant les relations humaines.



À lire !
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          40
Chambre 1002

Joli lecture qui redonne l’envie de cuisiner et surtout de partager ses plats avec les amis et la famille !

En cette période automnale, la couleur et la saveur des plats décrits a ramené un peu de chaleur dans la maison.

Cependant, il faut s’accrocher pour les mériter : j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, trop de personnages entourent la célèbre chef et la romancière veut approfondir leur histoire personnelle et leurs liens dès le début du roman ce qui fait que je me suis mélangé entre tous les prénoms et je ne savais plus qui était qui.

Quelques longueurs, répétitions et lourdeur de style (comme les rappels du début d’amitié de chaque personnage avec Hélène, toujours autour de la nourriture) mais arrivé à la moitié du roman je ne l’ai plus lâché ! C’est un roman policier qui sort un peu de l’ordinaire puisque le lecteur est rapidement au courant de la vérité concernant l’accident et si le suspense pourrait paraître éteint, détrompez-vous ! Certes ce n’est pas le suspense de l’année pourtant il reste toujours présent en arrière fond, ce qui est intéressant. L’amitié qui se dégage entre les personnages et toute l’énergie employée pour essayer de sortir leur amie du coma est magnifique. La détresse face à un proche dans le coma est très bien représentée, ainsi que les prudences verbales prises par le personnel de l’hôpital pour parler de l’état du patient (même s’il reste étrange que personne ne se soit insurgé de la protubérance de nourriture dans un environnement tant contrôlé… mais si de bons plats rendent un hôpital si chaleureux on devrait instaurer un tel « régime » partout !).

J’ai particulièrement aimé Auguste, le clown de l’hôpital, qui illumine non seulement la vie des patients mais apporte également un soleil réconfortant dans la vie du lecteur et je regrette que la relation entre Auguste et Arnaud n’ai pas été plus étoffée car elle le méritait vraiment.

A la fin du livre une seule question tourne en boucle dans ma tête : à quand un blog recensant les recettes de tous les plats évoqués dans le livre ? Bientôt j’espère ! En tout cas, merci pour ce livre !
Commenter  J’apprécie          40
Chambre 1002

Ce roman de Chrystine Brouillet ne présente pas son personnage récurrent, et cela fait un grand bien!

Chambre 1002 est l’histoire d’Hélène, chef de renommée mondiale, qui se fait attaquer à son retour de New York et sombre dans le coma. Ses amis n’ont qu’une idée pour la ramener du coté des vivants et c’est de lui faire sentir toute sorte de plats, tous significatif.

Je ne lis plus beaucoup de roman policier de cette auteure car la mise en scène, l’enchainement de ses romans sont toujours la même, même ici dans Chambre 1002. J’étais quand même curieuse de découvrir ce qui adviendrait de ce roman « gastronomique ». La structure narrative ressemble quand même beaucoup à celle de ces romans policiers mais ici, ont parle franchement de nourriture. Si vous n’êtes pas gourmand, ne prévoyez jamais de manger dans une ville avant même de réserver un hôtel, Chambre 1002 ne vous plaira surement pas. Mais moi qui adore la bouffe et qui à les kilos en trop pour le prouver, j’ai bien aimée.

La seule chose qui m’a fait tiquée (C’est un détail, mais un détail qui m’a quand même déranger) c’est qu’Hélène et son groupe d’amies ont toutes des métiers hors du communs et que j’imagine mal comment une chef connue internationalement, une comédienne, une pathologiste, un nez, une journaliste judiciaire et une travailleuse sociale à la retraite peuvent être devenues amies et s’entendre toutes aussi bien. Mais c’est un détail et dans l’ensemble j’ai bien aimée. Et en plus, ont a droit à un tas de recettes alléchantes!
Commenter  J’apprécie          40
Silence de mort

Encore du très bon Chrystine Brouillet !!! Une enquête menée de mains de maître par une Maud Graham très en forme !
Commenter  J’apprécie          40
Marie Laflamme, tome 2 : Nouvelle France

J'ai beaucoup aimé la suite de Marie Laflamme. J'adore les romans jeunesse historiques qui font revivre l'histoire aux adolescents qui n'ont, en général, aucunes connaissances de ces faits du passé. Ce roman se déroule en 1663, en Nouvelle-France. Puisque Marie maîtrise le secret des plantes et qu'elle est une "guérisseuse", on voit rapidement poindre la menace de l'accusation de sorcellerie. Il y a donc de l'intrigue, de l'aventure, mais aussi de l'amour et évidemment tout le contexte historique palpitant de la vie dans les premières colonies de la Nouvelle-France.

Commenter  J’apprécie          40
C'est pour mieux t'aimer, mon enfant

Un thriller bien mené, psychologique et non sanglant,

j'en ai lu un 2ème tout aussi chouette j'ai déjà envie de les relire.



Auteur Québécoise à découvrir sans attendre!!

Commenter  J’apprécie          40
C'est pour mieux t'aimer, mon enfant

Comme d'habitude avec les romans de la série mettant en scène Maud Graham, ce volume est davantage axé sur la psychologie que sur le macabre, le sanglant, le spectaculaire. C'est ce qui fait que j'apprécie ces romans. Bien sûr, ils se rapprochent du «polar classique» que j'aime moins, mais il y a ce petit plus qui n'appartient qu'à Chrystine Brouillet. Les thèmes qu'elle aborde sont d'actualité. D'autre part, on s'attache à Maud et à ceux qui l'entourent.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40
Le caméléon

bon
Commenter  J’apprécie          40
Crimes à la librairie

Ce recueil qui comporte 16 courtes nouvelles se veut une vitrine pour les auteurs de polars québécois. À ce titre il remplit bien son rôle en donnant un aperçu de leur style et, en prime, avec une courte biographie dédiée à chacun d'entre eux. Quant aux nouvelles en soi, tous les genres s'y côtoient; humour, mystère, étude de mœurs, fantastique, suspense, etc. Une lecture vite faite, et sans doute vite oubliée, mais qui m'a permis de repérer des auteurs qui feront éventuellement ma joie par leurs œuvres plus substantielles.

J'ai particulièrement apprécié les nouvelles de Benoit Bouthillette pour son inspecteur amérindien atypique, Mario Bolduc pour son contexte de politique étrangère, Camille Bouchard pour sa fin explosive et Richard Ste-Marie pour le raffinement de son intrigue. Cinq autres auteurs m'ont aussi assez plu pour que je cherche également à aller voir du côté de leur production. Pour les curieux(ses) il s'agit d'André Jacques, Jacques Coté, Florence Meney, Johanne Seymour et Geneviève Lefebvre. Bref l'objectif de découverte que j'avais en sélectionnant ce recueil est pleinement atteint!

Commenter  J’apprécie          40
Saccages

Quand j'aime beaucoup un roman, je me mets généralement à la recherche des autres romans du mêmes auteur et ce, jusqu'a ce que l'auteur me décoivent suffisament pour que je le quitte à tout jamais. J'ai découvert Chrystine Brouillet à l'adolescence et depuis, j'aime beaucoup tout ce que j'en ai lu. Mais comme elle fait vivre son personnage principale fétiche depuis plus de douze tomes (dans différentes enquètes policières) je suis rendue à un point où l'enthousiasme n'y est plus et songe a abandonné cette auteure québécoise à succès.

Dans cette plus récente aventure de Maud Graham, la policière tente d'élucider le meurtre de Jean-Luc Carmichaël, un comptable qui semble sans histoire. Mais des histoire de chantage, de pédophilie et d'incendie criminel viendont compliquer l'enquête.

L'histoire est en outre plutôt réussie, elle est intrigante même si les auteurs des différents crimes de ce romans sont rapidement identifiable pour la lectrice de roman policier que je suis. Mais comme je le disais plus tôt, les douze romans de l'auteure, tous formater selon le meme modèle, en sont venus à me rendre lasse. Je ne sais pas si j'acheterai le prochain, c'est vous dire...
Commenter  J’apprécie          40
Double disparition

Dès le premier chapitre, on apprend que Trévor a été abusé par sa mère. Nous apprenons aussi qu’il pourrait être psychopathe mais nous n’en avons pas la certitude. Dans le même chapitre, nous voyons ce qui semble être deux pédophiles qui ont un genre d’initiation à passer.

Chaque chapitre ajoute des éléments supplémentaires à la fois sur Trévor, Marie Catherine, l’enquête de Maud, sa vie familiale, Maxime et Michael, les pédophiles. Ce sont des histoires séparées mais, nous ne pouvons que penser que les destins de ces personnes vont se croiser un jour mais quand et comment? Là est la question.



Ce qui a surtout retenu mon attention, c’est la description de la vie intérieure de Trévor. La mentalité populaire veut que les hommes ne peuvent pas être abusés ou harcelés sexuellement par des femmes. C’était la première fois que je voyais cette réalité. Assez curieusement, ce personnage ne nous est pas attachant et n’attire pas la sympathie malgré les malheurs qu’il a vécus.



Il en est de même pour Marie-Catherine qui a, elle aussi, a vécu un enfer. Les réactions de Maxime nous la dépeignent sous un aspect tellement négatif qu’on en oublie parfois qu’elle est, elle aussi, une victime.



Est-ce que cette attitude est réaliste? Oui. Il arrive malheureusement trop souvent que des victimes attirent la réprobation de leur entourage plutôt que l’empathie dont elles auraient besoin.



Malgré le fait que nous savions que ces itinéraires allaient se rencontrer, il y avait le suspense que l’on attend de tout bon roman policier et j’avoue avoir lu la deuxième moitié du livre en accéléré tellement le suspense était important.



Je n’ai pas lu beaucoup de livres de Chrystine Brouillet et ce roman m’a donné le gout d’en lire d’autres.

Commenter  J’apprécie          41
Les 9 Vies d'Edward

j'ai adoré ce livre, tous les amoureux des chats dont je fais partie prendront un vif plaisir à cette jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          41
Le Collectionneur

Un roman noir qui vous accroche dès le début... et jusqu'à une fin plutôt éprouvante (âmes sensibles s'abstenir !).

L'histoire, la galerie de personnages, les rebondissements sont assez complexes pour que le roman soit plaisant.

J'émettrai cependant quelques petites réserves : plusieurs rebondissements sont vraiment assez incroyables et laissent penser que la ville de Québec n'est peuplée que de quinze habitants. Je ne vois pas d'autre explication pour justifier le fait que les divers protagonistes se rencontrent, se croisent, se recroisent aussi facilement.

Enfin, je trouve la fin un peu rapide. L'inspectrice Maud Graham (très attachante, avec ses états d'âmes, sa générosité, ses doutes) patauge pendant 95% du roman. Son enquête la met aux prises avec un tueur en série qui découpe ses victimes pour en prélever des morceaux... Et subitement, en deux heures (et donc quelques dizaines de pages), tout se résout et... et puis c'est la fin, mais je n'en dis pas plus.

Voilà donc pour les petits détails un peu décevants. Je retiens pourtant que ce roman est vraiment très prenant et que cette découverte de Québec par son côté obscur est aussi très intéressante.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Chère voisine

plate
Commenter  J’apprécie          40
Chère voisine

Le récit me garde en haleine jusqu’à la fin. Je voulais savoir ce qui allait arrivé jusqu’à la dernière page. Des plans sont prévue, mais d’autres plans arrive dans l’histoire, finalement tout est chamboulé et rien de ce qui était attendu arrive. L’intrigue du roman est passionnante. Je trouve parcontre qu’elle est arrivé assez tard dans le roman. Les thèmes abordés dans le roman sont pertinent mais sans plus. Le viole et les meurtres sont présent dans notre vie, cela parrait souvent cru comme sujet mais c’est ce qui est interessant dans ce livre. Le roman réussi a nous faire réfléchir sur ces thèmes. J’ai plusieurs partie dans le roman que j’ai trouvé interessante, mais ma préféré est celle où Louise tue Valérie Langlois car elle avait empoisonné ces chats. J’ai bien aimer ce passage car il est bien décrit, les actions posé par Louise sont précise et nous pouvons très bien imaginé la scène du meutre. ex. a la page 107 : Louise s’approcha du lit, prit un oreiller, le plaqua contre le visage de la femme et pressa… Elle sortit un couteau de cuisine et lacéra les seins de Valérie Langlois.
Commenter  J’apprécie          40
Les fiancées de l'enfer

Je continue ma lecture.



Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas.



Ici, deux histoires en parallèle :

Suzanne qui est, au premier abord cleptomane; Mais en fait, détruite de l'intérieur.



Et le tueur. Qui est tordu, agaçant, macho et se trouve beau.



Toutes les qualités réunies en un seul gars, quelle chance.



Bonne lecture!!
Commenter  J’apprécie          30
Sans pardon

Dans ce huitième tome de la série Maud Graham, l'enquêteur Thomas Lapointe, dont la soeur cadette, Mélanie, a été violée puis assassinée par un récidiviste, s'est donné comme mission de tuer, d'ici le dixième anniversaire de la mort de Mélanie, toutes les personnes impliquées dans le dossier de la libération conditionnelle de l'assassin de sa soeur qui ont fait preuve de laxisme.



Dès le début du récit, Lapointe a déjà commis quelques assassinats. Le lecteur suit Maud Graham qui, malgré les autres dossiers criminels qu'elle doit traiter, s'interroge sur son nouveau collègue Lapointe qui est extrêmement réservé.



J'ai bien apprécié que Betty, une jeune criminelle rencontrée dans le roman précédent de la série, Indésirables, revienne dans ce roman.



Même si je lisais ce roman pour la deuxième fois (je les lis dans l'ordre, cette fois-ci !), j'ai passé un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Vrai ou faux

C’est un volume qui m’a intéressé; plus que d'autres.

On retrouve Vivien Joly, vu dans « silence de mort »… Chrystine Brouillet chercherait-elle à concurrencer Balzac ou Zola en créant un monde où se retrouve des personnages, où l'on voit leur évolution?

Bon, côté Maud, c’est encore la crainte de des kilogrammes, et de la ménopause. Rien de bien nouveau.



Par contre, cet opus aborde un thème grave, celui de la vieillesse. Il s’agit d’un sujet qui concerne chacun d'entre nous quel que soit le moment de sa vie.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1246)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}