AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Eddings (529)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Pas mal, mais certains défauts persistent : l'idée de raconter le parcours du héros dès sa petite enfance est bonne, mais cela aurait pu tenir en un chapitre introductif plutôt que de faire trois chapitres dessus : l'auteur nous fournit certains détails assez inutiles, comme les jeux avec ses camarades ou les récits des différentes batailles de l'histoire d'Alorie. De ce fait l'aventure met trop longtemps à démarrer.



Ensuite, le héros se comporte, parle et est traité comme un petit enfant, alors que c'est un adolescent. L'auteur verrait-il les adolescents aussi immatures ? Où est-ce fait exprès pour donner une faiblesse au héros ? Car c'est justement ce qui plaît chez Garion : ce n'est ni un surhomme ni même un adulte, ce qui en fait un personnage accessible à tous les âges - contrairement à Richard de l'Épée de Vérité, qui, lui, est adulte dès le départ.



Aussi, beaucoup trop de politique, comme dans Magicien ou le Trône de Fer, ça casse la magie. Et tous ces dialogues sont trop longs, pourquoi passer autant de temps sur des discussions parallèles qui n'ont rien à voir avec la trame principale (celles de Silk et de la reine Porenn en sont un exemple) aux dépens des révélations qui elles, se font un peu trop désirer à mon goût ? D'autant qu'on devine déjà tout d'avance, et ça ôte beaucoup d'intérêt au récit. D'ailleurs on en veut à Tante Pol de tout faire pour maintenir Garion dans l'erreur et l'ignorance. C'est vrai, quoi, il a le droit de savoir, à la fin !



Et puis, ces noms ! D'accord, pour une fois un auteur de fantasy américain a fait l'effort d'inventer tous les noms. Mais n'empêche qu'ils sont très laids ! Comment peut-on s'imaginer une jolie femme lorsqu'on entend "Tante Pol" ? Et ce n'est qu'un exemple ! Visiblement, c'est trop demander à un auteur de donner à ses personnages des noms un minimum recherchés. Mais ce n'est que mon point de vue et il y en a sans doute d'autres que les noms n'ont pas dérangés.



Mais c'est néanmoins un récit prenant et je lirais volontiers la suite.







Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Excellente entrée en matière pour ce premier tome de la saga... Certains y verront bon nombre de clichés propres au genre mais l'ensemble a du rythme, de la passion, de l'envergure même pour une épopée un tant soit peu plus légère qu'un SDA mais qui se révèle au final toute aussi grandiose.
Commenter  J’apprécie          00
Les Rêveurs, Tome 1 : Le réveil des anciens dieux

Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

bjr,

C'est par ce livre (conseillé par un ami) que je suis rentré dans l'univers de la fantaisy (je n'en suis que rarement ressorti).Avec du recul, je trouve cette trilogie moyenne, mais j'avais été enchanté lors de ma premiere lecture
Commenter  J’apprécie          00
Les Rêveurs, Tome 3 : Les gorges de cristal

:Hélas encore répétitif à chaque fois qu'il croise un alliée pour la guerre il répète inlassablement le déroulement des deux première guerre ce qu'il fait qu'on lit 3 fois la même chose...l'auteur a mis l'actions à la fin du coup sa donne envie de savoir qu'elle sera définitivement la fin.
Lien : http://fantasialivre.skyrock..
Commenter  J’apprécie          00
Les Rêveurs, Tome 2 : La dame d'atout

Ce tome était plus lent et sa revenait beaucoup sur la même chose,l'action vient a la fin et vue ce qu'on apprend j'avais hâte de connaitre la suite.
Lien : http://fantasialivre.skyrock..
Commenter  J’apprécie          00
Les Rêveurs, Tome 1 : Le réveil des anciens dieux

Ce tome était appréciable,on suit facilement au fil des pages,bien qu'en lisant la suite on en apprend un peu plus,d'ou plus de questionnement.
Lien : http://fantasialivre.skyrock..
Commenter  J’apprécie          00
La Mallorée, tome 5 : La Sybille de Kell

Un poil moins passionnante que la série précédente (Belgariade), on retrouve néanmoins les personnages et l'univers avec plaisir.

Grâce à ça on plonge également plus facilement et plus rapidement dans le roman.



Si ma mémoire est bonne, on a une moyenne de 500 pages par tome, soit entre cette série et la belgariade, à peu près 5000 pages... Donc une bonne dose de plaisir. A conseiller aux amoureux de l'heroïc fantasy, et pour une fois, pas de dragons, pas nains, et pas d'elfes, ça fait du bien!!!

Petit plus:la théologie développée dans les 10 tomes est un peu plus présente sur les 5 de la mallorée et ajoute un petit côté mystique à l'histoire qui est loin d'être désagréable!
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie des joyaux, tome 1 : Le trône de d..

Trilogie sympathique, sans plus. On est bien en dessous du niveau de la Belgariade...
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Un peu déçu par ce second tome plus "mou" que le précédent et assez répétitif. Mais bon le style est toujours léger et la fin commence a rendre intéressante l'histoire. Peut-être un tome de transition ?
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Enfin tenté par ce classique de la fantasy, j'ai plutôt apprécier.

Plutôt ? Oui car le début me turlupinait, m'évoquant un souvenir enfoui dans ma mémoire dont je n'arrivais pas a remettre la main dessus. Et puis j'y suis arrivé : Eragon, que de points communs au début de l'histoire ! Notamment la "marque" blanche dans la paume. Mais bon ce bouquin entant antérieur, je doit me faire à l'idée que mon bouquin de jeunesse préféré a un peu "pomper" son intro. Mais bon la suite se développe différemment ce qui compense.

Un début plutôt sympa donc.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Un premier tome plus que prometteur !
Lien : http://1000-et-1.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie des joyaux, tome 2 : Le chevali..

Ça y est, après des jours et des jours, j’ai enfin fini le second tome de la Trilogie des Joyaux de Eddings: Le Chevalier de Rubis. Le premier ne m’ayant pas vraiment motivé à continuer, j’ai un peu dû me forcer. Au début, je lisais page par page, sans aucun enthousiasme, ce qui n’a pas aidé à me mettre dans le bain. Mais arrivée à la moitié, j’ai pris la décision d’arrêter les conneries et de prendre du temps pour avancer, me fixant des objectifs de lecture (oui comme en cours, je sais :S). Et dès ce moment, ça a été beaucoup mieux: plongée dans l’histoire, j’ai pu en apprécier bon nombre de passage. j’avoue que ma partie préférée est sûrement le château de Ghasek, pour plusieurs raisons, la première étant que cela nous renvoie à un passage du premier qui m’avait déjà bien plu, ensuite, c’est une partie un peu moins linéaire que les autres et un peu plus sombre. J’avoue par contre la fin m’a prodigieusement gavé, oui, pour ceux qui l’ont lu, la véritable identité de Flûte enfin dévoilée… quelle surprise cela a été, je ne m’y attendais pas du tout (-_-’ ironie quand tu nous tiens!). Ça donne juste l’impression qu’on nous a pris pour des gamins de 10 ans tout du long, tellement c’était pas prévisible! Bref, à part cela, j’ai trouvé ce second volet nettement mieux que le premier, je commence à me faire aux personnages, même si je regrette vraiment de ne m’attacher à aucun, le seul qui passe à peu près, c’est Kalten… et encore. Même en commençant à développer leur passé et leur caractère, je trouve qu’ils restent vides et c’est bien dommage.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie des joyaux, tome 3 : La rose de..

J’ai fini le troisième volet de la Trilogie des Joyaux, la Rose de Saphir de David Eddings. Et là, je peux allégrement dire que des trois tomes, c’est de loin le meilleur. Il y a énormément de pages, pourtant, j’ai mis moins de temps à le lire que les précédents, j’y ai pris beaucoup plus de plaisir, et j’en viens même à penser qu’il était presque passionnant ! Bon, ne soyons pas mauvaise langue, il était vraiment bien, avec quelques hauts et quelques bas: le combat final était pas trop mal, un peu lent la bataille contre Azash, mais ce n’était pas trop dérangeant. J’avais hâte d’arriver à la fin pour découvrir la façon dont l’auteur la conterait, parce que la conclusion était prévisible, la grosse interrogation était: comment Eddings nous y mènera?. En arrivant au chapitre 31, c’est-à-dire l’avant-dernier, j’en suis même venue à avoir drôlement envie de lire la trilogie suivante… Malheureusement, l’épilogue m’a laissé un goût amer, une déception au delà de ce que j’aurai pu imaginer en avançant dans le bouquin: alors d’accord, elle était loin d’être prévisible, même si un ou deux dialogues auraient pu me mettre sur la voie en y repensant, et pour une fois que je ne la vois pas venir, ça aurait dû me stimuler, me mettre la pêche, me donner envie d’être à nouveau surprise dans les prochains volumes, mais non. J’ai juste la sensation d’avoir été flouée d’une vraie fin, l’impression de m’être prise un poids tellement pesant que cela a écrasé tout enthousiasme par rapport à ce tome.

Je reste objective, à part l’épilogue, le reste était super, mais la conclusion m’a quand même tout gâché, et surtout, m’a ôté toute envie de lire la suite… dommage :(
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie des périls, Tome 3 : La cité occulte

On le sait, David EDDINGS a pris l’habitude d’exploiter ses univers jusqu’à la corde. Après La trilogie des joyaux, vient donc tout naturellement La trilogie des périls mettant en scène les mêmes personnages dans une intrigue sensiblement identique. La nouveauté quasi unique tient au déplacement de ce petit monde dans un Empire oriental : la Darésie. Pour le reste, le sentiment de déjà lu est prégnant. Quant à l’écriture de l’auteur, on en connaît aussi les ingrédients : simplicité, action et humour.

On pourrait donc être tenté d’être aussi indulgent qu’on l’a été avec La trilogie des joyaux. Ce ne sera toutefois pas le cas parce que la recette est cette fois-ci devenue indigeste. C’est tout particulièrement le cas du ton employé, de cet humour si permanent qu’il en devient d’une lourdeur extrême et qu’il fait perdre toute crédibilité à un récit se caractérisant avant tout par son manque d’originalité.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Un grand classicisme, mais ce roman se distingue agréablement des grands classiques du genre sans les copier. On reprochera une psychologie de certains personnages, dont le héros hélas, assez grossière. Aspect heureusement gommé par la richesse et la diversité des aventures qui l'attendent lui et ses compagnons.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Je n'ai rien à dire tellement ce livre est prenant touchant et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

La critique de Plumeline est parfaite! Je rajouterais simplement que le long temps que prend l'auteur pour poser le décor est agréable pour les novices en fantasy comme moi. On n'est pas obligé de relire 10 fois toutes les pages pour comprendre qui est qui et où on est. J'ai hâte d'entamer la suite!
Commenter  J’apprécie          00
La Mallorée, Tome 1 : les gardiens du Ponant

Cette note vaut pour les 5 volumes.

Etant donné le plaisir que j'ai eu à lire "La Belgariade", j'ai donc été heureuse de retrouver tous nos héros si hauts en couleurs.

Si l'Histoire se répète un peu (mais c'est annoncé dans le livre et voulu !), on peut cette fois découvrir de nouveaux héros, des personnages connus sous un certain jour, qui se révèlent assez surprenants.

Bref, si vous avez aimé la première série, et ne vous lassez pas trop vite, vous apprécierez, malgré les redites, de suivre ces nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

L'une des rares sage où le hero ne sait pas qui il est, et n'est pas le descendant direct ou le fils caché de quelque roi.

Comme lui, le lecteur est maintenue dans une sorte d'ignorance alors que les personnages évoluent à juste titre comme des pions sur un échiquier.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Eddings Voir plus

Quiz Voir plus

divergent, tome 2 : Les insurgés

Au début du livre, où se rendent Tobias, Susan, Caleb et Tris?

chez les altruistes
chez les sincères
à la Clôture
à l'Eglise
chez les fraternels
aux toilettes

12 questions
546 lecteurs ont répondu
Thème : Divergente, tome 2 : L'insurrection de Veronica RothCréer un quiz sur cet auteur

{* *}