La trilogie des périls tome 3 sur 3
Pocket (05/03/2007)
Des grondements ébranlèrent les nuages rougeâtres zébrés d'éclairs blafards.
Il y eut un bruit sourd, rythmé, obsédant, et soudain une colline se dressa derrière les arbres. Une colline aussi noire que la nuit, d'où dépassaient deux protubérances pointues, pareilles à d'énormes ailes. Et les ténèbres s'enflaient toujours.
La chose ouvrit les yeux, deux fentes farouches, brillant d'un feu intense. Les ailes étaient des oreilles.
L'être poussa ... >Voir plus
Que lire après La trilogie des périls, Tome 3 : La cité occulteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Salut les Babelionautes
Je continu ma découverte de l'oeuvre de Leigh Eddings et David Eddings avec cette trilogie que j'ai lu avant La trilogie des joyaux qui la précède.
Bien que je n'ai pas commencé par le début, j'ai bien aimé cette trilogie qui s'adresse a un public d'adolescents, car les ficelles utilisées sont coutumières de ce type de fantasy.
Très bien traduite par Dominique Haas, que je remercie pour son travail, elle vous emporte dans un monde ou les Dieux s'affrontent par le biais des Humains ou des créatures qui les prient.
Nous allons suivre Emouchet, un Guerrier d'un Ordre Religieux, dans sa lutte contre les forces des Dieux du mal qu'il va devoir affronter.
Dans ce troisième tome Emouchet et ses compagnons vont tenter de sauver Deux femmes enlevées pour faire pression sur Emouchet.
C'est quand même une trilogie facile à lire, et si j'y ai passé beaucoup de temps cela est du au fait que je suis en Corse en Moto pour quinze jours de vacances.
Un bon troisième tome pour boucler cette trilogie de belle façon, même si à l'arrivée le tout est sans surprises.
De la magie (mais vraiment beaucoup hein !), de l'action, beaucoup d'intrigues réparties entre les différents protagonistes de l'histoire (et ils sont nombreux) pour un récit qui s'étire gentiment jusqu'au dénouement attendu.
En fait, et encore une fois c'est le style narratif qui est inhabituel, toujours énormément de dialogues bien sûr, mais en plus on passe d'une scène à l'autre sans transition aucune, l'auteur ne prenant pas la peine de nous prévenir, c'est un peu déroutant au début, on passe d'un personnage à l'autre d'une phrase à l'autre, et s'ils sont séparés par un continent peu importe !
Cette réserve mise à part, on est résolument dans de la fantasy bon enfant, du Edding pur jus, je regrette quand même une fin un peu bâclée à mon goût, on pouvait attendre un peu mieux concernant les personnages de Zalasta et Kragger, impossible d'en dire beaucoup plus sans spoiler, alors je m'arrête là ;)
EDIT : le 03/08/2012

"Et merde", me suis-je dis en commençant le livre. Me voici de nouveau à la fin d'une grande saga qui m'a bien fait voyager dans un autre monde.

Pour ceux qui n'ont pas suivi mes critiques précédentes concernant "Les Dômes de Feu" et "Ceux-Qui-Brillent", je vais juste leur signaler que j'ai retravaillé ma critique suite à ma relecture de la Trilogie des Périls durant mes vacances.

Oui, ma PAL est énorme, et alors ? Parfois, on a envie de relire ce que l'on a déjà lu. Une preuve que l'on a aimé, non ?

Nous avions terminé le tome deux sur l'enlèvement de la reine Ehlana, épouse d'Emouchet. Pourquoi ? Mais parce que ses ennemis veulent le Bhelliom, pardi.

Durant tout le récit, nous aurons des alterances entre ce qui se passe du côté de la reine captive et du côté de son époux et de ses amis qui vont devoir ruser pour la retrouver.

Tout le monde devra se séparer et aller de son côté. C'est le petit côté que j'ai moins aimé dans le livre : Ehlana et Emouchet séparé, c'est moins drôle car leur couple est assez... pimenté !

Un autre problème : pas toujours d'espacement dans le corps du texte lorsque l'on passe d'un récit à l'autre, ce qui m'a troublé bien souvent. Les cocepteurs auraient pu ajouter des petits astérisques pour bien montrer que l'on passait au récit d'un autre personnage.

Quelques frayeurs, même si, chez Eddings, les "bons" meurent rarement.

Beaucoup de vannes, d'humour, d'action, de voyages, de dieux, de morts, d'histoires d'amour...

Et c'est une marotte de la déesse Aphraël : faire des couples !

Beaucoup de surprises dans ce dernier tome, dont le Bhelliom, des associations entre humains et Trolls et des stratégies militaires qui tournent parfois à la catastrophe.

D'accord, nombreuses similitudes avec la Belgariade/Mallorée, mais comme je vous le disais, je n'ai pas boudé mon plaisir de les relire une fois de plus.

Non pas que ma mémoire me faisait défaut parce que le livre ne m'avait pas marqué, mais plus dû au fait que vu le nombre élevé de mes lectures, il arrive bien souvent que je ne me souvienne plus des détails.

Notamment sur les personnages : nombreux sont les petites choses que nous apprenons sur eux, tout au long de cette suite. C'est très plaisant.

Pas vraiment de moments creux : même dans les parties les plus calmes, ça se laisse lire avec plaisir et l'instant d'après, action !

Le combat final est juste un peu court... Toute cette poursuite pour un combat titanesque de quelques minutes. Faut pas les faire durer en longueur, mais bon, un peu plus n'aurait pas été du luxe.

Bref, arrivée à la fin du livre j'ai ressenti cette horrible lassitude de devoir fermer le livre et de dire au revoir à des personnages avec qui j'avais passé des super bon moments. Même eux savaient qu'ils ne se verraient presque plus, chacun reprenant son chemin de vie avec son nouveau compagnon ou compagne.

Eddings, m'a entrainé une fois de plus et j'ai eu, une fois de plus, du mal à me détacher de cette histoire.

J'ai adoré les trilogies des joyaux et périls !!! A découvrir !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
J'ai passé un très bon moment avec cette trilogie ,qui est la suite de la trilogie des joyaux du même auteur . C'est un réel plaisir de retrouver Emouchet et ses compagnons ,et de suivre leurs nouvelles aventures .Par contre ,si le premier tome est vraiment prenant parce qu'il y a pas mal de suspens et de mystère ,c'est moins le cas dans les deux tomes suivants . On a un peu l'impression qu'Émouchet va s'en sortir sans problème. Pour autant j'ai aimé jusqu'au bout parce que c'est bien écrit et qu'on à l'impression de connaitre intimement cette joyeuse bande .
On le sait, David EDDINGS a pris l'habitude d'exploiter ses univers jusqu'à la corde. Après La trilogie des joyaux, vient donc tout naturellement La trilogie des périls mettant en scène les mêmes personnages dans une intrigue sensiblement identique. La nouveauté quasi unique tient au déplacement de ce petit monde dans un Empire oriental : la Darésie. Pour le reste, le sentiment de déjà lu est prégnant. Quant à l'écriture de l'auteur, on en connaît aussi les ingrédients : simplicité, action et humour.
On pourrait donc être tenté d'être aussi indulgent qu'on l'a été avec La trilogie des joyaux. Ce ne sera toutefois pas le cas parce que la recette est cette fois-ci devenue indigeste. C'est tout particulièrement le cas du ton employé, de cet humour si permanent qu'il en devient d'une lourdeur extrême et qu'il fait perdre toute crédibilité à un récit se caractérisant avant tout par son manque d'originalité.

- Il y en a qui s'échappent, observa Tynian en indiquant un certain nombre de Cynesgans qui fuyaient, paniqués, vers le sud en cravachant désespérément leurs chevaux.

- Les reproducteurs, répondit Ulath en haussant les épaules. C'est un concept troll. Ils assurent la reproduction du troupeau, et comme ça, les Trolls ne risquent pas de mourir de faim. S'ils les mangeaient aujourd'hui, il n'en resterait plus pour le dîner de demain.
- Votre Grâce à l'ouïe d'une finesse surnaturelle.

- ça doit venir de toutes les confessions que j'ai entendues. Les gens ont tendance à crier les péchés des autres sur tous les toits, mais c'est tout juste si on arrive à les entendre quand ils parlent des leurs.
- Qui est de corvée de popote ? demanda Kalten, sans réfléchir.
- Toi, répondit Ulath du tac au tac.
- Tu sais bien que ce n’est pas une question à poser, Kalten, fit Tynian en riant. Qu’est-ce qui t’a pris ?
Kalten grommela et se leva pour tisonner le feu.
- Pas de familiarités ! protesta Miratï dans les ténèbres.

- Pardon, je cherchais ta cheville.

- Oui, et bien, elle est à l'autre bout de ma jambe.
- Attention, Tynian, ricana Ulath. Si tu laisses penser à un Troll que tu le prends pour un Ogre, tu vas t'attirer des ennuis. Les Trolls et les Ogres se détestent depuis le commencement des temps.

- Je pensais que les préjugés étaient un travers humain.

- Il y a des choses si bonnes qu'il faut en faire profiter tout le monde.